AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782369752097
La Bouinotte (18/04/2023)
4.75/5   4 notes
Résumé :
Elle. Qui est-Elle, cette femme que j’observe depuis la fenêtre de mon appartement ? Les volutes de ses hanches hantent mes pensées depuis le jour où elle m’est apparue de l’autre côté du patio. Ses longs cheveux roux, ses habitudes et ses manies rythment mon quotidien, sa présence donne un sens à mon existence. Jusqu’à sa disparation, brusque, incompréhensible. Le manque et l’impuissance, comme une rupture subie et insupportable.
Il me faut comprendre, fouil... >Voir plus
Que lire après MORT'ElleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique

Je continue mon cycle Maud Brunaud avec les deux livres « face à Elle » et « Mort'Elle ».
Ce sont les premiers « polars » que j'ai lu dans ma vie ! Et je dois avouer que j'ai beaucoup aimé ! Parce que je m'y suis retrouvé : l'histoire d'une jeune femme qui vit seule, qui se cherche dans son travail avant que sa vie bascule. Maud Brunaud y dresse son propre profil, se livre, dévoile ses faiblesses, sa nature profonde, … Surprenant.

Quand je suis arrivée dans le Berry, il y a 14 ans maintenant, j'aimais lire ce petit journal gratuit que l'on trouvait à la boulangerie. C'était local, je chinais quelques infos sur un département et une région que je découvrais, j'aimais le style et la franchise de l'édito. Je rigolais souvent, et j'aimais la plume parfois tranchante, parfois grinçante des articles. J'ai ainsi découvert Maud Brunaud. Je crois que j'ai gardé des articles d'Elle. Elle écrivait bien, me donnait envie de découvrir la région, racontait des anecdotes ou des recettes.

Elle m'intriguait.

Et puis j'ai appris pour son livre « Talons aiguilles ». J'ai trouvé le titre original alors je l'ai lu. Et j'ai adoré. J'ai souvent rigolé, seule, au fond de mon lit, et j'ai été très surprise par le style. Mais vraiment. C'était la mode des « feel good » et j'en avais lu pas mal, mais Elle, c'était différent, peut-être parce que c'était « local » - mais j'assume pleinement ma volonté de défendre le local ! - mais surtout parce que c'était frais et contemporain, parce qu'Elle a beaucoup d'autodérision, Elle converse avec le lecteur, Elle présente son style et ses surprises. Lire un Maud Brunaud, c'est vraiment lire un nouveau style de roman. Et j'ai adoré. Ce coté innovant, hilarant, percutant, drôle. J'avoue, je suis tombée amoureuse, et ce cycle Maud Brunaud pour rentrer dans l'automne m'a fait le plus grand bien.

Je crois que son principal atout est de faire du local, et d'en faire une merveille : elle n'a rien à envier aux autrices nationales actuellement en vogue.
J'avoue que je me reconnais pleinement dans ses livres, dans ses personnages, dans les traits de caractère (colère, doute, émotivité,…) et dans les histoires réalistes. Ici, non on ne tombe pas amoureuse au premier regard du premier mec qu'on croise … On se côtoie, on se jauge, on se teste, on doute et puis si le coeur nous en dit, on se lance, comme dans la vraie vie quoi.

Maud Brunaud a déjà plus de 10 ouvrages à son actif dans plusieurs catégories (romans, polar, documentaires, livre de cuisine, …) dont deux sont primés :

Mort'Elle a reçu le prix « coup de coeur du Jury » au Festival Régional du livre de Montluçon (2023)

Alice au pays des casseroles a reçu le prix du jury …

Très honnêtement, la plume de Maud Brunaud est vraiment à suivre : franchement je trouve que c'est rare (exceptionnel ! ) d'avoir une autrice qui, aussi jeune, a publié autant de livres dans autant de styles différents, qui casse les codes et créé son propre style, qui a beaucoup d'autodérision et qui a sa manière de converser avec le lecteur. Je trouve que c'est novateur, contemporain, frais et pétillant. Ces lectures sont vraiment de délicieux moments. En tout cas moi j'adore !
Commenter  J’apprécie          10
Retour SP sur :

"Mort'Elle".

De Maud Brunaud

Avec la complexité du cerveau, on a parfois l'impression d'être dans un brouillard épais sans issue...

Rêve ? Cauchemar ?
Réalité ? Fiction ?

Ou comment une simple personne, fugace presque irréelle peut nous faire perdre la tête ?

Elle qui hante ses pensées, ses jours et ses nuits...
Elle, la sublime rousse, qui joue avec ses sentiments.
Elle, sa voisine, qui la met dans tous ses états.
Qui est donc cette "Elle" qui subitement va s'évaporer de sa vie ?

Comment celle qui un peu "voyeuse " sur les bords va se sortir de cette histoire étrange ?
Va-t'elle réussir à tout oublier en retournant chez ses parents dans son Berry natal ?

Et si tout cela n'était qu'un jeu macabre mis en place par son cerveau ?

Angoisse, tension, tout dans ce roman nous oppresse...
Une intrigue, une enquête, je dirais même plus : une quête à mener pour retrouver la sérénité...

Avec ce roman, Maud a réussi à me retourner le cerveau.
On lit cette histoire en étant nous-même mis en scène pour jouer les voyeurs, être les témoins de scènes mises en place par l'auteure.
Un jeu de piste et de rôle entre la réalité et la fiction.
Un labyrinthe semé d'embûches dans une vie peu ordinaire.
Un roman psychologique, très perturbant pour notre cerveau de lecteur qui jusqu'à la fin se fait malmener par Maud...
Commenter  J’apprécie          10
Que ce livre est prenant. Je l'ai quasiment lu d'une traite car je ne voulais pas les laisser, je voulais savoir. Tout d'abord l'ambiance et l'atmosphère du livre sont super bien travaillées et nous tiennent en haleine pendant toute l'histoire. La plume est fluide et c est si facile d'être embarqué avec. J'aime beaucoup le style d'écriture, parler en je, comme si on voyait tout a travers les yeux et pensées du personnage, personnage unique qui nous parle tout au long du livre. La aussi, il y a une belle finesse justement dans ce personnage car en nous expliquant ses pensées, on apprend surtout à la connaitre, à s'attacher à elle. On est dans un roman noir, un peu policier aussi ou surtout vous allez vraiment vous demander ce qui est réel ou pas, tellement on est dans l'histoire. Petit à petit les éléments vont se placer pour en arriver à un final qui va parfaitement au livre et qu'on ne soupçonne pas. L'auteure joue pendant toute l'histoire avec nos impressions et notre cerveau à travers son personnage. C'est bien ficelé, c'est prenant dans une ambiance bien maitrisée et noire. Jusqu'au bout, on apprend. Bravo parce que j'ai passé un excellent moment.
Commenter  J’apprécie          00
Maud Brunaud est une autrice que j'ai rencontré, il y a quelques années à la foire du livre de Brive, j'avais découvert à l'époque son trucculent Alice aux pays des casseroles.
Ce coup-ci, c'est un roman noir trés original que l'autrice nous fait partager.
Il y a de la délicatesse, du suspense et un petit côté terroir qui amène un peu de légèreté. Je vous avoue, j'ai dévoré ce bouquin. L'histoire de cette femme qui vit dans une tour au 9eme étage et qui disparaît est juste un supplice pour la voisine d'en face qui voue une admiration sans faille pour Elle. Il faut qu'elle résolve cette énigme au mépris des regards des autres.
Alors, je vous recommande ce premier thriller psychologique qui pour moi est une vraie pépite d'originalité.
Je vous souhaite à tous une bonne lecture
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..