Sous le conseil de ma mère, je me suis lancée dans la lecture de ce petit livre qui dénonce les pratiques des industriels de l'agro-alimentaire. Même si je trouve le principe vraiment bien (le fait d'ouvrir les yeux sur ce que nous mangeons), j'en ressors quand même assez mitigée.

L'auteur est un ancien employé des industries agroalimentaires. Déjà, je trouve cela un peu facile de réaliser les mauvaises pratiques décrites pendant des décennies sans penser au bien-être des consommateurs, avant de balancer dessus comme s'il avait des remords et qu'il se rachetait, ce que je vois plutôt comme une façon de se faire un peu d'argent après en avoir gagné plein au détriment des consommateurs.
Ensuite, même si certaines pratiques ne m'étonnent pas, je trouve que d'autres sont quand même trop grosses pour être réelles : Il existe des lois, des normes et des personnes pour vérifier qu'elles sont respectées. Même si ce n'est pas infaillible, ça existe néanmoins et les contrôles se durcissent tout comme les normes au fil des années. Ainsi, ce qui est écrit dans ce livre n'est peut-être plus d'actualité. En tant qu'étudiante en ces domaines, j'ai été plutôt septique en lisant tout ce que je voyais car ça me semblait trop facile d'en rajouter pour aggrave le côté dramatique.
En plus, l'auteur utilise certains termes pour faire peur au lecteur, sans entrer dans les détails, alors que les faits ne sont pas vérifiés, comme pour choquer un peu plus. Par exemple : il cite les OGM comme quelque chose d'horrible alors qu'aujourd'hui, même si leur inoffensivité n'a pas encore été prouvée, il est également impossible d'affirmer qu'ils sont mauvais pour la santé et je trouve ça un peu moyen pour l'auteur d'en parler comme d'un truc horrible et de ne pas approfondir ce sujet, comme s'il savait qu'il racontait n'importe quoi.

Toutefois, ce livre permet d'ouvrir les yeux sur certaines choses et de regarder les produits différemment en faisant les courses (notamment les épices pour ma part, qui a été mon petit traumatisme). Il est important d'avoir la possibilité de se renseigner sur les produits que nous consommons pour mieux nous nourrir et pour que les industriels arrêtent de nous prendre pour des pigeons. le guide de survie en magasin, à la fin, est un peu court mais est un bon début sur la voie du "bien manger".

Je pense que d'autres livres sont préférables si l'on veut se renseigner sur les aliments, et apprendre à lire les étiquettes des produits est pour moi la première étape vers une meilleure alimentation !
Ce livre est fort intéressant et ne fait que confirmer certains points évoqués dans différents médias.
Ce qui me désole, c'est le fait que l'auteur après avoir trompé les consommateurs pendant des années (20 ans !), avec un salaire certainement conséquent ne semble pas culpabiliser de son rôle et maintenant à lui d'engranger les bénéfices de la vente de ce livre.
Un super livre court, mais qui reste bien en tête une fois lu..
Après sa lecture il y a de sa déjà plusieurs années je n'achète plus de sauce tomate ou d'épices en poudre (sauf bio).
Le livre est simple a lire et c'est une bonne introduction a tout l'univers qui se cache derrière les grands magasins et entreprises alimentaire ;)
A mettre entre toutes les mains !