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Critique de Presence


Malheureusement, il ne s'agit en rien d'un accident.
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Ce tome est le troisième d'une pentalogie ; il fait suite à Urban, tome 2 : Ceux qui vont mourir (2013) qu'il faut avoir lu avant. Sa première édition date de 2014. Il a été réalisé par Luc Brunschwig pour le scénario, et par Roberto Ricci pour les dessins et les couleurs. Il compte cinquante-deux pages de bande dessinée en couleurs. La série a bénéficié d'une réédition en intégrale en 2023, d'un format plus petit.

Dans le train en aérien qui emmène les vacanciers à Monplaisir, l'impatience commence à se transformer en inquiétude : voilà une demi-heure qu'il est l'arrêt sans électricité. Sous eux, les lumières de la ville sont éteintes, même la façade avec l'enseigne de Monplaisir subit cette coupure de courant généralisée. Dans le ciel, des aéronefs voient leur réserve de carburant diminuer, et ils restent sans réponse de la tour de contrôle. Un pilote d'un vaisseau venant de Titan émet un message sans grand espoir d'être entendu, annonçant qu'il va bientôt devoir se poser sans guidage. À l'intérieur d'un bâtiment de Monplaisir, Springy Fool avance en tâtonnant dans le noir, et en appelant l'intelligence artificielle A.L.I.C.E., sans obtenir de réponse. Il finit par voir la tête robotique de l'IA, luisant faiblement dans les décombres. Il la prend dans ses mains et l'interroge : elle répond qu'elle ne sait pas ce qui s'est passé, qu'avant l'explosion elle a juste eu le temps d'enregistrer une surcharge électrique massive provenant de la centrale de la ville, qu'elle n'a pu en identifier ni la raison, ni le responsable. Elle est désolée. Les portes du studio s'ouvrent et les secours arrivent, accompagnés par un autre robot A.L.I.C.E. qui constate que Fool est légèrement blessé au front.

Dans la rue, les drones donnent des consignes aux habitants et aux vacanciers : attendre assis et ne pas bouger, ils vont procéder aux réparations nécessaires, la lumière va bientôt revenir. Les uns et les autres sont assis par terre, serrant dans leur bras un blessé qui leur est cher. Zachary Buzz tient contre lui le cadavre de Niels Colton. Il se remémore quand lui-même été enfant à la ferme, écoutant le générique de son dessin animé préféré Overtime, et chantant les paroles par coeur : Année 5739… dans un futur bien différent du monde que connu aujourd'hui. La science règne en maître et a établi sans contestation possible que Dieu n'existe pas. Pas de Paradis et encore moins d'enfer, pour accueillir l'âme des criminels et leur faire subir une éternité de tourments. Un crime impuni de notre vivant est un crime impuni à jamais !!! Cette idée a révolté les hommes. En réponse à leur émoi, un tribunal exceptionnel a été créé, chargé de réétudier tous les crimes non résolus depuis la nuit des temps. Leur bras armé : les Overtime. Un groupe de voyageurs temporels, missionnés pour identifier les coupables et les ramener dans le futur afin qu'ils subissent une longue et juste peine. Un monsieur chauve arrive derrière Niels et il lui explique pour quelle raison il a toujours trouvé le concept de cette série complètement débile.

Après la scène finale du tome deux, le lecteur a hâte de découvrir la suite de l'intrigue, c'est-à-dire les conséquences du dernier événement spectaculaire. L'auteur a choisi une forme en un unique chapitre intitulé : 28 juin 2059, quelques dizaines de minutes après l'explosion. le lecteur se demande ce qui a provoqué cette explosion, mais aussi ce qu'il est advenu de l'assassin Antiochus Ebrahimi, de la durée de la panne de courant (peut-être même définitive), de la réaction des vacanciers, de la capacité de réaction des Urban Interceptors pour gérer cette situation de crise, du progrès de l'enquête de Gunnar Christiansen, de la possibilité pour Zachary Buzz de poursuivre l'assassin, du devenir d'Olif, et puis aussi d'en apprendre plus sur Narcisse Membertou. Or dans les planches deux et trois, le scénariste s'attache plus à Springy Fool et à A.L.I.C.E., deux personnages dont le lecteur pensait qu'ils resteraient en toile de fond sans être développés plus avant. Au cours des planches trois à huit, il revient sur l'enfance de Zachary, sur la résonnance émotionnelle que provoque en lui Overtime, le personnage de dessin animé. Il ne se rend pas forcément tout de suite compte que cette scène en révèle plus sur son interlocuteur. Puis le récit reprend le fil au temps présent de l'intrigue, introduit un nouveau personnage Merenia Alicia Colton… Les scènes ne commencent plus en haut d'une page pour finir en bas, mais peuvent s'entrecouper au sein d'une même, tissant ainsi une trame narrative très serrée, qui rend bien compte de l'intrication des différents fils, attestant d'un récit particulièrement bien construit.

Tout comme les différents éléments des séquences précédentes interagissent pour laisser deviner l'existence d'un schéma d'ensemble, les éléments visuels dessinent un monde concret et pleinement tangible. le lecteur continue à prendre plaisir à jouer à relever les costumes des vacanciers en arrière-plan, et à identifier les personnages. Il remarque ainsi Zatanna, Kick-Ass, Wonder Woman, Jabba le Hutt, Actarus, Green Lantern, Hellboy enfant, Spider-Woman, Lamu, Juggernaut. Il retrouve avec plaisir également le cachet esthétique de la série : à commencer par cette mise en couleurs avec une palette donnant une identité particulière à la cité de Monplaisir. le gris-vert à l'extérieur de la ville, l'éclairage intense et la profusion d'écrans à l'extérieur (une fois le courant rétabli), les couleurs plus ternes pour les intérieurs des citoyens basiques, les couleurs plus vives pour les lieux de vie de Springy Fool. L'expérience de lecture s'avérant très fluide, il faut presque un peu de temps au lecteur pour se rendre compte de la densité d'informations visuelles : la densité des immeubles autour de l'enceinte de Monplaisir, les différents éléments de la ferme des parents Buzz (étable, vaches, paille, roue de charrette, silos, éolienne, portique à l'entrée du domaine, clôture en bois, grilles métalliques), la foule hétéroclite de vacanciers patientant avec soumission que les autorités de Monplaisir prennent les choses en main, les nombreux couples en train de danser, la magnificence de la terrasse sur laquelle Springy Fool et son invitée prennent un repas, la densité de la foule dans le quartier populaire où Buzz et son coéquipier Sikorsky interviennent pour neutraliser Olif, etc.

Le lecteur a également conscience qu'il n'apprécie pas juste le sentiment de familiarité de se retrouver dans cette ville, il savoure également des visuels et des scènes mémorables. Springy Fool prenant dans ses mains la tête rétroéclairée d'A.L.I.C.E., le repas de la famille Buzz en vue subjective par les yeux de Zachary très nerveux devant la réaction de ses parents, la perte progressive de contrôle sur lui-même de Springy Fool confronté à la pression des exigences de l'administrateur Gregorescu, le sinistre cortège de corbillards flottant dans le ciel pour évacuer les cadavres des rues de Monplaisir, le passage silencieux de Buzz affligé au milieu de la salle d'entraînement des policiers, l'agression des parents Buzz par des dizaines de petits drones implacables, l'opération d'Ishtar, etc. L'artiste entretient le suspense par sa narration visuelle, bien rythmée, apportant de nombreuses informations dans les lieux, les activités des personnages, leurs postures, leurs réactions. Les dessins montrent un monde cohérent et tangible de science-fiction, prenant la peine de le représenter dans les détails, le rendant concret et plausible, une belle réussite pour ce genre.

Les différents personnages continuent d'être soumis à des épreuves, révélant des facettes de leur caractère. le jugement du lecteur sur Zachary Buzz se trouve conforté : un jeune homme avec une vraie vocation de policier, de fortes convictions pour servir le public, et les conséquences de son implication se font sentir. Il doit prendre la responsabilité de son choix face à son père qui avait établi un projet nécessitant que son fils prenne sa suite pour exploiter la ferme familiale. Puis il se retrouve à expliquer à sa soeur qu'il ne peut pas revenir à la ferme pour aider, parce qu'il doit participer aux secours dans Monplaisir. le lecteur est également amené à découvrir le revers de la médaille de la conscience professionnelle du lieutenant-enquêteur Gunnar Christiansen qui choisit de délaisser son épouse pour mener à bien son enquête. Il s'attendait donc moins à côtoyer Springy Fool : il découvre quel genre d'individu il est. Il observe son comportement lors d'un rendez-vous galant arrangé. Il le découvre lors d'un moment clé de la mise en oeuvre du projet de construction de Monplaisir. Il peut voir comment il se conduit de manière directe pendant ces moments-là.

Le lecteur peut également voir quelles sont les conséquences des méthodes de Springy Fool, à la fois à l'exploitation de la ferme des Buzz, et de celle de leurs voisins les Munroe, à la fois dans la gestion de la localisation d'Antiochus Ebrahimi. L'auteur en révèle un peu plus sur le contexte des deux semaines de vacances que les gens viennent passer à Monplaisir et sur le mode de gestion de la cité. le prix à payer par les personnages pour leur choix de vie devient progressivement apparent, et en parallèle il en va de même pour le fonctionnement de Monplaisir. le lecteur n'oublie pas que le récit a commencé avec la prise de fonction de Zachary Buzz dans les rangs de la police de Monplaisir, avec l'assassinat d'un policier au milieu du premier tome. Les développements de l'histoire confirme qu'il s'agit d'un polar : un autre meurtre a été commis, les enquêtes se poursuivent, les personnages se confrontent aux réalités de la vie sous les apparences, les contraintes systémiques de cette société sont progressivement mises à nu, un vrai polar et la noirceur intrinsèque du genre découlant des bas instincts du genre humain.

Le lecteur continue d'en découvrir plus sur la personnalité des protagonistes, leur histoire personnelle, leurs motivations profondes, les vraies forces à l'oeuvre dans cette société. Il comprend que les enquêtes en cours ne peuvent prendre tout leur sens qu'en prenant en compte ces éléments. Il continue d'être transporté par la narration visuelle dans cet environnement très solide de science-fiction, faisant l'expérience de moments singuliers, soit par les événements, soit par le ressenti des personnages. Une histoire prenante, fascinante, vénéneuse, malsaine.
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