AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MarilyseP



Je continue mon cycle Maud Brunaud avec les deux livres « face à Elle » et « Mort'Elle ».
Ce sont les premiers « polars » que j'ai lu dans ma vie ! Et je dois avouer que j'ai beaucoup aimé ! Parce que je m'y suis retrouvé : l'histoire d'une jeune femme qui vit seule, qui se cherche dans son travail avant que sa vie bascule. Maud Brunaud y dresse son propre profil, se livre, dévoile ses faiblesses, sa nature profonde, … Surprenant.

Quand je suis arrivée dans le Berry, il y a 14 ans maintenant, j'aimais lire ce petit journal gratuit que l'on trouvait à la boulangerie. C'était local, je chinais quelques infos sur un département et une région que je découvrais, j'aimais le style et la franchise de l'édito. Je rigolais souvent, et j'aimais la plume parfois tranchante, parfois grinçante des articles. J'ai ainsi découvert Maud Brunaud. Je crois que j'ai gardé des articles d'Elle. Elle écrivait bien, me donnait envie de découvrir la région, racontait des anecdotes ou des recettes.

Elle m'intriguait.

Et puis j'ai appris pour son livre « Talons aiguilles ». J'ai trouvé le titre original alors je l'ai lu. Et j'ai adoré. J'ai souvent rigolé, seule, au fond de mon lit, et j'ai été très surprise par le style. Mais vraiment. C'était la mode des « feel good » et j'en avais lu pas mal, mais Elle, c'était différent, peut-être parce que c'était « local » - mais j'assume pleinement ma volonté de défendre le local ! - mais surtout parce que c'était frais et contemporain, parce qu'Elle a beaucoup d'autodérision, Elle converse avec le lecteur, Elle présente son style et ses surprises. Lire un Maud Brunaud, c'est vraiment lire un nouveau style de roman. Et j'ai adoré. Ce coté innovant, hilarant, percutant, drôle. J'avoue, je suis tombée amoureuse, et ce cycle Maud Brunaud pour rentrer dans l'automne m'a fait le plus grand bien.

Je crois que son principal atout est de faire du local, et d'en faire une merveille : elle n'a rien à envier aux autrices nationales actuellement en vogue.
J'avoue que je me reconnais pleinement dans ses livres, dans ses personnages, dans les traits de caractère (colère, doute, émotivité,…) et dans les histoires réalistes. Ici, non on ne tombe pas amoureuse au premier regard du premier mec qu'on croise … On se côtoie, on se jauge, on se teste, on doute et puis si le coeur nous en dit, on se lance, comme dans la vraie vie quoi.

Maud Brunaud a déjà plus de 10 ouvrages à son actif dans plusieurs catégories (romans, polar, documentaires, livre de cuisine, …) dont deux sont primés :

Mort'Elle a reçu le prix « coup de coeur du Jury » au Festival Régional du livre de Montluçon (2023)

Alice au pays des casseroles a reçu le prix du jury …

Très honnêtement, la plume de Maud Brunaud est vraiment à suivre : franchement je trouve que c'est rare (exceptionnel ! ) d'avoir une autrice qui, aussi jeune, a publié autant de livres dans autant de styles différents, qui casse les codes et créé son propre style, qui a beaucoup d'autodérision et qui a sa manière de converser avec le lecteur. Je trouve que c'est novateur, contemporain, frais et pétillant. Ces lectures sont vraiment de délicieux moments. En tout cas moi j'adore !
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}