Critique de Davalian

La série la sagesse des mythes consacre deux tomes à une divinité majeure jusque-là présente de manière assez discrète : Aphrodite. La déesse n'en demeure pas moins présente dans plusieurs albums. le risque de déjà-vu est grand.

Celui-ci est pourtant rapidement écarté, même si l'album ne cesse de faire des références à tel ou tel album. le scénario est ici plutôt linéaire. Il suit la naissance (bien particulière de la déesse) et s'arrête à sa participation durant la guerre de Troie.

La démarche est ici habile car elle permet de faire du neuf avec des thématiques soit déjà évoquées soit bien connu du grand public (notamment sa relation avec son malheureux mari et son amant). Les dernières pages, bien que davantage centrées sur la déesse de l'amour aura un air de déjà-vu .

Les dessins sont hélas le point faible de l'album. le trait et notamment la représentation des divinités se différencie trop des albums précédents. Autant les premières planches apportent de la nouveauté autant les suivantes sont moins intéressantes graphiquement.

Constat assez curieux, malgré la thématique qui aurait pu laisser penser (ou espérer) à certains débordements érotiques, le propos est ici sage, contrairement à certains détails des albums passés.

Le propos de Luc Ferry n'apportera pas grand chose de neuf à l'ensemble, paraphrasant ce qui a déjà été dit et renvoyant à d'autres albums.

Malgré quelques faiblesses et déceptions, voici un album qui reste de bonne facture et agréable à lire.