EAN : 9782080263971
Flammarion (12/10/2022)
3.7/5   5 notes
Malgré l'évolution des mentalités et de certaines législations, la bataille contre la malbouffe n'est pas gagnée. Loin de là ! Sept ans après son best-seller Vous êtes fous d'avaler ça !, Christophe Brusset propose son enquête la plus aboutie et dénonce, preuves à l'appui et avec sa verve habituelle, l'insidieuse contre-attaque de l'industrie de la malbouffe.Lobbying forcené, contournement des règlements, intimidation des lanceurs d'alerte, harcèlement judiciaire, l... >Voir plus
Que lire après La malbouffe contre-attaque : Comment les industriels continuent de vous faire avaler n'importe quoiVoir plus
Mon premier livre de cet auteur, Christophe Brusset, que j'ai découvert sur les ondes chez André Bercoff.
Plutôt concluant, sa lecture est fluide bien qu'étrangement construit dans la suite des chapitres, mais l'idée première est tenue à savoir celle de nous apporter une vision sur les mécanismes de survie des industriels de la malbouffe, prêts à tout afin de maintenir à flot un modèle productiviste et rentable de transformation de matières premières les moins chères (graisse, sel, sucre…) et ce, face à un processus de conscientisation d'une société toute entière, en alerte face aux enjeux de santé publique (mais aussi environnementaux, humains…) liés à la malconsommation mais aussi à la surconsommation alimentaire.

Un savant partage donc, de pessimisme il est vrai dès le début du livre quant aux révélations des systèmes de contrôles des chaînes de production qui nous mènent de scandale en scandale alimentaire… mais aussi, sur les chiffres alarmants de santé publique liés à la malbouffe (la corrélation entre le syndrome métabolique et la gravité d'une infection au covid est édifiante).
Mais aussi d'optimisme, là dans les dernières pages avec notamment les succès d'initiatives associatives d'informations digitalisées comme Yuka mais aussi, avec les prises de paroles de jeunes diplômés d'AgroParisTech, appelant à déserter ; à contrer l'agro-industrie.

Un regard réaliste et avisé (celle d'un cadre de l'agroalimentaire), mais aussi des réponses à la portée des politiques inflexibles, sans doute trop tentés par les éventualités d'aventures privées une fois leurs mandats terminés…

Videos de Christophe Brusset (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Brusset
A l'occasion de « Nos futurs », un événement dédié à la jeunesse à Rennes, une vingtaine d'invités se sont réunis pour partager leur vision d'un monde durable. Des témoignages à retrouver dans ces vidéos « QuizzBox » réalisées par le Monde Campus, en partenariat avec Les Champs Libres. QuizzBox #3 avec : Tom Rial, à la tête d'« Une ferme du Perche » qui défend le maraîchage bio intensif sur petite surface, inspiré de la méthode du québécois Jean-Martin Fortier Christophe Brusset, ancien dirigeant au sein de groupes agroalimentaires, lanceur d'alerte contre la malbouffe, auteur de « Vous êtes fous d'avaler ça! » et « Les imposteurs du bio »
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus