Critique de Alfaric

En adaptant en BD le récit de R.E. Howard intitulé "La Citadelle Écarlate" et daté de 1932, le scénariste Luc Brunschwig et le dessinateur Étienne le Roux livre un travail sérieux et soigné de 58 pages. Les nobles d'Aquilonie enrage que soit arrivé au trône quelqu'un qui ne soit ni de leur sang ni leur rang, et c'est donc tout naturellement que la ploutocratie mondialisée se serre les coudent quand s'allient traîtres intérieurs et ennemis extérieurs. On suit donc en parallèle le coup d'État conservateur du Prince Arpello de Pellia, et le calvaire du Roi Conan, trahi, capturé et emprisonné… mais qui finit par s'évader pour réaliser un contre coup d'État révolutionnaire ! (à moins qu'il ne soit qu'un pion dans la rivalité entre les sorciers Tsotha et Pellias ?)
Né pendant la Grande Dépression de l'entre-deux-guerres, Conan a été conçu par son auteur comme un héros prolétarien bottant le cul des élites corrompues et il ici on le lâche dans un univers médiéval fantastique qui utilise tous les trucs et astuces du cape épée  : bien avant "Le Seigneur des Anneaux" de JRR Tolkien, c'est ici en mélangeant histoire et horreur que naît le genre « Fantasy » ! Alors ce n'est pas le meilleur récit de l'auteur, qui n'est finalement que le prototype de "L'Heure du dragon", mais il tire son épingle du jeu avec son côté lovecraftien qui va bien : les profondeurs de la Citadelle Écarlate s'ouvre sur des abysses remplies de cauchemardesques créatures antédiluviennes, et finalement la rivalité entre le mage « noir » Tsotha et le mage « blanc » Pellias n'est pas très loin de celle des deux sorciers dans "L'Affaire Charles Dexter Ward"… Créatures et sorciers appartiennent à un autre monde dont les humains sont exclus, et c'est par une alliance de circonstance que les forces occultes prêtent ici main forte au Roi Conan dans sa quête de vengeance prenant la forme d'une course contre la montre !
C'est ce côté horrifique que j'ai trouvé un peu trop simple et un peu trop propre. R.E. Howard fait dans le primal et le viscéral pour ne pas dire dans, et là malgré les efforts des auteurs cela reste un peu trop gentil à mon goût car j'en attendais plus… Après les goût et les couleurs, vous savez ce que l'on en dit ^^
Lien : https://www.portesdumultiver..