Critique de beklf

Après un premier tome très réussi et équilibré entre l'apport de l'historien (Sylvain Venayre) et celui de l'auteur de BD (Etienne Davodeau) sur la question des origines et de l'identité de la France, voici un deuxième tome plus chronologique et centré sur les Gaulois. le déroulé est plus classique, alternant passages en BD et passages de texte seul (peut-être un peu trop nombreux au regard de l'approche choisie pour cette collection). le propos se veut très didactique et on apprend une multitude de choses sur les Gaulois, sur l'origine de leur représentation dans l'imaginaire actuel, et sur le travail d'historien. Malgré cette richesse, ce tome ne tient pas pleinement sa promesse au niveau de l'association auteur/historien. le deuxième prend clairement le pas sur le premier (qui revendique d'ailleurs pleinement son côté suiveur) et le procédé consistant à les mettre en scène puis à alterner avec un autre duo de personnages, cette fois historiques, sur d'autres chapitres ne fonctionne pas très bien. C'est parfois un peu laborieux et en outre répétitif au niveau de certaines informations. Une demie réussite.