Critique de collectifpolar

Les missives de Fanny H
Goliat est mon premier roman en numérique et en même temps, je me suis dit aussi aïe, moi qui suis à 99% papier, j'espère que je vais aimer, savoir le lire et y prendre goût. Résultat, je l'ai fini rapidement puisque je me suis laissée porter par le flot des mots, surtout ceux au sein de cette plateforme pétrolière en pleine mer extrêmement agitée... Il me tarde d'ailleurs de savoir comment l'auteur s'y est pris pour décrire cette construction marine, la vie à l'intérieur ainsi que les éléments qui se déchaînent à l'extérieur. J'ai trouvé cela incroyablement bien détaillé. Mehdy Brunet a-t-il fait des recherches sur le net ou dans des livres ? Connait-il quelqu'un qui travaille dans ce milieu ou a-t-il déjà lui-même travaillé dans cet endroit si impressionnant ?
Dès que je suis rentrée dans l'histoire, j'ai apprécié le langage courant employé et j'ai eu envie de continuer le livre dès la fin du premier chapitre, curieuse de découvrir ce qui allait se passer dans ce pays nordique.
Je n'ai pas voulu en savoir plus sur l'auteur avant de commencer, je voulais rester dans la découverte totale et je n'ai pas été déçu. Il y a quand même pas mal de personnages avec leurs petites histoires qu'il faut bien retenir dès le début, ce n'est pas un livre qu'il faut poser pour le reprendre deux semaines plus tard. J'ai dû bien me concentrer car je l'avais mis de côté seulement deux jours... D'ailleurs, je voudrai bien savoir aussi quelle trame l'auteur utilise pour avancer avec tout ce petit monde, post-it, pc ou autre ?  Je me suis demandée également comment tout cela allait se rejoindre et au final pas de soucis car tout se met bien en place. Il est vrai que lorsque l'on découvre un auteur, on ne sait pas du tout à quoi s'attendre et c'est cela qui est intéressant. La fin est différente de ce à quoi j'aurai pu m'attendre mais chut !
Au-delà du thriller, l'auteur met l'accent sur un sujet très sensible et douloureux pour les familles : le don d'organes. Ce geste permet de sauver des vies. Depuis la loi du 22 décembre 1976 (loi Caillavet), chacun est présumé donneur, sauf en cas de refus exprimé de son vivant. le personnel soignant interrogera quand même des proches afin de connaitre les volontés du défunt. C'est un sujet dont on ne parle pas assez je trouve et pourtant nous pouvons tous y être confronté un jour aussi bien en tant que donneur ou receveur pour nous ou un proche.
Dans Goliat, vous trouverez également un chapitre en particulier assez bouleversant qui traite d'un deuxième sujet concernant l'éthique médicale mais je ne peux pas vous en dire plus, il faut bien sûr le découvrir par vous-même. J'espère qu'il vous plaira de le lire autant qu'il m'a plu.
Alors, et vous, seriez-vous prêt à faire don de l'un de vos organes ou tissus pour sauver une ou plusieurs vies ?
Lien : https://collectifpolar.com/2..