Critique de Derfuchs

Nouveau cycle de cette série avec ce premier tome de l'Odyssée.
De prime abord on remarque qu'il y a changement de dessinateur, l'album semble plus fini, plus "sérieux".
La couverture est toujours aussi attirante faisant de cet album un bel objet.
L'Odyssée tout le monde ou presque connaît ce poème donc le scénario se doit être proche de ce dernier. Ce n'est pas vraiment ce que l'on aurait pu attendre, il y a beaucoup trop de blanc, de vignettes muettes, de plans inaudibles (si, si!) - que font ou se disent ces personnages sous mon nez ?
Retour d'Ulysse vers Ithaque après la victoire sur Troie et l'épisode du fameux cheval, il s'arrête dans quelques iles, principalement pour cause de ravitaillement, il y rencontrera les Cicones, Lotophages, Eole et les cyclopes dont Polyphème, qu'il énucléera, lequel le menaçant de la colère de Poséidon, son père.
Bien que ce soit le titre de l'ouvrage, la colère n'est pas advenu, du moins plus du fait de l'ouverture de l'amphore d'Eole que de la présence du dieu de le mer.
En revanche le changement de dessinateur est, ô combien, bénéfique pour cette série, du coloriste également. Clarté des dessins, trait ferme, bonne mise en page, couleurs chatoyantes, situations bien maitrisées, c'est du tout bon. Ce qui rattrape l'indigence du scénario.
L'appendice de Luc Ferry est nul et non avenu, il devait être ou bourré ou avoir fumé la moquette pour un texte ne de référant pas à l'Odyssée mais à l'Illiade, faire référence à Voltaire qui n'en demandait pas autant, bref remplissage et remplissage comme d'hab! Il n'y a rien à voir, ni à lire non plus.
A suivre (trois tomes).
Lien : https://www.babelio.com/livr..