L'aventure se poursuit dans la forêt, cette fois ici, nous y faisons la rencontre de nouveaux personnages. Les illustrations toujours aussi belles nous transportent tout droit en hiver où nous suivons un grand périple en train à travers tous ces lieux qui nous ont été présentés dans les plans des tomes précédents.
Ici, toujours autant de nostalgie et de mélancolie, on sent que l'auteur veut aborder des sujets difficiles pour les enfants que l'on lit peu dans les récits de leurs âges. Pourtant, si l'histoire fonctionne pour un adulte, malgré quelques facilités, le ton me semble de nouveau trop complexe pour l'âge visé. le ton et le rythme un peu lents et parfois “liste de course” ont pu être des freins à la lecture, et même si je conseillerais le livre à un adulte qui aime la littérature jeunesse, je ne suis pas persuadée que je le ferais lire à un enfant de 9 ans.
Si vous ne connaissez toujours pas Les mémoires de la forêt, il va falloir courir en librairie parce que c'est un incontournable, pour petits et grands

Après avoir eu un coup de coeur pour les deux romans précédents de @thefoxstoryteller, je savais que je trouverais du réconfort et de la chaleur dans celui-ci

J'ai pris mon billet et j'ai fait le voyage avec mes renards préférés à bord de l'Etoile de Bellécorce
Et finalement, le plus dur ça a été la fin du voyage .. Je me suis sentie tellement bien dans cette nouvelle aventure que je ne voulais plus qu'elle s'arrête !

C'est toujours aussi doux tout en abordant des sujets bien moins légers. Les illustrations sont toujours aussi belles, @sanoesnou a vraiment beaucoup de talent !

Je vous laisse découvrir tous ces animaux de la forêt attachants et farfelus pour passer un moment hors du temps !
À dévorer avec une bonne tasse de chocolat chaud, un plaid tout doux et c'est le moment cosy assuré

Il me tarde de découvrir le prochain opus de cette saga doudou pour suivre les dernières aventures des mémoires de la forêt
C'est encore une fois un tome tout doux et parfait pour l'hiver.

Je suis bien évidemment obligée de vous parler une fois de plus, de ces illustrations magnifiques. J'ai été bluffée tout le long par ce talent.
Rien qu'en voyant la couverture, on sait qu'on va se plonger dans un décor blanc et glacial.

C'était un plaisir de retrouver les différents personnages lors de l'organisation du solstice d'hiver.

J'ai été plongée dans ce paysage hivernale, très chaleureux et qui m'a donné envie d'y rester.

Encore un joli moment passé à la forêt de Bellécorce, j'ai hâte de pouvoir me procurer le 4eme et dernier tome « La saison des adieux ».

Je vous conseille de découvrir ces romans qui comportent de la douceur, de l'émotion, des personnages attachants et des illustrations incroyables.
C'est l'effervescence à Bellécorce. La forêt s'est parée d'un doux manteau blanc et les animaux s'activent pour célébrer Yule. A l'occasion du solstice d'hiver les boutiques installent de superbes vitrines, les habitants préparent de délicieuses gourmandises à partager en famille ou entre amis et certains font leurs valises direction le Grand Nord. Les explorateurs Pimprenelle et Séraphin Renard ont déjà pris la route, désireux de trouver un cadeau pour leur fils Bartholomé, à la santé fragile. Mais les vallées de Sombrehiver sont dangereuses et lorsque ses parents ne reviennent pas le jour prévu, ce dernier comprend qu'il s'est passé quelque chose. Sans plus réfléchir, il s'embarque dans une nouvelle aventure aux côtés de son oncle Archibald pour retrouver ses parents. C'est ainsi qu'ils montent à bord du train le plus célèbre de la forêt, à savoir l'Etoile de Bellécorce. Dans ce légendaire train à vapeur des événements étranges vont se produire et un mystérieux passager clandestin va faire son apparition, semblant détenir des informations cruciales pour leur enquête !

Je n'en dis pas plus car c'est un tome trois (même si en réalité le résumé ne révèle rien des tomes précédents), par contre je peux sans aucune hésitation vous dire qu'il faut que vous lisiez cette saga. Chaque tome met à l'honneur une saison et c'est ici au tour de l'hiver, qui est une saison que j'adore. Son côté à la fois glacial mais aussi cocooning et gourmand est très bien retranscrit au travers de la jolie plume de l'auteur et des superbes illustrations de Sanoe. Je visualisais totalement la neige et me voyais installer moi aussi mes décorations (de Noël pour le coup) avec les habitants entre deux chocolats chauds à la cannelle et massepain aux marrons ! le côté féerique est renforcé par ce train qui fait à la fois penser à l'Orient-Express et au train dans Harry Potter, mais aussi par les belles valeurs que l'on a l'habitude de retrouver dans les autres tomes, à savoir l'entraide, l'amitié, le courage et le partage. Même si les personnages vivent des moments difficiles ils sont toujours là les uns pour les autres et c'est très beau. Je les vois presque comme des amis qui tentent de faire face comme nous à des périodes heureuses et d'autres qui le sont moins en s'entourant le mieux possible et en acceptant de vivre pleinement leurs émotions. Et des émotions croyez-moi qu'il y en a, déjà avec Bartholomé qui me touche beaucoup avec sa santé fragile et maintenant le fait qu'il ne sache pas où sont ses parents, mais aussi Archibald qui fait une rencontre désagréable et le passager clandestin qui a un secret à révéler. C'est beau, c'est touchant et vivement la suite, même si les au revoir risquent d'être déchirants 😭
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Bellécorce et ses habitants.

Pour ce 3ème tome sous le thème de l'hiver, direction le Grand Nord ! Les parents de Bartholomé ont disparu. Archibald Renard et Bartholomé partent donc à leur recherche à bord du train à vapeur L'Etoile de Bellécorce.

J'ai retrouvé ce que j'aimais tant dans les premiers tomes : l'univers, la poésie, la justesse des mots, des personnages attachants.

J'aurais tellement aimé monter à bord de ce train à vapeur : des wagons lits et une bibliothèque ! Que demander de mieux.

Sous cet univers magique, l'auteur aborde des thèmes importants comme la maladie d'alzheimer, les relations parents/enfants, la perte d'un proche.

Ce trouve ce troisième tome réussi et j'ai hâte de connaître les prochaines aventures d'Archibald Renard.
Quel plaisir de retrouver les compagnons de la forêt de Bellécorce !
Moi qui suis une amoureuse de l'hiver, je me suis plongée dans ce livre la tête la première.
L'ambiance était formidable, encore une fois l'enquête est prenant. Et j'aime toujours autant ce côté itinérance.
Un gros plus pour la double enquête qui se met en place et la fin du roman qui nous arrache à tous une larme.
J'apprécie retrouver les magnifiques illustrations, les jeux de mots et le côté poétique de l'hiver cette fois-ci. L'émotion est là, moins que dans le tome 1 mais davantage que dans le 2. On est confronté à des épreuves de la vie dont on se remet petit à petit. A voir ce que le tome 4 réservera !
Mon Avis : Ce livre, cette saga, même si ce n'est pas un coup de coeur me fait toujours passer un agréable moment de lecture.
Ces romans sont destinés à un public assez jeune et clairement je ne suis pas du tout la cible mais cela ne m'empêche pas de les lire et de passer un bon moment, sans réflexion juste en profitant de ma lecture. J'ai beaucoup apprécié cette histoire que j'ai trouvé hyper touchante.
Ma préférence reste sur le tome ayant pour thème l'automne mais si ce n'est pas encore fait, il faut découvrir cette saga car en plus de l'histoire, les illustrations sont magnifiques.
je me devais de lire ce tome pendant mes vacances d'hiver et c'est chose faite. C'est toujours avec grand plaisir que je retourne au sein de la forêt de Bellécorce et retrouve les animaux qui la peuple. Cet opus est celui qui m'aura surprise, en effet je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement. Et quel dénouement… mickael Brun-Arnaud ou l'homme qui me fait pleurer à chacun de ces livres, oui un peu long comme surnom je vous l'accorde. J'ai beaucoup aimé l'univers de ce tome, me retrouver dans ce train qui parcourt les paysages hivernaux. Un récit qui, cette fois, met en avant les difficultés dans les relations adultes/ enfants, mais aussi l'amitié chez les plus jeunes ainsi que le deuil. La gourmandise, la chaleur et la bienveillance qui caractérise les écrits de cet auteur sont toujours bien présents. J'ai eu froid, faim, un peu d'inquiétude et aussi d'adrénaline en suivant la piste des parents de Bartholomé. Les personnages me sont toujours plus attachants d'histoire en histoire, ils deviennent presque des petits amis. Une très jolie lecture que je vous conseille bien évidemment.
Ce troisième tome des mémoires de la forêt est encore une réussite. Les illustrations sont encore plus belles que les précédents tomes.
L'objet est de toute beauté et l'histoire est touchante et passionnante.
Hâte de découvrir le quatrième tome même si cela risque d'être le dernier !