Critique de Erik_

Erik_
02 septembre 2020
La collection la sagesse des mythes de Luc Ferry nous avait habitué à franchement mieux. C'est vrai que c'est un peu mince à se mettre sous la dent mais bon, on fera avec.

On va avoir droit à trois histoires dans une seule sans découpage particulier. On commence par Ixion qui va commettre un parricide par pêché d'orgueil. Il y aura ensuite le récit consacré à Tantale, roi de Phrygie qui va pousser le bouchon assez loin en servant aux Dieux les morceaux de son propre fils en croyant les duper. Enfin, on aura droit aux caprices du jeune Phaéton qui a voulu prendre la place de son père Hélios aux commandes du char du dieu-Soleil et il ne fera pas mieux que la belle Daenerys Targaryen.

Le point commun est l'orgueil de ces hommes qui veulent se conduire en l'égal des dieux. La moralité nous impose de rester à notre place dans cette société. Ce genre d'ambition suprême peut en effet s'avérer fatal. Bref, une moralité qui ne pousse pas vraiment à aller de l'avant. Comment aurait donc fait alors Jupiter ?

On peut trouver toutefois un intérêt à lire ces histoires un peu méconnues sur des personnages secondaires de la mythologie grecque.