Parfois, il ne vaut mieux pas poser de question à un oracle. Celui de Delphes prédit à Oedipe qu'il tuera son père puis il épousera sa mère. Triste destinée que celui de ce garçon promis pourtant à un bel avenir de roi. La Pythie a parlé et c'est sans pitié.

C'est une tragédie grecque sans nom qui touche le pauvre Oedipe qui ne contrôlera pas du tout les événements qui vont lui tomber dessus. Pourtant, il s'est assez bien débrouillé avec la créature du Sphinx qui menaçait Thèbes en répondant correctement à la fameuse énigme dont la réponse était l'homme.

Certes, il y a l'explication freudienne du mythe d'oedipe où le fils doit tuer le père pour posséder entièrement la mère. Mais bon, en l'occurrence, Oedipe ne savait pas qui était réellement ses vrais parents puisque les parents adoptifs lui avaient caché la vérité.

Une autre thématique est celle de se dire qu'on ne mérite pas toujours les malheurs qui nous tombent dessus. Les guerres et les catastrophes naturelles peuvent toucher les hommes indifféremment, qu'ils sont bons ou mauvais. Il n'y a pas de malédiction, juste le hasard. Bref, il ne faut point sombrer dans la superstition religieuse. Comme dit, il faut parfois faire avec. Nous ne maîtrisons simplement pas les événements, pas toujours du moins.

J'ai bien aimé ce récit tiré de la mythologie grecque qu'a remis à l'honneur Luc Ferry dans cette fameuse collection « la sagesse des mythes ». On a toujours quelque chose à apprendre de ces mythes et qui peut nous servir à affronter notre propre destin.
Je révise mes classiques :-)

Vraiment pas de chance, une prophétie à la naissance qui entraîne son exposition et son adoption ; une prophétie identique à l'adolescence qui déclenche sa fuite, sa rencontre réussie avec le sphinx et malheureusement l'accomplissement de l'horreur. Un enfant innocent, une paire de parents aimants et attentifs et finalement le chaos absolu car le destin et la fatalité se sont ligués contre lui.

La seule morale acceptable c'est que la vie n'est pas juste un long fleuve tranquille même quand on fait tout pour et qu'il faut faire avec même si ce n'est pas juste ;-) Allez, courage, on est tous voué à la même enseigne :-p
Dans la catégorie "palme d'or du héros grec le plus malchanceux de la mythologie", je pense qu'elle reviendrait sans problème à Oedipe, fils de Laios et de Jocaste abandonné à la naissance. Une prophétie de notre chère pythie prédit (toujours à travers des phrases très sybillines) qu'il tuera son père et épousera sa propre mère...qui aimerait être à sa place honnêtement??
Néanmoins j'ai appris quelque chose en lisant l'annexe à la fin de l'album (désolée pour mon léger SPOILER): Oedipe a payé une malédiction déclenchée par un crime commis par son père à l'encontre d'un adolescent Chrisippe. Laios en était tombé fou amoureux et avait tenté de le violer... ce qui, admettons le, n'est franchement pas glamour....
J'ai pas mal apprécié la partie avec le sphinx dont Oedipe tente de résoudre l'énigme avant de commettre le reste de ses fautes.
À sa naissance, Oedipe est déjà l'esclave de la volonté des Dieux. Abandonné par son père après la prédiction de l'oracle annonçant la chute de Thèbes, Oedipe est sauvé par les envoyés du roi de Corinthe qui l'élève comme son fils. Une fois grand, il est interpellé par un homme saoul qui évoque ses origines. Il part lui-même chercher des réponse à l'oracle de Delphe qui lui apprend qu'il tuera son père et épousera sa mère. Craignant cette atroce prophétie, il quitte Corinthe. Rien n'empêchera la prophétie de se réaliser.

L'histoire d'Oedipe est, après celle de Persée, l'une de mes préférées ! Les psychanalystes ont d'ailleurs repris ce mythe pour nous parler de ce passage lié à l'enfance du complexe d'Oedipe : l'enfant cherche à éloigner le parent du même sexe pour se rapprocher de celui du sexe opposé. Mais ma préférence ne tient pas en ce que la psychanalyse en a fait. C'est au jeu du destin que cette histoire a toute son importance.

Oedipe, connaissant la prophétie de l'oracle, celle qui amène la voix des Dieux, cherche à quitter ceux qu'il croit être ses parents. Il cherche à tout prix à les protéger en faisant cela. Je ne pense pas spoiler en poursuivant ainsi, mais Oedipe n'est pas responsable de ce qui lui arrive : d'avoir tué son père sur les chemins, d'avoir répondu à l'énigme du sphinx et d'avoir délivré Thèbes de cette créature, d'avoir été donné en époux à la femme du roi défunt. Il aura 4 enfants avec elle.
En découvrant la vérité, il est accablé et part sur les chemins après s'être crevé les yeux. Sa fille Antigone l'accompagnera le long des chemins jusqu'au lieu où Oedipe estime que sa vie doit s'achever.

C'est injuste, horrible, et au final, il aurait pu faire ce qu'il voulait pour s'en sortir, Oedipe n'était que le jouet des Dieux.

La BD est toujours aussi bien écrite par Clotilde Bruneau. J'ai beaucoup aimé les dessins de ce tome. Les visages sont expressifs, j'ai particulièrement apprécié les dessins des yeux. Mon seul point négatif vient du scénario : il suit le fil de la vie d'Oedipe de sa naissance à sa mort. Il y a des parties qui manquaient de substance, surtout la partie où il erre avec sa fille Antigone qui méritait plus de cases. Encore une fois, le support demande de faire des concessions.
Je n'en ai pas parlé dans le précédent tome que j'ai présenté, la dernière partie de la BD propose une réflexion autour de la mythologie, aidée par différentes représentations, de la statue à la peinture. Très bonne idée pour aller plus loin dans l'histoire.

En bref :

Cette BD sur Oedipe dans la collection "La sagesse des Mythes" est très bien porté par son scénario et des dessins agréables. Une histoire qui rend compte du côté pervers des dieux mythologiques. Une BD qui rend hommage à ce mythe !
Lien : https://lecturedaydora.blogs..
voici le tome consacré à Oedipe... C'est plutôt une réussite. Les dessins sont élégants, à l'image de la couverture qui en impose à mon goût avec cette figure du sphynx si énigmatique. L'histoire est bien composée et met bien en lumière le caractère tragique du destin d'Oedipe, qui fera tout pour échapper à l'oracle qui lui a été délivré à Delphes et qui malgré tout ne sera que le jouet des dieux et de leurs désirs.
On aurait apprécié une explication plus profonde de ce mythe dans le cahier philosophique qui une fois de plus ressemble trop à un verbiage décalé par rapport à l'histoire que les grecs nous ont conté. Dommage !
culte le mythe d'oedipe qui ne comprend rien. le sphinx, son pere sa mere...antigone, thésée...top
Cette nouvelle bande dessinée de la série "la sagesse des mythe" nous raconte l'histoire d'Oedip. Nous le suivons à travers ses mésaventures et sa triste fin.

Bien que le récit d'Oedip soit célèbre, j'ai bien aimé cette adaptation. Nous y rencontrons des personnages célèbres de la mythologie comme le Sphynx et Antigone.

Il y a une chose qui est intéressant avec cette série, c'est que chaque BD fait parfois références à une autre. Dans notre cas, la fin d'Oedip nous renvois vers l'histoire d'Antigone.

Pour terminé, les dessins sont très bien fait !
C'est l'histoire d'Oedipe en BD. Depuis sa naissance jusqu'à sa mort en passant par l'énigme du sphynx. Pour ceux qui connaissent peu ou mal ce célèbre mythe ou pour ceux qui veulent le redécouvrir. LA BD est très bien faite: l'histoire est bien racontée et les dessins réussis. Efficace!