Critique de Nayac

Un superbe titre pour un amoureux de la mer! Ce livre a été publié concomitamment à l'exposition éponyme organisée par le musée de la vie romantique.

Les illustrations reprennent les oeuvres présentées. Elles permettent de voir et découvrir des peintures de Jean François Hue (élève de Vernet), l'audace des empâtements sombres et monochromes de d'Eugène Isabey, Louis Boulanger (remarquable Roi Lear et son fou pendant la tempête) et bien d'autres peintres peu ou pas connus (à tort!).

Mais l'ouvrage est aussi un texte qui permet d'aller plus loin que le simple plaisir de parcourir quelques commentaires sur les tableaux reproduits, notamment grâce aux  citations d'auteurs comme Diderot, Hugo, Baudelaire ...
Le texte établit également des correspondances avec la littérature ( avec l'influence de Shakespeare, de Byron), la musique (dont l'incontournable Beethoven).

Le thème du romantisme est omniprésent: exaltation des éléments déchaînés, noirceur, drame, comme miroir des angoisses, de la destinée, des sentiments humains.
Mais en fin de compte, le plaisir procuré par ce livre reste quand même largement lié à l'admiration des couleurs des "vagues se brisant sur le rivage" de Turner, du lavis "naufrage" de Hugo, de la tempête sur les côtes de Belle Ile de T Gudin.
Une belle exposition et un beau livre!