Étant une grande fan de mythologie grecque, je ne pouvais pas passer à côté de la tragique histoire d'Oedipe même si j'en avais déjà discuté avec mon père.

Oedipe est, dès la naissance, maudit par une malédiction : il tuera son père et épousera sa mère. Après avoir été abandonné par ceux ci à cause de cette même malédiction.
Peu après que cette malédiction ait été révélé à Oedipe, le premier événement prédit arrive.
Puis la Sphinx avec sa fameuse énigme : "Quel est l'animal qui marche le matin à quatre pattes, à midi à deux pattes et le soir à trois pattes ?" Pour la version la plus connue.
On en arrive donc à la seconde partie, "il épousera sa mère". Sa vie continue et il aura quatre enfants avec elle.
Mais un beau jour, il apprend que sa femme est en réalité sa mère et c'est là que tout part en vrille. Selon les versions, l'histoire change. Je connaissais la version où la mère d'Oedipe se pend et où lui se crève les yeux. C'est cette version plus célèbre qui est décrite ici.
Malgré tout on ne sait toujours pas pourquoi Thèbes a été maudite à la naissance d'Oedipe, on l'apprend que grâce à l' explication/réflexion sur l'histoire qui se trouve à la fin du livre. Mais d'un côté Oedipe était innocent, c'est son père qui avait fauté et c'est Oedipe qui se retrouve condamné.

L'histoire d'Oedipe n'est pas une histoire vraie, elle est là avant tout pour donner des leçons de vie comme pour la plupart des mythes grecs. On n'est pas mettre de son destin, c'est les dieux qui le décide 😶.

Comme toujours dans cette collection, les dessins sont très beaux, et l'histoire bien résumée.
Hâte de lire d'autres tomes !
Voilà le mythe que je connais le plus en détail, le plus connus aussi, beaucoup étudié, prit pour exemple par les psychanalystes... et dans cet album, on retrouve l'essentiel du Mythe : la malédiction des Dieux, la toute puissance des oracles, l'impossibilité d'échapper à son destin... Les Dieux adorent jouer avec leur créature, l'Homme, et font preuve encore une fois de cruauté et d'un certain sens de la tragédie.
Une histoire très bien contée dans cet album, qui reconstitue plutôt fidèlement la tragédie grecque de Sophocle en réorganisant l'ordre des scènes : chez Sophocle, on démarre par l'enquête sur la Peste qui s'abat sur Thèbes alors qu'ici, l'histoire est racontée de façon chronologique.
L'histoire Oedipe en bande dessinée. Lointain souvenir de lycée, cette lecture a remis à jour mes connaissances. J'aime la narration, le rythme et le graphisme. Je recommande cette série qui permet d'acquérir des bases en mythologie de façon agréable. le complément sur la psychanalyse et le complexe Oedipe est intéressant.
Une lecture décomplexée
Pas de doute, la BD est un Bon Divertissement. Mais pas seulement ! Elle peut aussi constituer un excellent vecteur d'apprentissage car loin d'être uniquement fantaisiste, l'agrément pictural aide à fixer dans la mémoire des dizaines d'images ; quand on sait que chacune d'entre elles vaut mille mots, le calcul n'est peut-être pas des plus simples mais on se doute qu'il est à la fois rentable pour l'esprit et redoutable pour l'oubli.
C'est précisément l'évidence à laquelle a dû se rendre Luc Ferry en initiant une sympantique collection d'ouvrages colorés sur la mythologie, comprenant qu'on a beau s'y intéresser, s'en souvenir n'est pas aisé.
Comment concilier les aspects ludique et instructif ? Avec un Beau Documentaire permettant de voyager en Grèce et de faire escale à Thèbes, Corinthe, Delphes ou Athènes. En route pour une croisière en ferry ! Ce n'est certes pas le Père de l'école primaire laïque et obligatoire mais le plus récent et néanmoins ancien Ministre de l'Education Nationale qui le dit, ou plutôt l'écrit sur tous les toits des hôtes antiques les plus sincères.
Pas besoin d'autorisation parentale pour lire cette histoire alors coupez le cordon, oubliez votre complexe, et si vous en avez deux, tuez la paire !