AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 22 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Pourquoi nous l'avons choisi:

Parce qu'il est toujours merveilleux d'inviter dans notre monde, des animaux fabuleux…Alors quand nous avons vu ce bestiaire spécial avec ma fille, nous étions hyper enthousiastes. Notre moment complice de « l'Histoire du Soir » s'est fait Trésor.

Ce que nous avons ressenti:

Je pense qu'en tant que maman, voir son enfant prendre (kidnapper devrais-je dire!) ce livre dès la réception pour le lire, est une sensation formidable. Alors quand je l'ai vu admirer ses animaux plus ou moins connus, et s'étonner de ses légendes plus ou moins vraies, il y a un peu de magie qui emporte mon coeur de maman en la regardant…

Nous avons donc fait cette lecture séparément, au début, mais on se rejoint tellement sur nos pages préférées! 11 animaux à découvrir ou à redécouvrir, avec des illustrations superbes et des descriptions pleines de malices! Comme c'était drôle de voir la surprise dans les yeux de Jazzelfique et me demander « Maman, les licornes, elles ont des pieds d'éléphants?! » Fous rires, bien sûr! On a carrément craqué sur la beauté du phoenix, rigolé en découvrant La lucrote et on a parlé aussi de magie…Bref, toutes les pages ont leurs lots de belles surprises!

"La licorne est une bête redoutable, dont le corps ressemble un peu à celui d'un cheval; mais elle a le pied de l'éléphant et une queue de cerf, et sa voix est tout à fait épouvantable."

Nous avons là un bestiaire médiéval illustré de toute beauté. J'aimerai beaucoup voir l'original écrit par Brunetto Latini. L'illustratrice, Rebecca Dautremer, a une interprétation particulière de ses représentations imaginaires et réelles, et tourner les pages est un plaisir immense. La Collection parle de « contraintes » imposées, je pense que le défi est relevé haut la main et le rendu est fantastique!

On ne se lasse pas de cette imagination originale et du voyage fabuleux que ce livre nous invite à faire à travers le temps et les légendes! Nous conseillons cette lecture à tous ceux qui n'auraient pas perdu leurs âmes d'enfants et qui cherchent encore des trésors…Éveillez-vous au merveilleux avec cet album en grand format!

Notre note Plaisir de Lecture 8/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          242
Quel plaisir de retrouver le sublime travail de Rebecca Dautremer dans cet album de toute beauté qui ne manque pas d'originalité.

Faisant partie d'une formidable collection qui vise à remettre au goût du jour notre patrimoine littéraire, ce sont ici les mots de Brunetto Latini, auteur italien du XIIIème, que nous avons la chance de découvrir dans ce magnifique bestiaire médiéval.

Chaque double-page nous présente ainsi un animal, qu'il soit réel ou légendaire. Une description parfaitement accessible aux plus jeunes fait face à la très belle mise en image réalisée par Rebecca Dautremer.

Baleine, fourmi, licorne ou encore dragon, les enfants peuvent laisser libre court à leur imagination et vagabonder entre les pages pour admirer les fabuleuses créatures.

Un merveilleux album, un très bel objet livre à feuilleter pour le plaisir des yeux.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          100
La magnifique couverture interpelle le futur lecteur qui découvrira des êtres vus autrement et représentés par des illustrations de très belle qualité.
Commenter  J’apprécie          50
Que j'aime cette Collection de titres qui puise dans la littérature classique, et brandit avec élégance et audace cet héritage, l'offrant au regard juste et sensible d'un illustrateur contemporain ! Ainsi Rébecca Dautremer, face au bestiaire médiéval composé par Brunetto Latini – maître de la pensée politique en Italie au XIIIème siècle -, extrait des textes littéraires stylistiques descriptifs scientifiques chimériques une atmosphère en osmose. Il se dégage de ses dessins – de vrais tableaux – des sentiments mêlés de fascination d'enchantement de mystère de frisson. Au fil des pages, on se promène parmi une faune étonnante et bascule tantôt dans la réalité tantôt dans l'imaginaire. Finement, l'illustratrice fait jaillir des clairs-obscurs, des bleus ciels, des rouges écarlates, des beiges lumineux, des yeux expressifs, des attitudes tour à tour impétueuses majestueuses poignantes. On glisse sans cesse par-delà la lisière du réel et du fantastique : du serpent à deux têtes à la cigogne, du dragon à la fourmi, de la licorne au loup, du caméléon au phénix au singe, de la lucrote à la baleine… et vice et versa. Un voyage entre monstres et merveilles.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
"La Collection" des éditions Grasset Jeunesse remet à jour des textes classiques assez peu connus grâce à des illustrateurs jeunesse avec pour contrainte l'utilisation de quatre couleur. Après avoir découvert Nicolas le philosophe, c'est au tour de ce Livre du trésor de Brunetto Latini datant du XIIIe siècle. Il s'agit d'un bestiaire médiéval recensant des animaux réels et mythologiques avec quelques descriptions franchement étranges comme la licorne ou encore le dragon. Nous découvrons le loup ou encore la baleine sous un aspect bien différent que celui que nous connaissons (la science ayant encore des secrets bien gardés à cette époque). Je me suis plongée avec étonnement dans cet ouvrage créant un pont avec le passé notamment les croyances.
chaque double page est consacré à un animal avec une description et une illustration pleine page originale.
Lien : https://stemiloubooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
C'est la littérature médiévale qui, dans ces extraits, nous offre un regard neuf et d'une saisissante poésie sur les animaux réels ou imaginaires. La licorne se révèle « si cruelle et si redoutable », là où la fourmi est certes prévoyante mais surtout naïvement confiante, la guenon mélancolique, la baleine aussi grande qu'une île, et le loup muni au bout de la queue d'une tendre laine d'amour. le trait merveilleusement inspiré de Rébecca Dautremer est à la mesure de ce voyage fabuleux.
Lien : https://florencedutheil.wixs..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1564 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}