Critique de BambiGrincheux

J'ai dévoré pour la première fois un Brussolo alors que j'étais tout Bambin, je devais en effet avoir moins d'une douzaine d'année lors de ma rencontre avec Peggy Sue. Depuis, cet auteur a pour moi une place particulière et c'est sûrement celui qui est le plus représenté dans ma bibliothèque.

Le rempart des naufrageurs nous introduit à une trilogie (planète des ouragans) et au monde de Santal. Comme à son habitude, Brussolo deploit ici un monde sujet à une particularité violente et toutes les astuces que les races intelligentes mettent en place afin d'y survivre, pour le pire ou le moins mauvais.

Les personnages sont loufoque mais cohérents, ont un but à atteindre et des raisons de vivre tels qu'ils le font. Ils subissent des traumatismes ou leur culture et sont joliment façonné par leur caractère afin de symboliser tout un panel des comportements humains. Petit plus pour une demoiselle étant son propre destin masqué et une fillette entre révolte et fuite.

Le style est aisé, papillonant de descriptions acérées à réflexions introspectives sans non plus briller d'éclats poétiques. Il n'empêche que je suis resté accroché à cette histoire et soufflé par les multiples tableaux. D'ailleurs le rythme et le point de vue de ce premier tome sont justifiés dans un dialogue entre les personnages que je trouve particulièrement brillant.

Je finis un petit Paasilinna, et je me rue sur le deuxième tome !