AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,03

sur 29 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Garonne est un personnage très attachant, confronté comme beaucoup à effectuer des petits boulots précaires mais toujours très optimiste et dynamique. Un jour, Manu l'appelle pour lui proposé un travail dans l'urgence, Garonne accepte et nous suivons donc leurs mésaventures au sein de cette agence de recrutement de fille au pair.
Le style de l'auteur est très fluide, l'écriture très fine et agréable à lire.

Ce roman est rempli d'humour, notamment au sujet des différences culturelles (pour ce qui l'ont lu je dois dire que j'ai beaucoup aimé l'anecdote sur la jeune colombienne avec ses talons et son repas trop épicé...). Des anecdotes donc a la pelle, j'ai souvent eu du mal a suivre car d'un paragraphe a l'autre on change d'anecdotes et donc souvent je ne savais plus très bien ou j'en étais. Mais cela ne gâche en rien la lecture de ce roman très riche.

Enfin j'ai beaucoup aimé la dernière partie avec le voyage en Irlande. Les descriptions des paysages sont vraiment justes et décrivent à merveille la beauté de la péninsule de Dingle. Par contre, j'ai trouvé cette partie très différente du reste du livre comme si elle avait été fait a part ou écrit a un autre moment. J'ai eu l'impression d'être dans un autre roman.
En tout cas Garonne est une belle découverte et un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          200
Une histoire pas bien passionnante. Un livre que j'ai jugé moyen aucune intrigue ni rebondissement.
Commenter  J’apprécie          30
En débutant Garonne, ma seule envie était de partir à l'aventure, de rêver mais surtout de penser à autre chose ! Et bien oui, quand vos journées sont rythmées par la préparation de vos examens de janvier, je vous s'assure que la seule chose que vous souhaitez, c'est de vous évader ! Grâce à Fanny Brucker et son roman, j'ai eu l'occasion de souffler un peu et de quitter, l'espace d'un moment, mon triste quotidien.

Cette évasion, je la dois surtout à Garonne, l'héroïne de l'histoire. Elle est drôle, elle prend la vie du bon côté et elle n'a pas peur de mettre les mains dans la crasse quand il le faut ! La preuve : elle n'hésite pas à accepter un emploi dont elle ne connait absolument rien ni à sauter dans un avion pour partir à la recherche d'une jeune fille qu'elle n'a jamais vu ! Elle n'a peut-être pas de pouvoirs magiques, elle ne sait peut-être pas voler mais, croyez moi, Garonne est une véritable héroïne des temps modernes !

Ensuite, à moins d'être totalement insensible aux magnifiques paysages qu'on ne découvre qu'en voyageant mais qui restent graver dans nos mémoires pour la vie, je ne vois pas comment ne pas craquer devant ceux dépeints par Fanny Brucker ! Elle m'a donné envie de faire ma valise et de partir à la découverte de l'Irlande alors que ce pays ne m'attirait, jusqu'ici, pas plus que ça.

Par contre, j'ai tout de même un petit reproche à faire à ce roman. Je trouve que la quatrième de couverture en dévoile un peu trop ! La fameuse Rose, la jeune fille que recherche Garonne, n'entre en scène qu'à la moitié de l'histoire … Je ne vais donc pas vous cacher que, tout au long des 150 premières pages, je me suis vraiment demandé si je lisais le bon roman !

Bref, je voulais voyager, c'est chose faite ! Je souhaitais m'évader et oublier mon quotidien : mon souhait a été exaucé ! J'ai passé un superbe moment de lecture grâce à Garonne de Fanny Brucker.
Lien : http://manie-au-pays-des-mer..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai dévoré ce roman en quelques heures savoureuses. Une fois habituée aux phrases un peu brouillonnes de l'auteure, j'ai plongé avec plaisir dans l'histoire de Garonne et de ses péripéties dans cette agence de placement de jeunes filles au pair. L'auteure nous raconte plusieurs anecdotes de ces jeunes filles de France et d'ailleurs qui veulent se placer au pair dans une famille et certaines d'entre elles sont vraiment hilarantes.

Le point fort de ce roman sont ses personnages. Ils sont peu nombreux et ce sont presque tous des femmes, monoparentale ou célibataire, qui ont décidé de prendre leur vie en main, pour le meilleur et pour le pire. Celle qui donne son nom au roman, Garonne, est la plus attachante de toutes. J'ai aimé le fait que même si elle est dans la cinquantaine et à un carrefour de sa vie, elle ait gardé sa capacité de rêver et de s'émerveiller. Je l'ai trouvée très positive et elle est une véritable bouffée d'air frais!

Le style de Fanny Brucker est plein d'humour, tout en étant sérieux quand il le fallait, mais toujours dans un registre léger. Ses descriptions des paysages tout en vent et en soleil du Médoc m'ont donné le goût d'aller visiter cette région française! Et malgré la fin digne d'un film d'Hollywood, j'ai beaucoup apprécié ma lecture de ce roman tendre et lumineux. C'était la première fois que je lisais Fanny Brucker et ce ne sera sûrement pas la dernière!
Lien : http://biblimaginaire.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Les personnages de cette histoire sont sympathiques. Garonne, d'abord, qui continue à avoir de beaux rêves, à croire en l'avenir, et qui est une personne que l'on aimerait bien rencontrer. Son dynamisme n'éclipse pas les personnages secondaires, qui sont parfois présentés en quelques pages, parfois en quelques lignes, mais qui ont tous quelque chose à dire.

En lisant ce livre, j'ai repensé à l'époque où je voulais partir comme jeune fille au pair... et j'ai encore une fois regretté de ne pas l'avoir fait. Certes, il y a beaucoup de galères pour les familles comme pour les adolescentes, mais cette part de rêve, de voyage, de nouveauté, reste très présente dans le roman. Plus comme un idéal à atteindre que comme une réalité, certes, mais elle reste présente... Et je me suis presque imaginée à mon tour gérer ce genre d'agence.

L'histoire se déroule donc simplement, avec des moments de suspense, des résolutions imprévisibles, des hauts et des bas... Ce livre se lit très rapidement, mais toujours avec plaisir. L'auteur écrit avec un soupçon de poésie, qui, loin de l'alourdir, allège son style. On a envie de partir en voyage main dans la main avec Garonne et de croire, comme elle, qu'il peut toujours y avoir de belles rencontres au détour du chemin.
Lien : http://made-in-mel.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Garonne, la cinquantaine enchaîne les petits boulots et les rendez-vous à pôle emploi. Mais un jour le vent tourne et se retrouve assistante dans une agence de fille au pair. Avec sa patronne, récente chef d'entreprise, vont faire face aux situations burlesque de certaines jeunes filles. La vie de Garonne va prendre un nouveau tournant.
Livre plaisant à lire et personnages attachants.
Commenter  J’apprécie          00
A 50 ans, Garonne va dans sa fantaisie recommencer une nouvelle vie avec un V majuscule.
Gentil
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Auteurs Jeunesse : Quel livre n'a pas été écrit par...?

Quel livre n'a pas été écrit par Meg Cabot?

La saga 'Journal d'une princesse'
Insatiable
Miss la Gaffe
Samantha, bonne à rien faire

15 questions
188 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , chick lit , adolescenceCréer un quiz sur ce livre

{* *}