Citations sur Pensées (15)

Le cœur de l'homme est comme l'habit du pauvre; c'est à l'endroit où il a été raccommodé qu'il est le plus fort
Il y a des gens qui ne savent jamais ce qu'ils veulent, mais qui le veulent avec une indomptable énergie
Un homme fait sa vie, une femme subit la sienne. (p23)
Le cœur de l'homme est comme l'habit du pauvre ; c'est à l'endroit où il a été raccommodé qu'il est le plus fort. (p8)
Que l'existence paraît vide, quand on tente un retour vers la route parcourue ! Des espaces ont été franchis, des années se sont écoulées sans laisser un souvenir. Il faut que ce pauvre cœur humain ait été bien fort agité pour qu'il en reste une vibration. (p15)
La guerre a prouvé tout ce qu'on peut obtenir des hommes en flattant ce qu'il y a de meilleur en eux : le sentiment du devoir, l'esprit de dévouement et de sacrifice, la conviction qu'ils luttent pour une grande cause... Que n'obtiendrait-on pas d'eux, si ces mêmes passions étaient dirigées, non plus vers l’œuvre de mort, non plus vers la destruction, mais vers la création ? (p20)
Pour bien écrire, en vers comme en prose, rien n'est tel que d'avoir vraiment quelque chose à dire.
Dis-moi qui te hait, je te dirai qui tu es. (p17)
Certaines gens seraient moins sots, s'ils étaient moins instruits.
Le coeur de l'homme est comme l'habit du pauvre ; c'est à l'endroit où il a été raccommodé qu'il est le plus fort.