Critique de jeranjou

Pile ou face, Matt ? Pile tu prends un whiskey, face je me fais une ligne de Coke !

- Allo !
- Jack Taylor à l'appareil.

- Salut vieille branche, c'est Matt.
- Matt ?

- Oui, Matthew Scudder (1). Ex-flic et détective privé sans carte officielle, toujours un verre à la main... On pourrait nous prendre pour des frères jumeaux !
- Matt Scudder bien sûr. Désolé, je me suis pris une de ces cuites cette nuit dans « Toxic blues » que je viens seulement de me réveiller.

- « Toxic blues », justement, tu n'arrêtes pas de faire des allusions à Pelecanos ou McBain. Au bout d'un moment, je me suis dit que tu avais oublié ton pote Matt et mon mentor Lawrence Block.
- Mais non, regarde vers la fin, je te consacre deux pages !

- Je sais mais j'étais à deux doigts de choper une crise cardiaque. Heureusement, tu te rappelles à nos bons souvenirs et tu cites la magnifique différence entre un alcoolo et un toxico (voir citation). Celle-là, je l'adore!
- Mais Matt, je te connais. Tu ne m'appelles pas uniquement pour me parler de Pelecanos?

- Non, non, Jack, je m'inquiète vraiment pour toi.
- Tu veux dire pour mon retour en Irlande après mon séjour à Londres ?

- Non, pour ta santé, Jack. Je te conseille d'aller faire un tour chez ADA.
- ADA, la location de voiture ou le langage de programmation ?

- Non, non, les Alcooliques et Drogués Anonymes. Ça doit nécessairement exister en Irlande ? de mon côté, depuis que je vais aux Alcooliques Anonymes à New York, je vais beaucoup mieux. J'ai baissé ma consommation à deux verres par bar maximum tu sais !
- Je suis content pour toi, Matt. Mais, depuis mon retour à Galway et les problèmes avec ma femme Kiki, je suis obligé de compenser avec l'alcool et la coke. C'est plus fort que moi !

- Ouais je veux bien, Jack. Mais tu as vu la branlée que tu as prise l'autre jour. Nez cassé et quatre dents en moins. Bilan, un mois cloué au lit et, faute d'argent, un appareil dentaire que t'as essayé de louer chez le dentiste plutôt que de l'acheter. Pas vrai !
- Oui, mais je me devais d'accepter cette affaire de tinkers (gens du voyage en Irlande) assassinés dont les meurtres n'intéressent pas la police. le chef du clan, Sweeper, me loge gratuitement dans une belle maison et me paye rubis sur ongle.

- Tu n'es pas en état de bosser comme détective. Tu comptes trop sur les autres flics comme Keegan (2) ou Flood pour faire ton job de détective. Soupçonner et interroger Byron, de la Simon Community (Armée du Salut irlandaise) comme tu l'as fait, est trop dangereux.
- J'étais flic tout de même !

- T'es même pas armé, tu bois comme un trou et tu te shootes comme un malade ! T'es tout juste bon à enquêter sur le massacre de cygnes égorgés...
- Ecoute, je fais uniquement ce que Ken Bruen me demande de faire. Si ne t'es pas content, tu vas te plaindre à l'écrivain irlandais!

- C'est trop facile de se dédouaner sur Bruen. Lui, il écrit en style télégraphique pour donner du rythme au roman. Seul et perdu comme tu es, il te permet de retrouver tes anciens amis Jeff et Cathy du le Nestor's ou encore de te dénicher une nana de moins de trente ans, Laura, avec qui tu peux t'envoyer en l'air. Tu veux quoi d'autre ?
- Disons que j'aimerais passer plus de temps à véritablement enquêter pour retrouver les coupables dans mon affaire. Mais je suis tellement bourré et drogué que l'intrigue patine terriblement et passe complètement au second plan. Si je me compare à toi, Matt, je ne suis pas au niveau.

- Ecoute Jack, pour être honnête, entre « le dernier baiser », « Huit millions de façons de mourir » et « Toxic Blues », qui sont tous des ouvrages fortement alcoolisés, le dernier roman est effectivement en dessous des autres, surtout au niveau de l'histoire qui manque franchement de consistance. Mais là, tu te compares au top du roman noir. Ton livre se lit tout de même très bien et constitue un bon moment de détente. Et puis, tes anecdotes sur l'Irlande et la littérature restent croustillantes. Et je ne parle pas de ton humour savoureux. Si je devais te noter sur cinq, je te mettrais trois et demi. Pas mal tout de même…
- Merci pour ta franchise, j'essaierai de faire passer le message au boss pour la prochaine fois. Au plaisir, Matt.

(1) Héros de « Huit millions de façons de mourir » et d'autres de Laurence Block consacrés à ce personnage.
(2) Coïncidence rarissime. La flic dans mon dernier roman « le chasseur solitaire » s'appelait également Keegan mais était une femme.