Nous voilà transportés en Suède chez Tilda et Elida, deux soeurs de plus de 70 ans qui vivent toujours dans un confort plus que rudimentaire avec des WC archaïques à l'extérieur.
Elles se contentent de très peu et n'en sont pas du tout affectées car elles ont toujours vécu de cette façon.
J'ai apprécié le passage qui nous raconte l'histoire de la courtepointe en patchwork parsemée de pièces souvenirs.
Leur frère Rutger, instruit, un peu plus jeune mais vieillissant physiquement dans son couple leur cherche misère en voulant les envoyer dans une maison de retraite afin de rénover la maison familiale.
Arrive un nouveau voisin qui va les réveiller en leur témoignant de l'intérêt, en les respectant. Elles vont se sentir exister.
En observant Alvar, le nouveau voisin et ses marcs de café un peu spéciaux qu'il répand sut la terre des fleurs, elles vont voir que les animaux qui approchent ces restes de café ont une vigueur sexuelle exceptionnelle.
Il n'en faut pas plus aux vieilles dames pour mettre sur le marché un produit aphrodisiaque qui devrait leur permettre de réaliser des bénéfices et de faire installer des toilettes à l'intérieur.
Un roman très léger, un ton humoristique mais rien de très étonnant.
Cela m'a permis de faire connaissance avec le style de Karin Brunk Holmqvist qui est, paraît-il très célèbre en Suède.
Pour moi, ce ne sera qu'une brève rencontre.
Au début de ce livre, j'ai été conquise par les 2 soeurs. Je les ai trouvées tout de suite attachantes et je me suis laissée bercer par leur petite vie bien tranquille. Bon OK, le voisin arrive et elles se lancent dans la préparation d'une potion aphrodisiaque, mais tout ça, ce ne sont que de petites vaguelettes sur un océan.
Moi, j'avais lu "Roman policier" dans les mots clé de Babelio alors je m'attendais à un vrai bouleversement. Que pouet ! Aucune intervention des représentants de la loi dans cette histoire. Alors j'ai eu l'impression de m'être bien faite avoir...
Mais c'est ma faute, je ne lis jamais les critiques avant de commencer un livre, et maintenant, je sais qu'il ne faut pas que je me fie aux mots clé non plus.
Bref, cela a été un bon moment de lecture mais sans plus. Je préfère les livres dans lesquels il se passe quelque chose et là, même si j'ai apprécié ce moment avec Elida et Tilda, il m'a toutefois manqué une petite étincelle.
Je suis dans ma période "vieux" en ce moment…
Après le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire et Mamie Luger, j'enchaîne avec cette histoire à dormir debout fort sympathique !

Un penchant révélateur que je passe une étape de ma vie et que je plonge à pieds joints dans la sénilité, croyez-vous ? Que nenni vous répondrais-je (oui, oui, je manipule la conjugaison sous toutes ses coutures !)…
Car le "vieux" dans la littérature contemporaine est un formidable instigateur de joie, de peps, et de fantaisie !!

Et vous pensez peut-être que certains tabous empêcheront votre lecture de vous titiller ? Que nenni vous répondrais-je de nouveau ! le sexe, l'amour, et toutes les petites déceptions qui peuvent aller avec quand on prend de l'âge, sont abordés avec beaucoup d'humour, de clairvoyance et d'auto-dérision.

Ce sympathique moment de lecture passé avec les demoiselles Svensson est une jolie bouffée d'espérance et d'optimisme : vieillir n'est ni une fatalité, ni une catastrophe, il n'y a pas d'âge pour vivre heureux et profiter de la vie ! Prenons-en de la graine, et jusqu'à la saint Glin-Glin !!

Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi aussi sur Instagram !
Lien : http://www.instagram.com/les..
Tilda et Elida, septuagénaires vivant dans un bled reculé de Suède, vont voir leur vie changer à l'arrivée d'Alvar Klemens, un directeur venu de la ville passer ses vacances dans une villa non loin de la ferme des soeurs. Cette ferme est convoitée par le frère des deux soeurs, assez fusionnelles, célibataires, vierges et radines comme pas deux.

Car on ne se refait pas, et l'éducation assez stricte et passéiste reçue ar Tilda et ELida les contraint dans une sorte de moule. Ce moule va néanmoins craquer peu à peu. Notamment au contact d'Alvar, sémillant sexagénaire dont les deux soeurs vont tomber amoureuse. Et l'amour pousse à faire des folies. Pour Tilda et ELida, dépenser 500 couronnes pour une robe, c'est une fole. Boire un peu de vin cuit sans raison, c'est aussi une folie. Avoir envie de faire construire des toilettes à l'intérieur de la ferme, voilà une autre folie.

Alors, quand elle voit un lapin se livrer à de frénétiques abats après avoir mangé du marc de café venant de chez Alvar... elles commencent à élaborer une idée de commerce par correspondance. Vendre des préparations aphrodisiaques. Et parmi leurs clients, elles vont avoir leur frère, qui cherche à rétablir sa vie sexuelle avec sa femme. Alcool, cigarettes et bonne bouffe l'ont rendu assez mou...

Tous les ingrédients se mettent bien en place pour une comédie de moeurs, iconoclaste et irrévérencieuse. Un peu comme Paasilinna ou Tom Sharpe. Mais au final, cela ne décolle vraiment jamais. Je suis resté sur ma faim, car les éléments de départ sont tellement intéressants que j'ai eu des attentes énormes. Et l'écriture reste fort sage, très lisse. A chaque chapitre, je me disais "et maintenant, cela va péter"... et non, on a un long flux continu, sympa mais linéaire.
Dans la même veine des auteurs tels que Arto Paasilinna, Anne B.Ragde ou Catharina Ingelman-Sundberg, ce livre nous permet de découvrir une histoire simple, drôle, attrayante. On lit les vies de personnages qui l'air de rien, ne manquent pas de ressources, d'imagination et de surprise. Un auteur à suivre.
"Les deux soeurs Tilda et Elida Svensson, 79 et 72 ans, célibataires, mènent une vie à la routine paisible. Elles font des confitures, vont à l'église et sont les déesses de la broderie. "

En lisant le résumé, on peut penser qu'il y a tout pour s'ennuyer dans ce roman. Ce qui est vrai. Et pourtant, je l'ai beaucoup aimé! Il ne se passe pas grand chose mais... juste ce qu'il faut. Une lecture vraiment plaisante et amusante.

Je la recommande à qui voudra passer un moment agréable, sans se prendre la tête.
Tilda et Elida Svensson, 79 et 72 ans, sont deux soeurs qui vivent dans la maison de leurs parents depuis toujours. Elles ne se sont jamais mariées, se chamaillent à l'occasion, mais la réconciliation n'est jamais loin. Elles suivent une routine immuable du matin au soir et lorsqu'un problème plus important se présente, elles en réfèrent à leur frère, Rutger, qui habite en ville et sait tout. Elles ne manquent jamais de suivre ses conseils.

Dans ce quotidien bien réglé survient un évènement fâcheux. Leur voisin le plus proche est mort. Elles se tracassent à l'idée d'un futur occupant qui pourrait les empêcher d'aller puiser de l'eau au puits, puisqu'il est sur sa propriété. Alvar, le nouveau voisin est en fait un homme charmant, qui va changer la vie des deux soeurs, y remettant de l'animation et de la convivialité.

Cependant elles observent un phénomène curieux chez le voisin, dont je ne dis rien, c'est un ressort important de l'histoire puisqu'il leur permet de monter leur petite entreprise et de gagner de l'argent, suffisamment pour se faire installer une salle de bain et des toilettes à l'intérieur de la maison. Hé oui, elles sont obligées d'aller aux WC dehors, par tous les temps et dans la nuit et la vue des toilettes impeccables chez Alvar leur a mis des idées de confort dans la tête.

Tout cela ne fait pas l'affaire de Rutger, le frère, qui aurait bien placé ses soeurs en maison de retraite et transformé la demeure familiale en résidence secondaire.

Je ne vais pas vous dire que c'est la lecture de l'année, c'est gentillet, les bons sentiments dégoulinent un peu trop, mais le tout reste charmant et malicieux parfois. Voir les deux soeurs revivre, retrouver un peu de leur jeunesse, met en joie et à la fin la morale est sauve, c'est le principal.

Une lecture à réserver pour les moments où l'on enverrait bien tout par dessus les moulins, à consommer avec une tasse de chocolat fumante, devant un feu de bois.
Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Tout juste la moyenne pour un roman écrit correctement et avec une intrigue qui aurait pu être rigolote mais qui reste finalement sans peu d'intérêt.
Je l'ai terminé car j'étais partie quelques jours en voyage et n'avais rien d'autre sous la main mais franchement cela ne casse pas 3 pattes à un canard.
Deux soeurs de quatre-vingt ans, vieilles filles, passent le temps dans des rituels hérités du temps des parents . Economes comme on ne le fait plus, elles n'ont ni l'eau courante, ni le chauffage central et les toilettes sont au fond du jardin.... Les jours se déclinent les uns derrière les autres sans aucune nouveauté, surtout pas de changement dans les habitudes, les deux soeurs seraient trop déstabilisées...

Et puis un jour, un nouveau voisin, et voilà nos deux vieilles filles qui se mettent à revivre ! Que de changements dans leur vie quand le désir s'insinue, que de folies , jusqu'à l'envie de toilettes à l'intérieur de la maison! Et oui !

Pour financer ce projet, qui sera le plus fou de leur vie, elles mettent au point une petite entreprise de vente par correspondance, qui va les propulser dans le monde des affaires et nous faire sourire.

Un roman agréable, surtout par la personnalité de ses deux vieilles et leur réveil tardif mais réel, pour autant je ne pense pas qu'il me laissera un souvenir inoubliable
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Il faut dire que les romans avec des vieux est à la mode. On peut remercier « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » qui a ouvert une brèche dans les vieux pétants la forme et le sarcasme. Je garde un mémorable moment de lecture de ce roman et depuis on en trouve à toutes les sauces. D'ailleurs, il y a même une série avec des retraités qui font des casses dans les banques. Alors quoi d'étonnant à ce que l'on trouve un roman avec deux soeurs habitants dans une maison isolée dans un petit village. Elles vivent comme vivaient leurs parents avec toilettes au bout du jardin et pas d'eau courante. C'est quand la maison du voisin a été achetée qu'elles se sont demandées comment elles iraient puiser l'eau du puit pour se laver et cuisiner.

La technologie ce n'est pas pour elle. Elles sont heureuses ainsi même si le temps passe et qu'il commence à se faire ressentir. On pourrait se dire qu'alors qu'ilil n'a y rien d'intéressant dans ce livre si c'est pour suivre deux mamies qui font leur jardin, la cuisine et le ménage. Mais que nenni car sous ces vieux principes se cachent deux jeunes filles au coeur généreux et timide. le voisin qui va arriver va chambouler leur quotidien en bouleversant leurs habitudes mais aussi leurs sentiments. La chaleur humaine, voilà quelque chose qu'elle ne connaissait pas vraiment et qu'elles apprécient vraiment. Quand le voisin n'est pas là, cela laisse un vide dans la maison des deux dames. Mais elles ne s'ennuient jamais car elles ont de la suite dans les idées.

Malgré que le récit se déroule lentement. Ici, il n'y a pas de meurtrier avec une enquête policière, pas de courses poursuites complètement démentes, de festival amenant des millions de personne. Vous aurez des scènes de cueillettes de fruits, de préparation de mixtures un peu spéciales et des échanges de cadeaux de Noël à ne piquer des hannetons. Mais on s'attache très vite aux personnages, on apprécie de partager leur quotidien et de rire de petites choses qui défient l'ennui et la passivité.

Une agréable lecture qui saura autant plaire à l'octogénaire qu'à un trentenaire. Il n'y a pas d'âge pour rire et passer un bon moment en bonne compagnie.

Lien : https://22h05ruedesdames.wor..