Critique de lemillefeuilles

Lorsque j'ai reçu l'invitation par Babelio pour cette Masse Critique spéciale, je n'ai pas résisté. Benoît Broyart est un auteur que je connais personnellement, puisqu'il vit dans la commune dans laquelle j'ai grandi. Nous nous sommes rencontré•es lorsque j'étais enfant et que je rêvais de devenir écrivaine. Alors j'étais ravie d'avoir l'occasion de lire - à nouveau - un de ses ouvrages !

L'histoire se déroule à Guerven, une petite commune bretonne (à priori située dans le Finistère) où l'année scolaire touche à sa fin. Nous faisons la rencontre de cinq adolescent•es : les jumeaux Valentine et Hugo qui n'ont pas envie de passer l'été avec leur père alcoolique et pas très sympathique, leur copain Tom qui aimé passer du temps dans sa cabane, la jeune Malika qui préfère la solitude et, enfin, Alex qui est une personne non-binaire et dont les parents continuent de l'appeler Alexandra malgré tout.

Mais ces cinq personnes ne s'attendent pas du tout à ce qui va leur arriver : un matin, après une nuit de tempête, elles vont se réveiller avec une tête d'animal (renard, chevreuil...) et connaître les sensations de ceux-ci. Les voici désormais mutants : mi-humains, mi-animaux...

C'est une bande dessinée que j'avais hâte de découvrir, au vu de sa thématique qui allait forcément parler d'écologie et du rapport des humain•es avec la nature et les animaux non-humains. Bingo ! Benoît Broyart a écrit une fable écologique nous amenant à repenser notre manière de nous comporter.

Cet ouvrage, qui s'adresse aux jeunes ados, a le mérite de traiter de plusieurs thématiques différentes : l'état de la planète, le spécisme, mais également la maltraitance, l'alcoolisme, le mal-être et la transidentité. J'ai bien aimé l'idée que des ados deviennent ambassadeur•rices de la nature et se découvrent des pouvoirs.

Les illustrations sont très agréables, épurées, et le choix des couleurs est judicieux. L'histoire est intéressante, avec comme thème principal l'écologie, tout en abordant des thématiques sociales. Je suis un peu restée sur ma faim et j'espère qu'il y aura une suite !