Éditeur : Taurnada Éditions (03/09/2020)
3.92/5   92 notes
La mer de Barents, au large des côtes norvégiennes : Goliat, une plateforme pétrolière en proie aux éléments déchaînés, est le sinistre théâtre d'une série de meurtres odieux. David Corvin, ex-agent du FBI, va devoir utiliser toutes ses compétences pour stopper l'hécatombe. Mais au bout du chemin, il risque de perdre son âme... Et bien plus encore.

Critiques, Analyses et Avis (77) Voir plus Ajouter une critique

32 avis
29 avis
12 avis
1 avis
0 avis

musemania
  31 décembre 2020
Voici un thriller sans prétention qui vous divertira très certainement, comme il a réussi avec moi. C'est un embarquement immédiat sur une plateforme pétrolière au fin fond de la mer de Barents que Mehdi Brunet vous offre.
Sans être un coup de coeur, c'est franchement une bonne lecture. Cela se lit bien, la plume de l'auteur est agréable et incisive, les chapitres s'alternent rapidement. Certains éléments de l'intrigue se dénouent facilement mais je me suis quand même laissée portée par le reste du récit.
Au final de ma lecture, j'ai ressenti deux petits bémols. le premier a été l'alternance entre les différentes temporalités avec beaucoup de sauts dans le temps. Je ne sais pas expliquer pourquoi mais j'avais besoin de bien restituer les choses dès le passage au chapitre suivant. Ce n'est qu'une petite nuance que beaucoup de lecteurs ne ressentiront même pas, selon moi.
Ensuite, j'aurais aimé un plus grand approfondissement du huit-clos sur la plateforme pétrolière. J'ai beaucoup aimé tout ce qui s'y passait dessus et aurais souhaité que cette partie soit plus travaillée en profondeur.
Bien entendu, ces deux petites remarques ne sont que mon avis personnel. Cela ne retire en rien du fait que cela a été une bonne lecture pour ma part. Je ne peux que vous conseiller de lire ce livre afin de vous forger vous-même votre propre opinion.
Je remercie les Editions Taurnada pour leur confiance.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
LabiblideVal
  04 septembre 2020
« En remontant plus loin encore, je me rappelle m'être accolé au zinc d'un bar de San Francisco et, en même temps que les verres se succédaient, une colère grondait. Froide, sourde. Elle s'est répandue en moi comme un cancer jusqu'à ce qu'on ne fasse plus qu'une seule et même entité. »
2019. San Francisco. David Corvin, ex du FBI, a la gueule de bois. Il a bu plus que de raison pour oublier… Oublier quoi ? Une terrible histoire que Mehdy Brunet va vous conter de sa plume addictive.
Le début du roman s'avère un peu complexe car les chapitres courts alternent plusieurs périodes : 2013, 2015, 2016 et 2019. Mais très vite, les liens entre ces années et les personnages qui y évoluent s'imbriquent et les tenants de l'enquête deviennent perceptibles. Et dès que la liaison se forme entre tous ces éléments, l'intrigue devient captivante !
« Comme une feuille de papier buvard en contact direct avec un stylo- plume, les blouses blanches s'imbibaient d'un liquide poisseux qui s'étalait pour former de grandes rosaces pourpres... »
L'hémoglobine est présente dans ces pages. Estomac sensible s'abstenir… ou pas. L'auteur a la délicatesse de nous raconter juste ce qu'il faut des mutilations subies sur les cadavres.
Les traumatismes du passé des divers personnages vont remonter à la surface et emmêler les pinceaux des divers enquêteurs : ancien du F.B.I., ancien des Forces spéciales, ancien des tribus indiennes ou des quartiers portoricains ; chacun se met en action avec ses forces, ses faiblesses et sa culture. Tous se rejoignent sur un lieu des plus austère : une plateforme pétrolière dans les mers australes. Sur Goliat se déroule en effet, au milieu des éléments naturels déchainés, une série de crimes abominables. Lequel de ces personnages fracassés a perdu la tête ?

Ce roman se dévore, même si quelques scènes de description du site pétrolier et de son fonctionnement se révèlent un peu complexes. J'ai vraiment aimé la construction de l'intrigue, la construction psychologique des personnages et la plume de l'auteur qui nous pousse à élaborer divers plans de résolution de l'enquête. On croit en tenir le fil, et puis viennent les derniers chapitres : eux seuls vont livreront le fin mot de l'histoire !
manU17
  19 octobre 2020
Des personnages isolés sur une plateforme pétrolière en pleine mer de Barents alors que les éléments se déchainent. Comme cadre douillet et chaleureux, on peut rêver mieux ! On s'attache rapidement au couple sympathique qui va s'y retrouver mais une série de morts violentes va vite venir ajouter à une ambiance déjà bien angoissante…
Goliat, nouveau roman de Medhy Brunet gagne en intensité dramatique ce qu'il perd en scènes de pure violence par rapports aux précédents. Mais pour les adeptes, rassurez-vous, il y en a encore quelques-unes, bien rudes, et les scènes d'action sont toujours au rendez-vous.
Comme les personnages sont pris dans la tourmente, le lecteur est pris par le rythme de l'intrigue, notamment sur le dernier tiers du livre qui nous happe et nous laisse littéralement KO !
Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Valmyvoyou_lit
  11 septembre 2020
L'histoire se déroule sur quatre périodes différentes. 2019 est l'année qui ouvre le livre et le conclut. David Gorvin affronte une énorme gueule de bois. Il confie que sa vie a tourné au cauchemar. Pour appuyer ses propos, il remonte en 2016, alors que sa femme et lui, intègrent une plateforme pétrolière : Goliat. Lors d'une tempête, une série de crimes horribles sont commis. Ancien agent du FBI, David enquête pour stopper le tueur. En parallèle, en 2013, nous suivons deux personnes, apprenant le crash de l'avion, dans lequel voyagent leurs proches. Il s'agit du Boeing 777, de la compagnie Asiana Airlines. Nous ressentons leur angoisse, quand ils écoutent les informations. Leur famille, fait-elle partie des rescapés ? Enfin, en 2015, nous sommes aux côtés de deux inspecteurs qui enquêtent sur un tueur en série laissant des scènes de crimes macabres. Au début de ma lecture, je me suis un peu perdue dans les prénoms, mais une fois, mes marques prises, le récit a été d'une grande fluidité.

Quatre périodes différentes, quatre lieux n'ayant rien en commun, des personnages qu'on ne retrouve que l'année qui les concerne, mais quel est le dénominateur commun entre ces éléments ? Je reconnais que je n'avais pas réussi à le trouver. Dans plusieurs avis, j'ai lu que les lecteurs l'avaient vite découvert. Cela n'a pas été mon cas, j'ai eu la sensation de comprendre au bon moment, pour que mon intérêt reste éveillé. Pour cela, il a fallu que l'auteur décide de lâcher un gros indice. A partir de cette révélation, le suspense a pris une autre dimension. En effet, le danger s'est révélé plus perceptible et, une fois mêlé au déchaînement de la nature, l'atmosphère est devenue oppressante.

Au coeur de l'intrigue, se pose un débat de société important. En évoquant les deux possibilités, l'auteur montre la difficulté du choix et les conséquences pour ceux que cela implique. Sans prendre parti pour une opinion ou l'autre, il a le mérite de faire réfléchir et de nous montrer la souffrance engendrée pour la personne qui doit décider et pour celle qui dépend de ce choix. Une situation que je n'espère jamais vivre, mais, que j'ai approchée grâce à Mehdy Brunet. Un des rôles de la littérature est de nous faire réfléchir et d'ouvrir le cheminement de notre pensée, pour nous positionner, en toute liberté, sur des sujets essentiels. Même si l'essence de ce livre est un thriller, Goliat remplit cette mission et je salue cet axe choisi par l'auteur. Enfin, la conclusion de ce suspense haletant est chargée d'émotion et évoque un autre sujet sensible.

Goliat est un thriller à l'atmosphère oppressante que je vous recommande vivement.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/
Waterlyly
  06 septembre 2020
2014. David et Abigael, un couple à la dérive, embarquent pour une plateforme pétrolière, Goliat. En effet, Abigael doit s'y rendre pour des raisons laborales. En pleine tempête, des meurtres odieux vont avoir lieu. 2019. le lecteur retrouve David, totalement dévasté. Que s'est-il donc passé ?
Je ressors essoufflée de cette excellente enquête policière que propose l'auteur. Je ne connaissais pas la plume de Mehdi, mais suite à cette lecture, nul doute que je découvrirai son précédent roman avec grande curiosité.
Mehdi propose un schéma narratif déroutant et pourtant nécessaire afin d'attraper son lecteur et lui donner envie de découvrir ce qu'il s'est passé. Il semblerait que l'auteur émaille son suspense, en nous faisant découvrir quelques années plus tard David, totalement dévasté. On sait d'avance que l'histoire a mal tourné. Au départ, j'ai ressenti une petite pointe de déception, ayant envie que Mehdi dévoile plutôt par petites touches son intrigue.
Malgré tout, rassurez-vous, l'intrigue est menée brillamment et dès le départ, j'ai été immergée. Il faut rester bien concentré. L'auteur propose divers axes temporels qui peuvent dérouter le lecteur. Je me suis souvent demandé comment ces divers pans de l'intrigue pourraient s'imbriquent et lorsque j'ai commencé à comprendre, j'ai trouvé que l'auteur avait créé un récit prenant et plein de suspense.
L'atmosphère, sous forme de huis-clos, est très bien rendue. L'auteur sait manier son suspense et instaurer une ambiance anxiogène sur cette plateforme pétrolière. Tous les ingrédients sont présents pour immerger le lecteur. L'auteur accorde une part importante à la psychologie de ses personnages et celui de David m'a beaucoup intriguée.
La plume de l'auteur est immersive et très fluide. Mehdi sait rendre une ambiance angoissante tout au fil des pages. Les chapitres courts donnent beaucoup de rythme au roman. Les changements temporels sont très fréquents, mais l'auteur veille à bien indiquer en début de chapitre l'époque où se situe l'intrigue.
Un roman qui m'a captivée dès la première page et qui tient son lecteur en haleine jusqu'au dénouement. Ce huis-clos est particulièrement réussi et j'ai passé un excellent moment de lecture. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..

AngeliqueLeslecturesdangeliqueAngeliqueLeslecturesdangelique   07 septembre 2020
Lentement, les dernières images de la veille me reviennent en mémoire, par flashs, de simples bribes qui me permettent de remonter le temps chronologiquement. Je me revois alors titubant et luttant contre les effets de l'alcool pour monter les escaliers qui mènent à cette piteuse chambre d'hôtel, et encore avant cela, déambuler dans les rues sous le regard accusateur des passants outrés par mon ivresse. En remontant plus loin encore, je me rappelle m'être accolé au zinc d'un bar de San Francisco et, en même temps que les verres se succédaient, une colère grondait. Froide, sourde. [...]
Maintenant, ce sont les raisons de cette colère qui me reviennent à l'esprit. Je repense à l'homme qui m'a tout pris, mais aussi à ce moment où je n'ai pas pu empêcher que la vie finisse en cauchemar.
Un haut-le-cœur me ramène à la réalité, je me précipite alors dans la salle d'eau et me penche sur la cuvette pour vomir. Planté au-dessus du résultat de ma gueule de bois, j'affronte le mélange des effluves émanant de mon estomac, ce qui fait ressurgir d'autres souvenirs plus lointains encore.
chevalierortega33chevalierortega33   03 septembre 2020
Entre tes iPhone et la quantité innombrable d’accessoires qui vont avec, ton pick-up et ton anglaise décapotable au très généreux treize litres au cent, et ton suicide programmé à grands coups de cholestérol par l’ingestion, à outrance, de viande provenant d’élevage aux proportions démesurées, tu contribues tous les jours à détruire ce que nous avons sous les pieds. Tout comme, avec tes foutus sandwichs au thon provenant des pêches intensives dont les chaluts labourent les fonds marins, tu participes à la destruction des océans. Et je ne te parle même pas des mégots de Pall Mall que tu sèmes à travers toute la ville, n’importe quel autre crétin avec la clope au bec qui passera par là dans deux ans, temps nécessaire à leur dégradation, sera encore capable de te suivre à la trace !
manU17manU17   13 août 2020
Le soleil a pris possession de l'immensité bleue qui s'offre à lui. Et la chaleur qu'il diffuse, malgré l'heure matinale, est déjà suffocante. Le simple rideau tiré en travers de la fenêtre ne suffit pas à piéger tous les rais de lumière qui se jettent à l'assaut de la pénombre. L'un d'eux, après avoir franchi cette unique barrière, traverse la pièce et s'abat sur mes paupières.
LabiblideValLabiblideVal   02 septembre 2020
MELANYAMELANYA   03 juin 2021
Pour être bien dans sa peau, tout homme devrait avoir au fond du cœur le secret lui permettant d'attendre sans crainte que le soleil de sa vie s'éteigne. Et le mien se couchera dans le Wyoming, au pied des Rocheuses et à deux pas du Yellowstone.