Citations sur Cycle des Ouragans, tome 1 : Rempart des naufrageurs (10)

Je sais ce que vous allez dire David : "Pourquoi vouloir connaître l'avenir?" Mais pour organiser nos sentiments, bien sûr, pour se débarasser des espoirs inutiles, éviter les fausses pistes. Pour savoir avec précision quelle est notre place dans l'ordre du monde. C'est une école de stoïcisme.
Quand un soldat rêve qu'il fait l'amour quelques heures avant de monter au combat, c'est que son corps sait déjà qu'il va mourir...
- C'est alors qu'ont éclaté les premières tempêtes. Ce n'était probablement qu'une coïncidence mais les indigènes nous ont accusé d'avoir volé la sève de Santal, d'avoir pompé sa moelle. Ils ont prétendu que les Cythonniens avaient compromis l'avenir de la planète, qu'ils avaient en quelque sorte vampirisé le futur de Santal pour l'endosser sur leur propre chair. Dans leur esprit l'encre représentait une espèce de principe vital, de... sang des profondeurs. Depuis ils nous tiennent pour responsables des dégradations climatiques. Inutile de préciser que nous ne sommes pas très bien vus dans la région.
Elle voulait voir la bande-annonce de sa vie future, voir se projeter sur l'écran de sa peau les quelques mots à la fois mystérieux et révélateurs sur lesquels elle épiloguerait longuement.
Un voyage c'est une suite d'incohérences, c'est le chaos. Des choses viennent qu'on n'attendaient pas. Des choses imprévisibles. Il ne doit pas y avoir de lien, de fil conducteur... d'unité. L'unité, c'est une invention de romancier, dans la vie, il n'y a que zigzags et bifurcations, le voyage c'est ça.
C'est du ciment, expliqua aimablement la patronne, c'est bon pour les gosses, ça les alourdit. On leur en donne un peu de temps à autre, avec ça ils deviennent de vraies petites enclumes !
— Vous ne tiendrez jamais le coup, observa la grosse femme. Demain, dans une heure, le phénomène peut se reproduire, vous serez emporté comme une plume. Rejoignez nos rangs, devenez un Pesant ! Il suffit d’une piqûre et vous commencerez à grossir. Croyez-moi, vous n’irez pas loin avec cette carcasse de squelette ! Une piqûre, rien qu’une, et vous ne désirerez plus qu’une chose : manger ! Avec un peu de bonne volonté vous réussirez bien à prendre quinze kilos par semaine. En quinze jours vous serez hors de danger. Écoutez-moi, c’est la voix de la sagesse qui vous parle !
Vous avez remarqué que la maison est une prison ? souffla Nathalie en tirant consciencieusement sur ses socquettes. Les cellules s'appellent placards, tiroirs, bahuts. Tous les objets sont prisonniers. Papa possède toutes les clefs, c'est lui le geôlier en chef.
Dans la lumière mourante, il aperçut encore quelques titres:
Frappé par la foudre, un enfant voit le voltage de son cerveau décuplé, et se met à prédire l'avenir...
Une race de chien anthropophage ayant l'aspect bien connu du caniche nain, la préfecture déclare....
L'humidité montait le long de ses jambes, hérissant sa chair et ratatinant son scrotum.
Longtemps après que les ténèbres l’eurent englouti, le bibliothécaire et la fille aux cheveux rouges entendirent ses ricanements que le vent ramenait, telle une plainte volée sur la rive la plus noire des enfers.