Critique de klernat

Ayant particulièrement apprécié, "l'été circulaire", le roman précédent de Marion Brunet, de par son style et son histoire c'est avec envie que je me suis lancé dans "Vanda" son nouveau roman.
Pas de doute, ce qui fait le style de l'auteur, est toujours là, une écriture alerte, brute de décoffrage et rentre-dedans et qui nous laisse guère le temps de souffler.
L'histoire a aussi ce petit côté poisseux et rural. Vanda, mère célibataire à l'amour fusionnel, vit d'un emploi de femme de ménage et prend soin de rester légèrement en marge de la société. Mais le retour du père biologique bouleverse son quotidien et l'oblige à entrevoir d'autres possibilités.
Jusque là, le terrain est connu et apprécié, c'est au niveau des personnages que le bât commence à blesser, pour ma part.
Impossible d'éprouver de l'empathie pour cette mère d'un égoïsme absolu, écorchée vive et qui est dans l'excès permanent, (alcool, relations intimes, colère) bref le portrait d'une écorchée vive, et j'avoue avoir toujours eu du mal avec ce type de personnage, où quoi que les autres fassent, ça n'ira jamais. On les aide c'est de la condescendance et pour se donner bonne conscience, on les ignore c'est par égoïsme capitaliste et peur de l'étranger.
Le père peut être touchant par sa brusque envie de connaître son enfant et son désir de lui offrir un avenir, mais il manque de charisme, toujours un peu perdu, jamais le mot qui va (avec ce type de mère, ce n'est pas non plus évident...)
Deuxième chose qui m'a fait tiquer, c'est à la mi parcours, lorsque le roman part également dans un genre de dénonciation politique, féministe avec un manque criant de finesse (sans parler du sempiternel cliché sur les relations Paris/province) .
Un peu comme si, l'auteur avait voulu faire passer certaines de ses opinions via Vanda et son quotidien, c'est louable, mais le tout fait bâclé, un peu foutraque et sans réel lien avec le développement initial de l'histoire et sans que cela n'apporte quelque chose à l'intrigue.
Bref, grosse déception que ce livre,
le final, prévisible m'a fait m'étonner qu'aucun des protagonistes n'y aient pensé tellement il ne semblait pas y avoir d'autre issue possible et ne sauve donc pas cette lecture.
Cela dit, appréciant toujours la plume de Marion Brunet, ça ne m'empêchera pas de me plonger dans son prochain roman.