Éditeur : J'ai Lu (03/05/2017)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 156 notes)
Les deux soeurs Tilda et Elida Svensson, 79 et 72 ans, célibataires, mènent une vie à la routine paisible. Elles font des confitures, vont à l’église et sont les déesses de la broderie. Pas de commodités à l’intérieur de leur maisonnette vétuste : les toilettes sont au fond du jardin, l’eau est à tirer au puits. Tout change à l’arrivée d’un nouveau voisin, Alvar Klemens, ou plutôt de son chat : le félin est pris de frénésie sexuelle en mangeant une des plantes d’Alv... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (62) Voir plus Ajouter une critique
Souri7
  23 septembre 2016
Ce livre est un ovni à mon sens car il est inclassable
Comment le définir ? Une bouffée d'air frais, de bonheur, de rire, de simplicité, de joie, de candeur... bref un BIJOU !
Au fil de ma lecture, j'ai été complètement emporté par l'histoire et j'avais envie de connaître Tilda et Elida pour de vrai : leurs personnalités sont surannées, historiquement décalées mais INCROYABLEMENT ATTACHANTES !
Que dire de l'intrigue ? Deux très vieilles dames qui étaient dans une routine qu'elles comptaient poursuivre jusqu'à leur décès voient arriver dans leur vie un nouveau voisin de cinquante ans passé. Et là, leur vie va littéralement commencer
Emporté par ce chamboulement, elles décident de passer le pas et de se faire installer des toilettes ! Mais où trouver le financement ??? Eh bien, qu'à cela ne tienne... elles sont vieilles filles certes mais pas idiotes ... une vente à distance d'aphrodisiaque. Et faut voir les éléments que contiennent l'aphrodisiaque (c'est tellement simples que c'est encore plus drôle )
Si je devais définir ce livre en un mot : TENDRESSE !
Les personnages sont attachants, les situations cocasses sans être méchantes ou vulgaires... on termine ce livre avec le sourire
Si vous cherchez une lecture sans prise de tête, sans complexité, sans mystères, sans problèmes de société dénoncés, sans érotisme mais juste un moment d'humanité et de bonheur... ce livre est fait pour VOUS
En ces temps d'horreur, cela fait un bien fou
jeunejane
  29 août 2017
Nous voilà transportés en Suède chez Tilda et Elida, deux soeurs de plus de 70 ans qui vivent toujours dans un confort plus que rudimentaire avec des WC archaïques à l'extérieur.
Elles se contentent de très peu et n'en sont pas du tout affectées car elles ont toujours vécu de cette façon.
J'ai apprécié le passage qui nous raconte l'histoire de la courtepointe en patchwork parsemée de pièces souvenirs.
Leur frère Rutger, instruit, un peu plus jeune mais vieillissant physiquement dans son couple leur cherche misère en voulant les envoyer dans une maison de retraite afin de rénover la maison familiale.
Arrive un nouveau voisin qui va les réveiller en leur témoignant de l'intérêt, en les respectant. Elles vont se sentir exister.
En observant Alvar, le nouveau voisin et ses marcs de café un peu spéciaux qu'il répand sut la terre des fleurs, elles vont voir que les animaux qui approchent ces restes de café ont une vigueur sexuelle exceptionnelle.
Il n'en faut pas plus aux vieilles dames pour mettre sur le marché un produit aphrodisiaque qui devrait leur permettre de réaliser des bénéfices et de faire installer des toilettes à l'intérieur.
Un roman très léger, un ton humoristique mais rien de très étonnant.
Cela m'a permis de faire connaissance avec le style de Karin Brunk Holmqvist qui est, paraît-il très célèbre en Suède.
Pour moi, ce ne sera qu'une brève rencontre.
Ziliz
  07 août 2017
La couverture de l'édition brochée, c'est un septième de ce que je voyais de mon jardin avant que les arbres poussent. La vieille dame d'à côté passait ses culottes à la machine le lundi...
Elida et Tilda lavent les leurs à la main tous les jours, et comme elles vivent en Suède, elles peuvent rarement les mettre à sécher dehors, alors elles les étendent au-dessus du poêle, la nuit.
Elles se débrouillent à l'ancienne, ces deux soeurs célibataires de 72 et 79 ans, accueillant avec méfiance toute forme de modernité. Les toilettes sont encore 'à la turque', au fond du jardin, et le papier, c'est du journal - pas terrible pour les hémorroïdes de Tilda, ça ! Pas d'eau courante non plus, il faut aller au puits du voisin.
Mais elles sont bien comme ça, s'entendent pas trop mal, hormis quelques pointes de jalousies de temps en temps, et des petits agacements et mesquineries réciproques ici ou là, comme dans toute vie à deux.
L'arrivée d'un nouveau voisin - un 'estivant' - va bouleverser cette organisation plan-plan. Il se pourrait même que les soeurs modifient leurs heures immuables de lever (7h20) et de coucher (21h20). C'est dire !
Délicieux roman au charme so nordic, dont l'humour gentiment loufoque m'a rappelé les premiers ouvrages de Arto Paasilinna. Je me suis régalée dans cette ambiance douce, mignonne et drôle, sans comprendre pourquoi j'aimais tant cette histoire après m'être tellement ennuyée avec 'Le clafoutis aux tomates cerises', guère différent. J'ai adoré suivre ces vieilles dames, allant de surprise en surprise en découvrant leurs idées, leurs audaces et leurs gaffes, entre attendrissement, sourire, rire et saveur de madeleine de Proust (la vie chez ma grand-mère).
Bravo et merci aux éditions Mirobole, dénicheuses de talents étrangers.
/!\ Eviter la 4e de couverture !
iz43
  17 mai 2019
Coup de coeur pour ce roman inclassable.
Nos deux héroïnes sont deux personnes âgées de plus de 70 ans. Deux soeurs vieilles filles qui vivent ensemble dans la maison familiale en Suède. Elida et Tilda mènent une vie simple installées dans leur routine quotidienne.
L arrivée d un nouveau voisin Alvar Klemens va changer leur vie . La cinquantaine, le voisin accorde de l attention aux vieilles dames leur redonnant confiance et l envie de secouer leurs habitudes et de faire des projets.
Les deux soeurs sont loin d être bêtes et vont trouver l idée d améliorer leur quotidien et apporter un peu de confort dans leur vie notamment en faisant installer des wc intérieurs. l'idée va jaillir de l observation d un chat pris de frénésie sexuelle après avoir mangé le marc de café d Alvar.
Les deux vieilles filles vont se lancer dans un commerce complètement inattendu.
Elles vont aussi tenir tête à leur frère qui veut les envoyer en maison de retraite pour récupérer la maison familiale.
C est frais c est drôle . Les deux héroïnes sont très touchantes attendrissantes. Je les ai adorees .
LePamplemousse
  04 juillet 2018
La vie des personnes âgées peut parfois être monotone et routinière, mais l'avantage c'est que le moindre petit événement leur apporte une immense joie, que ce soit l'appel téléphonique d'un proche, le passage du facteur, la réception d'un colis…
Alors quand un nouveau voisin emménage dans la maison d'à côté, leur quotidien peut être totalement bouleversé.
C'est ce qui arrive à Tilda et Elida, deux soeurs suédoises de 72 et 79 ans, qui vivent ensemble dans la maison de leurs parents décédés. Ces deux célibataires vont d'abord connaître l'angoisse à l'annonce de la nouvelle, mais peu à peu, elles vont rencontrer et apprendre à connaitre Alvar Klemens et leur vie va prendre une tournure pour le moins inattendue.
Ce roman est un petit bijou de tendresse et de drôlerie.
Il décrit très justement le quotidien des personnes âgées et nous les montre sous un jour humoristique, mettant en lumière leurs petits travers.
ZilizZiliz   08 août 2017
- Tu n'arrives pas à dormir ? s'enquit sa femme d'une voix douce.
- Non, comme tu peux le constater.
- Pourquoi es-tu si agressif ?
- Je n'arrive pas à dormir. Et alors ? Qu'est-ce qu'il y a de si bizarre à ça ?
- Tu as changé, Rutger, répondit Marianne, toujours sur un ton amical.
- Si on veut. Avant, c'était avant et maintenant, c'est maintenant, répliqua Rutger, puis il sauta hors du lit et enfila son élégant peignoir.
- Allez, ça va, tenta Marianne pour le calmer. Les hommes ont parfois des petits problèmes à ton âge.
- Je n'ai pas cet âge-là ! hurla Rutger.
- Vraiment ?
- De quel âge tu parles ? rugit Rutger.
- Le tien, bien sûr, répondit Marianne.
- Mon âge n'est pas un problème et JE n'ai pas de problème, rétorqua Rutger avant de quitter la pièce.
(p. 111)
missmolko1missmolko1   20 avril 2019
- Nous allons faire l’amour, je te dis, répéta Rutger tandis que des gouttes de sueur perlaient sur son front.
- Mais…
- Tu crois peut-être que je ne peux pas ! hurla-t-il.
- Bien sûr que si, commença Marianne, et il la fit taire en l’embrassant avec fougue.
- Aïe, ça ne va pas la tête, cria-t-elle. Tu me fais mal !
- Ah bon, je te fais mal ? Avant, tu aimais ça.
Rutger remonta la chemise de nuit de Marianne avec des gestes maladroits et il essaya de planter haut son drapeau. Mais sa fierté d’antan pendait entre ses jambes tel un petit asticot, rendant impossible l’acte charnel qu’il envisageait.
Marianne se leva d’un bond et enfila sa robe de chambre.
- Tu es un grand malade ! lui lança-t-elle.
Rutger resta sur le lit quelques secondes, le souffle court. Puis il se leva, quitta la pièce sans avoir remis son peignoir. Nu, il gagna le bar et se servit un double grog qu’il vida d’un trait. Marianne le rejoignit d’un pas prudent.
- Tu me fais peur, Rutger.
Alors elle aperçut le petit asticot qui pendait au bord du siège recouvert de fausse fourrure et elle se mit à rire, d’abord de manière contenue, puis hystérique, avant d’éclater en sanglots.
Cette nuit-là, Rutger dormit dans la chambre d’amis et il pleura silencieusement comme un enfant pour la première fois de sa vie d’adulte.
ZilizZiliz   05 août 2017
Les soeurs avaient grandi dans des conditions modestes. [...] Leur foyer n'avait en revanche jamais manqué d'amour, ce qui expliquait peut-être que Tilda et Elida aient eu du mal à quitter le nid. A telle enseigne qu'elles avaient anéanti leurs chances sur le 'marché du mariage', comme on disait en souriant au village. Pourtant elles étaient loin d'être laides et avaient même fait l'objet de quelques demandes dans leur jeunesse. Par ailleurs, elles avaient évidemment ressenti l'appel de la chair à de nombreuses occasions, appel qu'elles avaient réprimé en travaillant dur ou, à la faveur de l'obscurité nocturne, en explorant leur corps pour finalement découvrir la source de cette sensation brûlante et l'apaiser seules, toujours emplies de remords et de la crainte d'une punition divine. Mais le châtiment ne pouvait être pire que le désir. Ainsi, les deux demoiselles, chacune dans son lit, avaient donc pris l'habitude d'éteindre ce feu qui leur semblait parfois trop dévorant.
(p. 9)
ZilizZiliz   06 août 2017
Au moment où Tilda et Elida emportèrent les derniers couverts, elles virent trois lapins dans l'herbe. En soi, cela n'avait rien d'inhabituel, mais l'un des rongeurs mangea quelque chose dans la jardinière [...] et patatras, il se produisit la même chose qu'avec le matou de Molin. Dans un premier temps, l'animal parut pétrifié, puis il s'ébroua avant de filer d'un trait. Tilda et Elida savait ce qui allait se produire - et cela se produisit. De fait, le lapin se jeta tour à tour sur ses deux congénères et les pilonna de coups de reins frénétiques. Puis il se remit à gambader avant de répéter la manoeuvre. Tilda et Elida restèrent médusées.
(p. 84)
jeunejanejeunejane   29 août 2017
Elles s'étaient approprié une nouvelle partie de la maison sans même en discuter. Cette pièce serait désormais leur dormitorium. Et elles finiraient leur vie dans ce lit où leur mère leur avait un jour donné naissance.