😢 Encore une fin bien triste et inattendue 😢

Archibald nous emmène dans une nouvelle aventure non marrante, évidemment, sinon ça serait pas Mémoires de la forêt 😅

Tout comme dans le tome 2, il est accompagné de Bartholomé, son neveu aux poumons fragiles 🦊

Qu'est-ce qui se passe dans ce tome 3 ?

Les parents de Bartholomé ont disparu 😱

Et en plus de ça, y'a l'autre relou de pseudo philosophe Phinéas Tortue qui accuse Archibald de plagiat 😡

Si nos 2 renards partent à la recherche des 1ers, ils vont aussi comprendre ce que mijote le 2ème...

Dans le train qui les mène vers leur enquête, Bartholomé va rencontrer Théodore, un ourson fugueur, qui vit caché dans le train qui traverse le grand Nord "l'Étoile de Bellécorce"...

Car oui, c'est aussi et surtout son histoire à lui que nous allons découvrir 🐻

Encore une histoire magnifiquement tragique, j'ai évidemment lâché ma larmichouille à la fin, au fur et à mesure que je raccrochais les wagons, en comprenant le fin mot de l'histoire 😢

On est pas au niveau du tome 1 où c'était clairement les grandes eaux de Versailles tout le long 😅 mais c'est quand même hyper triste 😭

Cette saga a un don particulier pour briser mon petit coeur 💔
Quoi de mieux pour cette belle période de l'année que de la commencer en découvrant la suite des histoires d'Archibald et Bartholomé. 🦊
Ce troisième tome est un véritable régal. Un plaisir pour les yeux avec les magnifiques illustrations de @sanoesnou et un plaisir pour le coeur avec cette histoire, douce, triste et sublime à la fois que nous propose Mickaël. 🥰
À chaque tome je me demande comment il va faire pour nous proposer une histoire encore plus belle et pourtant il relève le défi haut la main. Je suis subjuguée par ce roman, par la beauté et la poésie que je retrouve dans les mots et illustrations. ❄
Avec cette éloge, il faut quand même noter un point négatif, qui revient à tous les tomes d'ailleurs. Ils sont trop courts. 🙄 Mickaël, tu peux nous faire 200 pages de plus ? J'aimerais vraiment rester plus longtemps avec les animaux de Bellécorce et toute la beauté de ce roman. 😍 Vous l'aurez compris, c'est de l'humour, je n'ai pas de points négatifs pour ce roman, je l'ai dévoré en 2h et j'en revoulais encore 🥰
Encore un joli récit, parlant de l'amitié, de la famille, de l'amour, mais également du deuil et de la maladie. le tout avec les mots adéquats et doux. Une merveille pour les yeux et pour le coeur, mon coeur qui aura volé en milles éclats sur la fin de ce roman ❤
Lien : https://www.instagram.com/le..
Oui j'ai enfin lu cette pépite que beaucoup beaucoup ont déjà lu bien avant moi de chez @ecoledesloisirs !

Jolie découverte pour moi je ne m'attendais pas à autant l'aimer !

Nous sommes dans un univers bien particulier, complexe et complet. Tout ce qui me plaît !

Avec une plume franche et poétique, l'auteur nous emmène sans mal dans cette quête qui est une légende nordique revisitée.

Je ne suis pas familière de ce type de lecture et encore moins familière de ces légendes ci et j'ai franchement adoré découvrir tout ça !
Ma connaissance se résumer à Loki et Thor que j'ai connu grâce aux Marvel ^^

Le livre est aussi rempli d'illustrations vraiment sublimes qui complète cette ambiance mystique!
Propice à lire en cette période hivernale, ce troisième tome de Mémoires de la forêt était ma priorité. Ayant adoré les deux premiers volets, j'avais hâte de me replonger dans les aventures d'Archibald et de Bartholomé !

Au revoir Bellécorce. Direction Sombrehiver ! Et hop ! Nous embarquons au bord du grand train L'étoile de Bellécorce pour un voyage à quatre voix qui s'imbrique habilement. Entre la quête de Bartholomé, les prémices d'écritures d'Archibald, la troublante histoire de Théodore et ce mystérieux colis trouvé près d'un buisson, Mickaël Brun-Arnaud nous propose une toute autre narration, déployant ainsi son univers.

Le dénouement, moins marqué par un cheminement répétitif comme dans les deux premiers tomes, se compose d'un assemblage d'intrigues liées les unes aux autres. D'emblée, la trame nous est posée, renforçant ainsi l'immersion. le charme de ce roman ? Son ambiance cocooning à souhait ! C'est doux. C'est tendre. C'est chaleureux. La bienveillance qui se dégage à travers les pages ne peut qu'attendrir les lecteurs. Que l'on soit enfant, adolescent, adulte, on se laisse séduire par cette bulle de bien-être. Pour ma part, j'en ai été complètement enveloppée. La magie de cet univers a de nouveau opéré.

Je me suis laissée transporter par cette intrigue qui propose de nouveaux codes narratifs. le rythme de l'histoire est plus dynamique. Les événements sont plus nombreux et s'enchaînent rapidement. Ici, l'auteur nous tend moins par la main. C'est à nous, lecteur, de démêler cet enchevêtrement de récits qui nous mène à une révélation inattendue. Personnellement, je n'ai rien vu venir. Je me suis laissée mener par le bout du nez ce qui m'a fait encore plus aimer la conclusion de cette histoire.

Dans la même lignée que ces prédécesseurs, ce troisième opus est beau et émouvant ! Je l'ai trouvé tout de même moins tire aux larmes que le deuxième opus. Les émotions étaient intenses mais ne m'ont pas autant transcendées. Peut-être est-ce dû au fait que les personnages principaux sont, cette fois-ci, des enfants et non des adultes. Pourtant, j'adore Bartholomé et j'ai apprécié Théodore mais je ne me sentais pas autant impliquée par leurs situations que Cornélius et Ambroise. J'ai été moins interpellée par les thématiques même si elles sont toutes aussi profondes, dures et magnifiquement bien dépeintes que le deuxième tome.

Ici, l'auteur s'attaque aux relations parents - enfants avec beaucoup de justesse et de délicatesse. Pour sûr, je ne dis pas le contraire : sa plume est exquise. Plus on avance dans les tomes, plus le style s'affirme et s'enjolive avec ses belles expressions propres à l'univers. Ce monde animalier unique est vraiment très cher dans mon coeur de lectrice. J'en suis tellement imprégnée qu'en sortir me brisera certainement en miette.

Et puis, parlons des illustrations de Sanoe ! Elles sont juste sublimes ! Un réel délice pour les yeux tant les planches sont parsemées de détails et de subtilités. Coloré, rond, doudou aux couleurs froides de l'hiver, le trait graphique a le vrai coup de maître de renforcer cette ambiance cocooning pour immerger davantage le lecteur.

Bref, pas un coup de coeur cette fois-ci mais une véritable pépite, un incroyable bijou dont je suis fière de posséder dans ma bibliothèque !
Encore une fois je me suis plongée dans la lecture Des Mémoires de la forêt et cette fois-ci j'ai suivi Archibald et Bartholomé dans leur périple à bord du renommé train l'Etoile de Bellécorce ! Ce troisième livre est à mon goût plus doux et plus sucré que les précédents, bien que pourtant son histoire reste poignante et difficile.. L'ambiance, le froid, les couleurs, les dessins (magnifiques) ne font que nous plonger un peu plus dans ce récit aux couleurs de l'hiver et des fêtes de fin d'année. Si vous vous apprêtez à ouvrir se livre, garde-à-vous car vous pourriez bien ne plus jamais oublier les animaux que vous allez rencontrer ni l'aventure que vous allez vivre.
Et … c'est encore une réussite pour Mickaël Brun-Arnaud !
Un roman jeunesse à double lecture qui traite ici du deuil et de la famille.
L'ambiance hivernale est merveilleusement bien amenée grâce, bien entendu, aux magnifiques dessins de Sanoe mais aussi à la créativité de l'auteur qui sait se renouveler. Proposant toujours une atmosphère gourmande et chaleureuse, il arrive également à nous faire passer par de nombreuses émotions … chapeau !

À ( bien entendu ) découvrir !
Je me suis plongée dans « L'Esprit de l'Hiver » au premier jour de la vague de froid, alors qu'il neigeait dehors et qu'un bon feu flambait dans la cheminée, alors que le sapin se tenait encore tout rutilant dans le salon et que le chocolat chaud remplaçait le thé dans les tasses. Il ne m'a fallu qu'une après-midi pour le dévorer, comme maître renard ses pâtisseries, et j'ai à nouveau passé un excellent moment en compagnie des habitants de Bellécorce dont la douceur et l'humanité m'ont émue une fois de plus.
Ce troisième tome des « Mémoires de la Forêt » se pare de couleurs hivernales et des lumières de Yule, si ce n'est de Noël. On y retrouve en effet les personnages en pleine préparation de cette célébration du solstice d'hiver à grands coups de décoration, de lumière, de réserve de bois et de nourriture. A grands coups de thé et de biscuits aussi. Comme dans les volumes précédents, Mickaël Brun-Arnaud fait la part belle aux petits bonheurs, à la saison qui l'occupe, à la nature et à sa simplicité tout en en saluant la magie. Force est de constater que c'est une thématique fort à la mode ces temps-ci, mais elle est réellement bien abordée dans «Les Mémoires de la Forêt» et recèle une vraie magie qui me happe à chaque fois…
Alors qu'Archibald, auteur nouvellement promu, se débat avec un trac immense et les manigances infâmes d'un couple de tortues (que soient ici vengés tous les défenseurs du lièvre De La Fontaine, tous les rebelles à la victoire plus que douteuse de la concurrente caparaçonnée!), son neveu, l'attachant Bartholomé, attend le retour de ses parents. le couple de négociants, inlassables voyageurs, s'est en effet rendu dans le nord et dans les neiges dans l'espoir d'y trouver le cadeau parfait pour le fils, mélancolique renardeau aux poumons fragiles.
C'est sur la quai d'une gare qu'arrive la mauvaise nouvelle comme le vent mauvais de Verlaine : Séraphin et Pimprenelle Renard ne sont pas dans le wagon de l'Étoile de Bellécorce, sorte d'Orient-Express forestier.
Séraphin et Pimprenelle Renard ont disparu.
Bartholomé est désespéré, si désespéré même qu'Archibald en sort de son marasme pour lui proposer de se lancer à leur recherche, profitant d'une tournée littéraire qui doit lui faire prendre le même train, là-bas, vers le nord et la neige.
De gares en gares, oncle et neveu vont faire de belles rencontres, touchantes pour la plupart et découvrir des lieux à la beauté et la chaleur insoupçonnées. le petit va même se faire un ami, un passager clandestin bien mystérieux dont on sent dès les premières pages qu'il cache un secret bien lourd. Un secret qui fait mal. Au lecteur autant qu'à lui...
Tout comme les tomes précédents, « L'Esprit de la Forêt » cache sous ses airs de fable douce en enfantine une gravité et des thèmes poignants qui font mouche. Si certaines maladies et le deuil se trouvaient au coeur des « Souvenirs de Ferdinand Taupe » et des « Carnets de Cornélius Renard », le volume 3 n'est pas en reste qui aborde avec une sensibilité émouvante des motifs graves voire tristes.
Étrange de dire qu'une magie fonctionne quand elle tire des larmes et pourtant…
J'ai eu la gorge serrée à plusieurs reprises, les sanglots dans la gorge quelque fois et pour autant, j'ai aussi retrouvé dans l'ouvrage cette douceur, ce confort douillet qui console du chagrin, peut-être parce que «Mémoires de la Forêt» ont tout d'un grand récit : elles savent dire l'indicible sous couvert d'une belle histoire. C'est précieux et fragile à la fois, ça émerveille et ça attriste.
Et quelle poésie, quelle fantaisie même dans la langue, les jeux de mots et les découvertes. Peut-être aussi que c'est cela qui adoucit l'insupportable, les mots, le langage et l'anthropomorphisme réussi des personnages.
Vivement le printemps.
Un 3 ème volet tout aussi poétique et rempli d'émotions que les précédents ! On parle beaucoup moins de la maladie mais un autre thème très important y est traité. J'ai adoré suivre notre cher Archibald et son neveu dans les autres villages qui entourent la librairie . Bravo à l'auteur pour ce troisième livre.
Coup de coeur !!!!

Mais quelle beauté : l'objet en lui même, l'histoire, les dessins. Pour moi tout était parfait dans ce tome 3! Toujours un plaisir de suivre nos héros, avec des anciens personnages et des nouveaux qui sont tout aussi attachants troublants et merveilleux. Plusieurs intrigues se mêlent cette fois ci à l'histoire. Certaines sont facilement résolues ce qui vous mets en confiance mais vous n'êtes vraiment pas prêts à ce qui vous attend sur la fin croyez moi !!
Comme à son habitude, Michael Brun Arnaud pèse et choisit tellement bien ses mots : pour nous faire sourire, amorcer des sujets difficiles et pour nous toucher en plein coeur.
Ce livre m'a vraiment chamboulée, je ne suis vraiment pas prête de l'oublier!
Je vous conseille vivement ce roman plein d'émotions et d'amitié !
Bartholomé, notre petit renardeau aux poumons fragiles, attend avec impatience le retour de ses parents tandis que son oncle Archibald présente son premier livre (qui n'est autre que "Souvenirs de la forêt", son aventure avec Ferdinand Taupe ;-)). Malheureusement, les parents de Batholomé ne sont pas à la gare et Archibald est accusé de plagiat ! Une nouvelle aventure les attend, sur les traces des parents de Bartholomé, dans le train qui les emporte vers les villages d'hiver, au moment de la fête de Yule. Des décors enchanteurs, une rencontre avec un ourson fugueur, un autre récit d'amitié et de famille qui s'enchâsse dans le premier, une écriture ma-gni-fi-que, des gourmandises pour nous réchauffer : tous les ingrédients sont prêts pour vivre cette merveilleuse aventure, et succomber à l'émotion éprouvée par tous ces animaux, fidèles en amour et en amitié, plein d'une touchante animalité (humanité). Bravo pour cet ouvrage !