Lire cette série sans tenir compte des élucubrations de M. Ferry est ma réalité, sinon je gâcherais le travail de Clotilde Bruneau, scénariste et Mauro de Luca, dessinateur qui, eux, font ce qu'ils peuvent.
Je pense que cet ouvrage mérite d'être lu, d'abord parce que l'ensemble dessins-scénario n'est pas si mal et que j'ai passer un bon moment de lecture.
Lu une première fois et une seconde tourne pages pour admirer dessins et couleurs.
Thésée découvre qu'il est le fils de Poséidon, lequel lui a laissé en héritage un glaive et des sandales l'incitant à partir vers Athènes suivre sa destinée.
Sur sa route il rencontrera un nombre important de monstres et vilains personnages cherchant à l'éliminer et qu'il vaincra.
Arrivée à destination, Egée, roi de la cité lui révélera qu'il est (aussi) son père.
Afin de libérer la jeunesse athénienne d'une malédiction, Thésée ira en Crète affronter le Minotaure...
Le scénario reste intéressant. Dessins inégaux - j'ai eu, parfois, du mal à reconnaitre les personnages. le couleur est bien adaptée aux vignettes, chatoyante et lumineuse.
La partie historique de Ferry et nulle et non avenue! Cet homme plombe, bien trop souvent cette série. C'est dommageable!

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Première BD de la collection « La Sagesse des Mythes » que je lis, ce Thésée et le Minotaure aurait mieux fait de s'appeler « Thésée, Morceaux Choisis ».
Les auteurs Luc Ferry et Clotilde Bruneau ont en effet opéré une sélection dans la très vaste liste de péripéties auxquelles Thésée fut mêlé, format oblige je suppose.

J'avoue avoir parcouru en parallèle mon Commelin de référence (Mythologie grecque et romaine) afin de combler les blancs et double-checker l'histoire qu'on nous raconte. du coup je ne peux pas critiquer la BD en elle-même. le résultat est plutôt agréable et fidèle. Il a le mérite de regrouper les événements qu'a vécus Thésée en un seul endroit – là où les sources antiques sont assez éparpillées (Plutarque, les tragédiens…) – et bien sûr de les mettre en image. Les points forts sont l'épisode du Minotaure, superbement dessiné et la tragédie de Phèdre et d'Hippolyte (voir la pièce d'Euripide du même nom), le fils de Thésée. Comme je le disais, certains événements sont ignorés comme la rencontre avec la reine des amazones et avec Oedipe (Oedipe à Colone, de Sophocle) et plusieurs histoires avec Hercule (aux Enfers, où lors de la Folie d'Héraclès, Euripide)

Le demi-dieu est présenté de manière très positive, lumineux dit Ferry, que ce soit dans le récit ou dans le dossier. L'opposant à l'image d'hercule, Luc Ferry l'instaure carrément père fondateur de la démocratie grecque. le passage est osé mais il est vrai que Thésée a longtemps gouverné Athènes (dans les mythes au moins) dans une direction pacifique.
Commelin dit : « Paisible possesseur du trône des Athéniens, il réunit en une cité les habitants de l'Attique jusqu'alors dispersés dans différentes bourgades, institua un gouvernement et promulgua des lois ». Il est facile d'imaginer que les Athéniens au moins considèrent Thésée comme père de la nation.
L'image est cependant trop propre. En particulier, Thésée laisse tomber Ariane qui lui avait sauvé la peau lors de l'épisode du Minotaure. Pour le dédouaner, Ferry et Bruneau imaginent que Dionysos est tombé amoureux d'Ariane et exige que Thésée s'en sépare. En revanche ils ne peuvent contourner l'erreur de jugement du roi d'Athènes envers Hippolyte et Phèdre (caution d'Euripide oblige).

J'ai bien apprécié les reproductions de tableaux en fin de volume : Rubens, Poussin et même Cézanne, les explications de certaines expressions communes (comme « des paroles sibyllines ») et les courtes biographies de Médée et du Minotaure.
Cette BD de la série « La sagesse des mythes » est consacrée à Thésée, fils de Poséïdon, et du roi athénien Egée, tueur de monstres. Son exploit le plus connu est d'avoir tué le Minotaure – mi homme mi taureau – à l'intérieur du labyrinthe construit par Dédale.

Lu après Prométhée et la boite de Pandore, ce tome est beaucoup plus réussi. L'histoire de Thésée est autrement plus dense. On a vaguement l'impression de connaître le mythe, la BD le développe dans le détail. Les dessins sont vraiment plaisants. Et les explications finales complètent bien le tout.
J'ai bien aimé cette lecture rapide qui m'a permis d'en découvrir un peu plus sur la mythologie grecque, et notamment Thésée, Ariane et Phèdre.
La lecture est agréable ainsi que les dessins. Cependant, j'ai été un peu dérangée à certains moments par les dessins et le texte qui ne concordent pas. le titre de la bande dessinée est d'ailleurs pour moi mal trouvé puisque le minotaure n'apparaît quasiment pas et le combat n'est pas détaillé. En revanche, l'histoire s'attarde sur la vie de Thésée, ce que j'ai trouvé fort intéressant.
Les explications en fin d'ouvrages m'ont d'abord bien plu mais elles n'apportent au final pas grand-chose par rapport à l'histoire que l'on vient de lire.
En bref, une lecture agréable et instructive mais qui aurait pu l'être encore plus.
Etant fan de la mythologie en général, je fus agréablement surpris de découvrir cette nouvelle série de BD.
En plus, celle avec le minotaure est ma préférer^^

Les images sont magnifique et on plong bien dans l'histoire. Par contre, cela manque un peu de détails je trouve, certains passages sont un peu survolé. Et il est préférable de le lire à partir d'un certain âge.

Mais je le recommande à tout amoureux de l'univers mythologique greque :)