Critique de dth

Attention, roman culte ! Un peu à l'instar de Jules Verne un siècle plus tôt, John Brunner a provoqué le futur en l'anticipant.
Sociologue de formation, John Brunner écrit ce roman en 1969 alors qu'arpanet, l'ancêtre militaire de ce qui est aujourd'hui le réseau internet était en train de naître. Il y décrit une société américaine décomposée, où les sondages ont remplacé les débats politiques, où les communautés se sont repliées sur elles mêmes, où les gang - qui se reconnaissent à leurs couleurs de vêtements - se livrent une guerre sans pitié dans les banlieues sordides et où tout et tout le monde est relié à un immense et omniprésent réseau informatique qui tient lieu à la fois de média, de canal de communication, d'espace de travail, de place de marché et d'espace identitaire ...
Le héro - the "shockwave rider", celui qui surfe sur l'onde de choc en anglais - est un hacker de génie qui va tout faire exploser en créant un "ver" qui se nourrit de données, s'autoréplique dans le réseau et grandit jusqu'à saturer celui-ci ... et bloquer la société tout entière.
La légende veut que le premier virus informatique ait été créé l'année suivante par un jeune étudiant du MIT qui faisait un stage pour les Bell Labs et avait été inspiré par cette saine lecture :-)
Au delà de ces anticipations stupéfiantes, c'est aussi et surtout un extraordinaire roman de science-fiction qui mérite de figurer dans toute bonne bibliothèque.