AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 299 notes
Une histoire de vente artisanale de Viagra nous vante la quat' de couv'. Mais en fait c'est beaucoup plus que ça. Ou du moins tellement autre chose.
De la vie quand on est une personne âgée.
Enfin deux.
Avec un chouette voisin en prime.
Beaucoup de tendresse, petits agacements, dentiers plongés dans leur verre, petits tracas et grandes joies.
Un aperçu des traditions suédoises qui cohabitent avec l'aujourd'hui.
Un regard tendre, beau, nostalgique et résolument optimiste de la vie.
Commenter  J’apprécie          80
Merci tout d'abord à MASSE CRITIQUE et aux éditions j'ai lu pour la découverte.

J'ai des relations très inégales avec la littérature scandinave: j'ai de mauvaises expériences comme des moments de lectures vraiment savoureux.

Ce "aphrodite et vieilles dentelles" fait clairement partie de la seconde catégorie.

Ne vous arrêtez pas à la couverture, ni au résumé, qui pourrait laisser penser à un truc vaguement scabreux. Il n'en est rien, car le trafic dont il est question n'est au fond qu'une des péripéties des soeurs Svensson. le vrai fond de ce livre, c'est plutôt de voir comment deux vieilles filles, qui vivent dans une routine tranquille et immuable vont, peu à peu, de petits détails en grandes concessions, arriver à un vrai bouleversement de leur vie.

C'est drôle, loufoque juste comme il faut, tendre, frais, tous les personnages sont très attachants. On ferme le livre le sourire aux lèvres et de bonne humeur. Un livre feel good, qui ne bouleversera pas votre vie, mais qui vous fera passer un très bon moment de lecture. On laisse avec regret Tilda et Elida, avec qui on aurait aimé passé encore un bon moment.

Bravo aussi au choix du titre.
Commenter  J’apprécie          80
Mode lapin activé🐇😅 oui ici nous partirons sur une critique plutôt comique ...et bien sûr si vous êtes anti spoilers...ne lisez pas la suite ⚔🚫


Elida et Tilda deux gentilles petites mamies et soeurs de surcroît, timides , conservatrices et réservées et vivants leur (fin de) vie dans la maison de famille (un poil isolée...campagne oblige) dans la simplicité la plus totale.
Pas de luxe ni de fioritures pour ces deux octogénaires.
Mais un beau jour ,l'arrivée d' un nouveau voisin dans la maison d' en face va émoustiller nos deux demoiselles.

S'ensuit un changement et un "retour" de jeunesse pour nos deux protagonistes qui partagées entre emois sentimentales et projets "professionnels" vont revivre une nouvelle vie .

Histoire comique malgré elle , car on reste sur des sujets concrets , réels ..qui sont adoucis a travers un récit qui se veut apporté avec légèreté et avec une fin "bouclée"...mais en même temps qui reste ouverte.
Commenter  J’apprécie          70
Une chronique de quelques mois de la vie de deux vieilles demoiselles suédoises vivant dans une routine inaltérable jusqu'à l'arrivée d'un nouveau voisin.
Découvrant en observant les animaux que son engrais a des effets aphrodisiaques étonnants, elles décident d'en faire commerce pour améliorer le confort de leur maison.
C'est gentil, l'intrigue n'est guère palpitante, c'est amusant mais sans plus. Cela ressemble à un roman anglais à l'humour caustique "so british" mais c'est justement la touche qu'il manque à ce roman pour qu'il soit vraiment amusant.
Commenter  J’apprécie          70
On suit dans ce livre l'histoire de 2 soeurs de 80ans, vieilles filles, qui décident subitement de fabriquer des élixirs aphrodisiaques pour pouvoir améliorer le confort de leur vieille maison.

C'est un livre loufoque qui se lit facilement. J'ai souri plusieurs fois en imaginant ces 2 soeurs devenant des chimistes de l'amour, alors qu'elles n'y connaissent rien. J'aurais toutefois aimé par moment quelques rebondissements supplémentaires.
Commenter  J’apprécie          70
Ce livre est délicieux à lire. Bien écrit. Les personnages sont attachants, particulièrement les deux soeurs Tilda et Elida. Un livre qui fait du bien, un rayon de soleil, un hommage à la vie simple, aux relations sincères, aux échanges qui viennent du coeur. J'ai particulièrement aimé la subtilité retrouvée entre les 2 soeurs et leur frère lorsqu'ils passent un week-end ensemble et que les bons souvenirs de l'enfance remontent à la surface. Aucun d'entre eux ne parlera de cette affaire de vente d'élixir aphrodisiaque, et pourtant tout le monde sait. Une vraie générosité qui est de l'amour.
Commenter  J’apprécie          70
Ce livre a une saveur spéciale pour moi. Tilda et Elida Svensson, deux soeurs de 72 et 79 ns, célibataires, enfin vieilles filles me font penser à deux charmantes soeurs âgées et célibataires, vivant ensemble qui étaient mes voisines il y a fort longtemps et je n'arrêtais pas de penser à elles en lisant ce livre.
Tilda et Elisa vivent dans la vieille maison familiale sans aucun confort, cabane au fond du jardin, lieu d'aisances et de confession et l'eau à tirer du puits. Elles vivent là chichement mais heureuses dans une routine bien établie entre les confitures, la broderie, l'église, la lecture de la réclame et des journaux. Bref routine et calme plat.
Tout cela va changer avec l'arrivée d'un nouveau voisin, Alvar Klemens, directeur de bureau de son métier. Or, le puits d'où elle tire l'eau nécessaire à leur vie est dans la propriété de sieur Alvar, ce qui occasionna des nuits agitées… Si jamais il ne les autorisait pas à aller s'approvisionner ? Pas de soucis, mesdemoiselles, Alvar ne change rien et vous pouvez continuer votre train-train.
Enfin, ce même train-train est encore chamboulé lorsqu'elles invitent ce fringuant voisin chez elles où il admire avec un peu d'insistance, les meubles, se fait charmant avec elles.
Je m'attends à ce qu'il leur fasse des entourloupes. Pourtant ce sera à cause de ou grâce à lui qu'Tilda et Elida se lancent dans un commerce qui parait incongru pour elles. En effet, il prend un certain élixir de sa fabrication qui fait de l'effet aux animaux qui l'ingurgite lorsqu'il dépose les résidus, biodégradables, au pied de ses arbustes et fleurs.
J'ai adoré le contraste entre ce commerce non déclaré et la méthode des deux célibataires, cette impression de deux gamines faisant un mauvais tour alors qu'elles sont percluses de rhumatismes
Leurs caractères différents ajoutent le petit piment et leurs délicieuses chamailleries qui me rappellent mes deux voisines.
L'écriture de l'auteure est très visuelle. Elle a su ménager le suspens quant au nouveau voisin, puis de leur commerce lucratif et… aphrodisiaque.
Je n'en dirai pas plus ; découvrez la vie de Tilda et Elida Svensson et vous passerez un très agréable moment.
Lien : https://zazymut.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          70
Les deux soeurs Svensson, Tilda et Elida, vivent dans la maison familiale depuis toujours. Septuagénaires célibataires, depuis toujours aussi, leur quotidien est rythmé par l'habitude d'une vie simple et naïve. Mais un jour, cette habitude est rompue par l'arrivée d'un nouveau voisin, Alvar, sexagénaire plutôt bien fait de sa personne ! Par hasard, elles se rendent compte que l'engrais du voisin métamorphose le comportement des animaux. L'idée leur vient d'en faire commerce pour s'offrir des toilettes à l'intérieur de la maison.
D'une écriture très simple et avec un humour qui fait grincer les dents, l'auteur nous raconte une histoire qui ne m'a pas vraiment emballée ! Ennuyée même... Les goûts et les couleurs hein ?
Commenter  J’apprécie          72
Ce livre est un excellent moment de détente entre deux lectures plus ardues.
On y retrouve deux mamies qui sont soeurs et qui vivent ensemble dans leur vieille maison bien tranquillement.
Elles ont 72 et 79 ans et sont célibataires alors quand l'arrivée d'un nouveau voisin plus que charmant se profile a coté de chez elles, c'est toute leurs vies qui va en être chamboulée.
Elles vont remarquer que le chat du voisin après avoir mangé des plantes arrosées d'engrais se comporte bizarrement, il est prit de pulsions sexuelles, ce qui va donner l'idée aux deux soeurs de créer leur propre "engrais" aphrodisiaque mais pour adultes.
Elles imaginent pouvoir changer leurs toilettes car actuellement elles sont au fond du jardin, et la recette de leurs vente devrait permettre ces travaux.

Je vous laisse découvrir comment nos deux mamies vont y prendre et vous promet un joli moment de détente.
Commenter  J’apprécie          70
Un roman drôle, relaxant, ...
C'est suédois mais le lieu de l'action a peu d'importance.
L'auteur a l'âge de ses personnages.

("Karin Brunk Holmqvist est née en 1944 au Sud de la Suède. Ses parents tenaient une boutique de vêtements pour hommes, et elle a une soeur plus âgée qu'elle de 13 mois seulement. Après avoir quitté tôt l'école, elle a exercé de nombreuses professions : assistante sociale, employée en maison d'arrêt, magicienne et même mannequin pour bikinis." Et elle s'est mise à l'écriture. le succès est venu.)

Tout n'est qu'une affaire de recettes bien dosées et de capacités d'organisation.
"Potensgivarna" nous disent ils en suédois, "donneurs de Potence".
Tilda et Elida sont bien sympathiques...
Alvar semble charmant ....
La vie s'écoule avec des cocasseries bien trouvées et réalistes, les blagues avec les dentiers ont du succès, ainsi que les confidences à la porte des wc.
Tout est parfait dans le meilleur des mondes.
Il n'est pas donné à tout le monde d'écrire sur le bienfait de la modernisation des toilettes et de l'observation des jardinières.
Mais c'est quand même un peu léger, la plaisanterie s'essouffle vite,
Le roman est plutôt court et heureusement, la chute de l'histoire me semble un peu bâclée mais c'est une bonne lecture d'été.
Vive les vacances !
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (591) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20386 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}