La merveilleuse couverture me faisait de l'oeil dès que j'entrais dans une librairie, et quel meilleur moment pour découvrir ce troisième opus que lorsque la neige tombait dans mon jardin au mois de janvier !

C'est avec ce troisième tome que j'ai compris que chaque tome correspondait à une saison... et également à une étape de la vie.

Toujours en douceur, avec Archibald Renard et son neveu Bartholomé, nous embarquons dans le train mythique L'étoile de Bellécorce en direction du grand Nord, à la recherche des parents de Bartholomé qui ont disparu. Sur les traces qu'ils ont laissées, Archibald et Bartholomé rencontrent de nombreux personnages qui se préparent à fêter Yule. Mais qui est ce passager clandestin à bord du train, qui nous réserve bien des surprises ?

Encore une fois, la magie a fonctionné, peut-être même plus que pour le tome 2 : ambiance hivernale, neige, chocolat chaud et disparitions, un tome 3 plein d'émotion qui aborde la difficile question du deuil, avec délicatesse et sensibilité.

Vraiment une très belle série dont j'ai hâte de découvrir le tome 4.

A conseiller aux enfants dès qu'ils sont en âge de le lire mais également aux adultes qui sauront apprécier l'écriture poétique et l'ambiance pleine de douceur du roman.
Lien : http://abrrracadabra.com
Une lecture émouvante

Je ne pensais pas qu'il était possible d être encore plus touchée que lors de la lecture des tomes 1 et 2...on dirait que je me suis trompée.

L'histoire est très touchante et m'aura fait verser plus d une larme.
Les thèmes abordés sont encore une fois forts mais abordés de façon adaptés afin de toucher même les plus jeunes.
La plume de l'auteur est fluide et vraie.

Je suis tellement heureuse de retourner à Bellecorce et de renouer avec tous ses magnifiques personnages et d en rencontrer de nouveaux tout aussi beaux et attachants.

Les dessins sont toujours aussi immersifs et bienveillants.

En bref, vous l'aurez compris, je suis fan et j espère initié mon fils très bientôt à la découverte de cette belle histoire
Plus j'avance dans la série et plus j'ai l'impression que mon affection pour cet univers à la fois cosy et poignant ne cesse de grandir. J'étais particulièrement impatiente de me plonger dans ce troisième tome parce que je trouve la couverture très belle (vous savez l'importance que j'y attache) et parce que Mickaël Brun-Arnaud nous l'a dédicacé, à Typhaine et à moi. Cerise sur le gâteau, l'intrigue se déroule à bord d'un train, et les trains et moi, c'est une grande histoire d'amour (qui risque de se solder par une rupture, vu comme ce mode de transport que j'affectionne tant est en passe de devenir un véritable luxe. Note à moi-même : ne transforme pas cette chronique en réquisitoire contre la SNCF, merci, bisous, merci.) Autant dire que j'étais ravie d'embarquer, en compagnie de nos renards préférés, à bord d'un train à vapeur m'évoquant irrésistiblement le légendaire Orient-Express.

Même si ce sont des circonstances difficiles qui poussent nos héros à voyager (Archibald doit défendre sa réputation d'écrivain mise à mal par une tortue jalouse et Bartholomé veut retrouver ses parents disparus), ils vont en prendre plein les yeux et faire de belles et savoureuses rencontres. (Ce ne serait pas un tome des Mémoires de la forêt si nous n'avions pas droit à des descriptions de goûters alléchants !) Chaque ville-étape regorge de trésors à découvrir, et l'auteur continue d'étoffer son univers avec des personnages hauts en couleur et des lieux inoubliables. Cette partie du récit, chaleureuse et douillette, se déguste comme un chocolat chaud au coin du feu.

En parallèle, Mickaël Brun-Arnaud continue d'apposer sa marque sur la littérature jeunesse en utilisant toute cette douceur pour aborder des sujets difficiles et parler notamment de la mort. Il est beaucoup question du deuil depuis le premier tome, et de la difficulté, parfois l'impossibilité, d'accepter la disparition des êtres aimés. L'auteur apporte à chacune de ses histoires une résolution douce-amère, à l'image de la vie, et c'est tant mieux. Avec la délicatesse qui le caractérise, il juxtapose ce que l'existence peut offrir de plus joyeux avec les pires souffrances qu'elle puisse nous infliger. Il rappelle à quel point, pour ne pas céder au désespoir, il est important de compter les uns sur les autres et de profiter des petits bonheurs. Forcément, j'adhère.
Lien : https://aujourdhui-je-maime...
Cette collection de livres jeunesse est un petit bijou qui nous offre des histoires délicatement illustrées dans lesquelles les sentiments sont à l'honneur. L'intrigue est prenante et distrayante. Les pages se tournent sans effort avec une envie irrépressible de connaître le dénouement. Une vraie réussite.
Retourner auprès d'Archibal Renard et de ses amis c'est comme retrouver des amis ou de la famille qui nous manquait, qui nous apporte de la chaleur.
🌲 Cette fois, nous sommes au coeur de l'hiver et Archibald et son neveu Bartholomé vont partir à la recherche des parents de ce dernier, mystérieusement disparus dans une contrée froide.
❄️ Un voyage fait d'aventures et de rencontres attend nos deux héros, à bord d'un train qui, d'étapes en étapes, va rapprocher nos amis de leur quête finale. Mais avant ils devront résoudre bien des mystères et affronter l'inquietant esprit de l'hiver.
🏔️ Archibald est de plus mis à mal à cause de fausses accusations. Arrivera t'il à prouver son innocence ?
🌬️ le thème abordé ici est très dur mais cela est toujours écrit avec tellement de tendresse et de bienveillance que c'est le parfait moyen de transmettre ces choses de la vie à des enfants.
🦊 Une nouvelle fois, j'ai été conquise par l'histoire de Mickaël Brun-arnaud et les illustrations de Sanoe, qui collent toujours parfaitement au récit.
🌳 C'est beau, c'est abordé de façon intelligente, que demander de plus ? C'est vraiment une superbe série pour les enfants et les adultes. Coup de coeur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
En lecture commune avec mon amie Anne, j'ai lu le troisième tome des Mémoires de la forêt. Les précédents volumes ont été des très bonnes lectures mais je ne m'attendais pas à être ébranlée par “L'esprit de l'hiver".

Cro-croc est à l'aise dans tous les milieux. Il considère Archibald, Bartholomé et les autres animaux de cette histoire comme de bons amis. Cette fois-ci, on a quitté la forêt de Bellécorce pour parcourir le Grand Nord. On a cherché activement Pimprenelle et Séraphin Renard, les parents de Barth.

Le voyage à bord du train à vapeur a stimulé ma bonne humeur. L'hiver est une période de transition propice à la lenteur, à la méditation, à l'intériorisation. On retrouve dans le récit ce retour sur soi qui vise à se délester de ce qui ne nous convient plus.

J'ai vécu et ressenti l'enquête à 100%. Comme dans un cosy mystery, ce roman s'intéresse surtout à la trame de fond. Ici, l'évolution des personnages compte plus que la découverte de l'identité du coupable. L'ambiance générale est légère, réconfortante. Les adorables jeux de mots font de ce texte un trésor, un “trésours”.

Mickaël Brun-Arnaud et Sanoé ont à coeur de divertir les lecteurs tout en abordant des thèmes délicats et importants. Ils se renouvellent à chaque tome pour nous offrir le fruit de leur travail saisonnier.

J'attends le dénouement des mémoires de la forêt en sachant pertinemment que les adieux vont être douloureux.
J'ai à nouveau adoré, une nouvelle pépite pleine d'émotions de Maître Renard. L'objet livre est une merveille, il rend honneur et justice, tout comme les merveilleuses illustrations de Sanoe qui subliment notre expérience. Il est également tellement de saison avec ce voyage dans le Grand Nord, l'hiver, le froid, et que j'ai aimé ce train l'Etoile de Bellécorce. Nous avons envie d'aller dedans aussi. Les thèmes sont toujours aussi forts et prenants, j'ai fini aux bords des larmes, avec cette fin (même si …).
Maître Renard a une plume tellement savoureuse, bienveillante, brillante. Il capture si bien la vie, les sentiments, nos choix, nos erreurs … et tout ce qui importe vraiment. Ces personnages, et même Archibald, le renard libraire ne sont pas parfaits.
J'ai aussi adoré rencontré les parents de ce brave Bartholomé et voir ce renardeau grandir. Il a vécu des expériences qui l'ont forgé, préparé à mieux affronter le futur et ses relations avec les autres.

A part les très belles illustrations de Sanoe qui permettent de donner vie aux personnages, il y a également un journal sous fond bleu qu'on suit, un épilogue et plein de merveilleux détails / bonus à la fin (carte, train …).
Le prochain tome achèvera cette merveilleuse aventure qui m'aura donné tant d'émotions. Encore une fois, de grandes félicitations à l'auteur. Ce n'est pas donné à tout le monde de procurer tant d'émotions et de sourires en même temps, et de toucher quelqu'un qui a le coeur glacé en partie.
Même s'il y a une baisse, mais rien de méchant de tome en tome (tome 1 l'exceptionnel note de 19/20, tome 2 : 18/20, tome 3 : 17/20. Il est très rare même dans mes coups de coeur que je mette au-dessus de 17/20)

Il y a une belle diversité apportée par les animaux, mais également les intérêts et passions de chacun qui peuvent surprendre. Comme toujours, la nourriture a une belle part, et qu'est-ce qu'on aimerait goûter nous aussi !
Bien entendu, mémoires de la forêt ne serait rien sans les jeux de mots ultra savoureux qui peuvent que nous donner le sourire (voire nous faire rire).

Séraphin et Pimprenelle Renard sont les parents de Batholomé, des renards voyageurs, épris d'aventures, de leur métier, pas souvent présent, mais ils aiment leurs fils. Ils s'apprêtent à enfin rentré à la maison, un dernier cadeau à chercher à Batholomé. Seulement tout ne se passe pas comme prévu, les voilà porter disparus.
Bartholomé va braver le froid et sa maladie, mais en faisant attention car il a des poumons faibles, pour partir à leur recherche avec son oncle Archibald. Au passage, il réalise le rêve de monter dans ce train « légendaire » : l'étoile de Bellécorce.
Au cours de leur périples, ils vont faire bien des rencontres. Restez bien attentif !

Bartholomé est un jeune renardeau intelligent, mais qui entre autre à cause de sa maladie, a des relations complexes avec les autres. Bravo aussi à l'intervention d'un certain loup. Il en souffre malgré tout.
Au cours de son voyage, il fera une rencontre importante pour lui, un jeune ours. Beaucoup d'éléments le rapprochent de lui. Ce jeune ours nous livrera aussi son histoire très touchante.
L'hiver est parfois glacial et cruel comme la vie.

Heureusement il y a aussi de belles rencontres, de l'espoir, de l'amour sous toutes ses formes et de bons petits plats.
Il y a aussi une très belle complicité et aide mutuelle entre cet oncle et son neveu car malheureusement Archibald est mis à mal,
Cela l'atteint profondément dans son coeur et le fait douter se s'être mis à l'écriture de roman, d'avoir partagé son histoire avec le monde entier, du moins à qui voudra bien la lire.

Pour notre plus grand plaisir, nous retrouvons également d'anciens personnages.

Bref, n'hésitez pas un instant de plus à découvrir cette merveilleuse saga si ce n'est pas déjà fait.

Thème :
Spoiler du même si :
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Ce troisième tome se déroule cette fois en hiver à l'approche de la fête de Yule. Nous retrouvons notre renard préféré Archibald et son neveu Bartholomé. Un mystère entoure la disparition des parents de ce dernier qui ne sont pas revenus de leur voyage dans le grand Nord. Dans le but de les retrouver, les deux renards embarquent à bord de l'Étoile de Bellecorce, un train à vapeur qui parcourt la région. Bartholomé va y rencontrer un bien étrange passager qui va l'informer d'éléments importants à propos de ses parents…

Une nouvelle fois j'ai passé un très bon moment en lisant ce livre. J'ai été transportée dans l'univers de ce livre. L'ambiance y est si cosy, j'avais juste envie de moi aussi découvrir ce train et les villages par lesquels il passe. Chaque tome aborde une problématique différente. Ici on est plutôt sur les thématiques du deuil et de la santé mentale. Les choses sont abordées avec justesse et douceur.

Les actions s'enchaînent et ont fait que je ne me suis pas ennuyée une seule fois lors de ma lecture et que dire d'un certain plot twist que je n'avais pas vu venir !

Il y a un côté magique à ce livre que j'ai beaucoup aimé. Il s'agit d'une lecture qui même avec des sujets tristes se révèle être d'une grande douceur. La plume est belle, il y a des tas de jeux de mots et de touches d'humour qui donnent au récit de la légèreté. Cela ne m'a pas empêchée d'être émue à bien des reprises par certains événements. En tout cas j'aime toujours autant cette saga et j'ai hâte de découvrir ce que l'auteur nous réserve pour le printemps !

L'hiver commence à poser son empreinte sur Bellécorce. La neige tombe sur les arbres de la forêt et le froid pousse chaque habitant à s'abriter pour affronter l'hiver.
Mais les parents de Bartholomé, Pimprenelle et Séraphin Renard n'en font rien. Tels des aventuriers, ils prennent tous les risques pour trouver un cadeau exceptionnel pour leur fils adoré à la santé fragile.
Mais les vallées de Sombrehiver sont dangereuses...Et le couple Renard est porté disparu.
Bartholomé et son oncle Archibald décident d'affronter l'hiver à bord de l'Etoile de Bellécorce, un train à vapeur légendaire, pour retrouver Pimprenelle et Séraphin. Cette aventure sera pleines de surprises...

Encore une fois, j'ai été conquise par les aventures d'Archibald et de Bartholomé. La magie opère à chaque tome: une petite dose de douceur, un soupçon d'aventure et des liens fraternels indéfectibles qui unissent les héros de papier de Mickael Brun-Arnaud.
Cet écrivain parvient à partager avec nous ces petits bonheurs simples de l'hiver et des fêtes de Yule , des petites douceurs autour d'un chocolat chaud ou d'un thé brulant.

Ce 3ème tome nous fait voyager vers le grand Nord à bord de ce train légendaire de l'Étoile de Bellécorce. Grâce à cette aventure, Archibald et Bartholomé feront des rencontres qui compteront dans leur vie. Mais comme à son habitude, le romancier aborde à hauteur d'enfants des sujets graves comme le deuil, la maladie et l'acceptation de l'autre. Dans ce roman, l'aventure de Bartholomé et d'Archibald se colore d'une douce mélancolie et d'une tristesse qui m'ont serrée le coeur.

Bref, lisez ce petit bijou de la littérature jeunesse!
Vous quitterez à regret les animaux de Bellécorce et leur forêt magique
Les deux premiers tomes ayant été un coup de coeur, j'étais sûre d'apprécier ce troisième tome ! Et quoi de mieux que la période hivernale pour découvrir cette histoire qui se passe justement en hiver !

Ce tome 3 commence avec la disparition des parents de Bartholomé Renard. Ni une ni deux, le petit renardeau entraîne son oncle Archibald sur les traces de ses parents. Et c'est parti pour un voyage sur les rails dans le fameux train "L'étoile de Bellécorce".

Encore une fois, c'est une réussite. L'histoire est prenante. Elle a ce qu'il faut de mystère, d'aventure, de révélation... J'ai beaucoup aimé apprendre à connaître chacun des personnages, et en particulier Théodore Ourson. Son histoire est tellement triste. J'ai également découvert une facette d'Archibald Renard que je ne soupçonnais pas. Je ne le pensais pas si trouillard !

Tout le talent de Mikaël Brun-Arnaud est bien présent ici encore. Cet auteur a vraiment une plume incroyable. Encore une fois, il a su nous parler d'une histoire pas si simple, pas marrante, mais toujours avec douceur et bienveillance.

Quant aux illustrations de Sanoe, elles sont vraiment magnifiques, je dirais même magiques. On est tout de suite transporté dans cette forêt, aux côtés de nos chers amis.

J'ai hâte de découvrir le prochain tome.