Critique de lulu8723

Mickaël BRUN-ARNAUD. Mémoires de la forêt, tome 2: Les carnets de Cornélius Renard.

C'est avec un immense plaisir que je me plonge à nouveau dans les méandres de la mémoire de ceux qui l'ont perdue. Oui, j'ai beaucoup de plaisir à rejoindre mes amis de Bellécorce. Ces animaux qui nous ressemblent tellement, dans leur façon de vivre, de se vêtir, de manger, de se sociabiliser , ces animaux nous enchantent. Leur comportement est calqué sur le nôtre. Dans cette fable, les animaux sont le support du message délivré par l'auteur sur la maladie de l'oubli tout et de notre ressenti face à cette terrible maladie.

Sans difficultés, nous pouvons nous glisser dans ces animaux fabuleux, qui parlent, vivent, travaillent comme nous. Nous nous identifions à ces héros. Les notions d'appartenances familiales d'amitié, d'amour, de différences, de tolérance sont présents à chaque page. Je suis très touchée par la vie, les difficultés rencontrées par ces personnages. Une petite enquête policière apporte du piquant à cette querelle autour de la possession de la bibliothèque - librairie du village. N'y-a-t-il pas eu usurpation du titre de propriété? Les fins limiers résoudront-ils l'énigme et trouverons-ils le véritable propriétaire?

Je vous invite à suivre les aventures rocambolesques et tellement humaines de nos héros résidant dansla belle forêt de Bellécorce. Mickaël écrit avec finesse, poésie, sensibilité, humilité et humanité.

Je salue le graphisme exceptionnel de SANOE. Les coloris sont en parfaite adéquation avec le lieu, les saisons et les teintestrès riches en tonalité. Vous n'oublierez plus jamais la vie de Cornélius Renard et de ses amis. Une étoile peut être ajoutée pour l'inclusion des recettes de cuisine glissées toute en délicatesse à la fin de ce volume. Je tenterai bien la "tarte aux amandes". Un grand merci au chef pâtissier de "L'Enclos de Ninon" 68, rue du Cardinal-Lemoine, Paris 5 ème. Lors de mon prochain passage dans la capitale, je ferai une visite à l'auteur dans sa librairie du Renard doré et le féliciterai vivement pour ces ouvrages. Bonne journée et belle lecture.
( 19/06/2023)

Lien : https://lucette.dutour@orang..