Lire cette série sans tenir compte des élucubrations de M. Ferry est ma réalité, sinon je gâcherais le travail de Clotilde Bruneau, scénariste et Mauro de Luca, dessinateur qui, eux, font ce qu'ils peuvent.
Je pense que cet ouvrage mérite d'être lu, d'abord parce que l'ensemble dessins-scénario n'est pas si mal et que j'ai passer un bon moment de lecture.
Lu une première fois et une seconde tourne pages pour admirer dessins et couleurs.
Thésée découvre qu'il est le fils de Poséidon, lequel lui a laissé en héritage un glaive et des sandales l'incitant à partir vers Athènes suivre sa destinée.
Sur sa route il rencontrera un nombre important de monstres et vilains personnages cherchant à l'éliminer et qu'il vaincra.
Arrivée à destination, Egée, roi de la cité lui révélera qu'il est (aussi) son père.
Afin de libérer la jeunesse athénienne d'une malédiction, Thésée ira en Crète affronter le Minotaure...
Le scénario reste intéressant. Dessins inégaux - j'ai eu, parfois, du mal à reconnaitre les personnages. le couleur est bien adaptée aux vignettes, chatoyante et lumineuse.
La partie historique de Ferry et nulle et non avenue! Cet homme plombe, bien trop souvent cette série. C'est dommageable!

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Je n'ai pas spécialement apprécié ce tome pour diverses raisons que moi même j'ai du mal à structurer.
J'ai éprouvé aucune sympathie pour les personnages, alors que tout compte fait en y pensant bien on devrait. Je pense notamment à Phèdre, ici je n'ai pas trouvé les expressions de son visages très marqués, donc difficile d'éprouver une quelconque empathie, et c'est dommage au vu de ce mariage non réciproque.

Sinon, concernant l'histoire en elle même, elle va parfois trop vite, et je l'ai trouvée quelque peu brouillon. Il y a trop d'informations graphiques et ça donne mal à la tête.

De base, je ne suis pas fan du mythe de Thésée et ici, ça c'est confirmé.
Un album encore très intéressant avec Thésée, demi-dieu qui vivra de nombreux exploits comme un certain Héraclès, affrontant de nombreux monstres et ennemis mis sur sa route.
Effectivement, le Minotaure est le plus connu de ses exploits mais, grâce à cet album, on découvrira une fois encore la tragédie de la vie de ces héros.
Et encore une fois, les Dieux vont se montrer cruels, et encore une fois, les Hommes (avec un H majuscule) vont se révéler fourbes et menteurs... avec toujours des conséquences XXL. Bref, je n'aimerais pas vivre dans cet univers, certes fictif, mais on voit l'état d'esprit de l'époque !
Un album réussi, d'une part car l'histoire est fluide, passionnante et puis, a l'inverse d'une de mes critiques précédentes, je trouve le récit rythmé et digne d'une BD d'action... sans perdre la fidélité au récit mythologie et le côté éducatif de l'ouvrage.
Ce titre souffre d'une terrible comparaison avec le Feu de Thésée que j'ai posté récemment. Cela n'a rien à voir en terme de crédibilité et d'une certaine forme d'authenticité dans les relations des personnages. La rencontre avec Ariane (célèbre pour son fil) restera d'ailleurs assez mémorable en terme de naïveté d'esprit. le Feu de Thésée réalise quant à lui un véritable exploit.

En l'occurrence, on aura droit au minimum syndical. Cela traduit certes le mythe dans sa globalité avec un respect du texte mythologique. le passage avec le Minotaure sera d'ailleurs assez vite expédié. On n'aura jamais peur pour notre héros lors de ses différents combats.

Cependant, il est vrai que la fin de la vie de Thésée ne sera pas très joyeuse. Je pense que c'est plutôt cela qui m'a surpris et qui fait que ce titre demeure assez intéressant. On nous raconte souvent les exploits mais un peu moins les drames qui marquent par la suite tous ces personnages héroïques.
Franchement, quelle merveilleuse BD ! J'ai juste adoré.
On rentre dans l'univers mythologique de manière pédagogique, avec des dessins splendides qui nous éblouissent dès les premières planches. le mythe est superbement remis au beau du jour, avec des explications simples, mais complètes.

De plus, le mythe en lui-même m'a séduite. J'ai aimé ce côté "sombre", qui nous émeut jusqu'à la fin et nous prend vraiment aux tripes.
Je vais vraiment essayer de me trouver un autre tome de cette collection car elle est vraiment excellente !
J'ai bien aimé cette lecture rapide qui m'a permis d'en découvrir un peu plus sur la mythologie grecque, et notamment Thésée, Ariane et Phèdre.
La lecture est agréable ainsi que les dessins. Cependant, j'ai été un peu dérangée à certains moments par les dessins et le texte qui ne concordent pas. le titre de la bande dessinée est d'ailleurs pour moi mal trouvé puisque le minotaure n'apparaît quasiment pas et le combat n'est pas détaillé. En revanche, l'histoire s'attarde sur la vie de Thésée, ce que j'ai trouvé fort intéressant.
Les explications en fin d'ouvrages m'ont d'abord bien plu mais elles n'apportent au final pas grand-chose par rapport à l'histoire que l'on vient de lire.
En bref, une lecture agréable et instructive mais qui aurait pu l'être encore plus.
Etant fan de la mythologie en général, je fus agréablement surpris de découvrir cette nouvelle série de BD.
En plus, celle avec le minotaure est ma préférer^^

Les images sont magnifique et on plong bien dans l'histoire. Par contre, cela manque un peu de détails je trouve, certains passages sont un peu survolé. Et il est préférable de le lire à partir d'un certain âge.

Mais je le recommande à tout amoureux de l'univers mythologique greque :)
Cette BD de la série « La sagesse des mythes » est consacrée à Thésée, fils de Poséïdon, et du roi athénien Egée, tueur de monstres. Son exploit le plus connu est d'avoir tué le Minotaure – mi homme mi taureau – à l'intérieur du labyrinthe construit par Dédale.

Lu après Prométhée et la boite de Pandore, ce tome est beaucoup plus réussi. L'histoire de Thésée est autrement plus dense. On a vaguement l'impression de connaître le mythe, la BD le développe dans le détail. Les dessins sont vraiment plaisants. Et les explications finales complètent bien le tout.
Pfff...
Deuxième BD que je lis dans cette série et je ne suis vraiment pas convaincue.
L'histoire est décousue pour ne pas dire traitée de façon terriblement inégale. Certains chapitres sont résumés à une simple case avec un texte lapidaire alors que d'autres scènes plus anecdotiques mais plus sulfureuses sont sur-exploitées. La vie de Thésée est divisée en trois grandes phases sans réelle transition entre-elles, la fin du héros est carrément passée sous silence et il faut bien avouer que le tout manque cruellement de punch.
Le dessin est irrégulier, parfois même brouillon.
Le dossier en fin de tome est risible.
"Pfff" résume bien mon appréciation générale.
Thésée grandit entouré de l'amour de sa mère à Trézène. Devenu un jeune homme brillant et fort, sa mère lui révèle sa double paternité : il est, comme Héraclès, un demi-dieu, fils de Poséidon. Mais il est également le fils du souverain d'Athènes, le roi Egée. le chemin qui le mène à son père est semé d'épreuves : il vaincra jusqu'au taureau de Marathon avant de pouvoir se présenter au roi. Ce dernier reconnaîtra les affaires qu'il a laissé à son intention in extrémis et jettera la boisson empoisonnée par Médée. Egée lui explique ensuite ce qui lit la cité à Minos. Thésée ira volontairement à la rencontre de la bête, de ce Minotaure, et aura la vie sauve grâce à Ariane. Mais son retour ne se fait pas sous les meilleurs hospices.

L'histoire de Thésée ne devait pas se faire en un tome unique !
Nous n'avons la présentation dans ce tome que de trois épisodes de la vie de Thésée : le voyage qui le mène jusqu'à son père à Athènes, la rencontre et le combat avec le Minotaure, sa vie avec Phèdre et Hyppolyte. Qu'en est-il de son passage dans les Enfers alors qu'il souhaitait demander à Perséphone de se marier avec Pirithoos et le sauvetage par Héraclès (un des 12 travaux), sa participation à l'équipage des Argonautes… Rien, il n'en est même pas fait mention. Bref, il manque des pans entier de la vie de Thésée et cela est vraiment dommage.

La vie de Thésée est riche, passionnante, avec une dualité intéressante entre sa vie de mortelle et la puissance reçue de son père divin Poséidon. Les différents protagonistes de l'histoire sont autant captivant : Ariane qui cherche à sauver l'homme qu'elle aime en demandant la solution du labyrinthe à Dédale. Phèdre, dont les agissements se termineront tragiquement.

La couverture est parfaitement sublime et Fred Vignaux l'exécute en lui donnant une aura de puissance. Ce Minotaure est majestueux et effroyable. Les dessins de ce tome sont bons dans l'ensemble, mais pêchent dans leur précision : de planche en planche, les visages ne se ressemblent pas ou trop peu. Les planches destinées au combat contre le Minotaure sont réussies et donnent vraiment une impression d'enfermement. Je suis encore gênée par ces petits traits sur les corps et les visages qui donnent un aspect disgracieux.

En bref :

Un résumé trop court de la vie et des événements entourant la vie de Thésée. Il est dommage d'avoir autant réduit sa vie. Il aurait mérité que cela soit en plusieurs tomes. Au moins 2.
Lien : https://lecturedaydora.blogs..