Critique de FabtheFab

Nadine Brun-Cosme est une autrice prolifique avec 175 titres publiés depuis 1989 chez de nombreux éditeurs, Milan, Chardon Bleu, Albin Michel, Casterman, Syros, Nathan, Flammarion, Points de suspension, Lito, Ecole des loisirs, Hatier, Esperluète, ABC Melody, Fleurus, Little Urban, Bayard, Sarbacane, Frimousse, Larousse, Talents Hauts, Benjamins Media. Son succès est sa collaboration avec Olivier Tallec pour la trilogie d'albums au Père Castor - Flammarion, Grand Loup et Petit Loup avec successivement Grand Loup et petit Loup en 2005, La petite feuille qui ne tombait pas en 2007 et Une si Belle Orange en 2010, traduits en vingt langues et adaptés à la télévision.

Dans une ville de banlieue francilienne, Benoît Jamin est un jeune collégien qui vit dans un pavillon avec sa mère souffrant d'un syndrome anxio-dépressif. Il est victime de harcèlement scolaire par un camarade, Arnaud Gendron. Après deux années de coups et d'insultes, il est totalement sous l'emprise de son bourreau et accepte de devenir violent afin, croit-il, de pouvoir intégrer le groupe des caïds et attirer le regard de Manon. Il blesse deux camarades, Julien puis Thomas mais il attire l'attention de sa professeure de français, Mme Lame. Elle a aussi vécu des situations de harcèlement quand elle était enfant et elle n'a pas été protégée par ses parents, elle décide donc de sauver cette enfant qu'elle a été et elle intervient auprès de Mme Jamin afin qu'elle sauve son fils.

Nadine Brun-Cosme nous livre un court roman alternant deux monologues, celui d'un jeune collégien harcelé qui n'a plus de mots pour exprimer la souffrance des coups et des insultes et son désarroi face à sa solitude et à la démission des adultes, et celui d'une professeure de français férue de poésie, admiratrice du recueil Capitale de la douleur de Paul Eluard, décidée à sauver le jeune garçon afin de conjurer son propre passé. le style est hâché, c'est une succession de mots, souvent sans phrases construites pour exprimer toute la douleur des deux héros et leur difficulté à nommer l'indicible de la violence.