Critique de Amnezik666

De prime abord ce n'est pas le genre de lecture qui éveillerait ma curiosité, le Moyen-Age n'est guère ma tasse de thé mais comme il peut aussi me réserver de bonnes surprises (comme L'Apothicaire de Henri Loevenbruck, lu aussi dans le cadre du Book Club) je ne ferme pas toutes les écoutilles. Soit dit en passant c'est là un bouquin bien difficile à caser dans un genre bien précis, on se trouve en présence d'un mix réussi entre le roman historique (pour la période et quelques faits relatés au cours du roman), le fantastique et l'aventure avec même une pointe de polar.
Force est de reconnaître que c'est fichtrement bien écrit, le Moyen Age rendu par Brussolo, avec ses us et coutumes (assortis de croyances et supersitions), est plutôt crédible. Les personnages auraient sans doute mérités un traitement plus approfondi (surtout Wallah même s'il est vrai qu'elle ne sait pas grand chose de son passé) mais ils restent convaincants. L'intrigue, sans être particulièrement rythmée, parvient toutefois à nous accrocher, surtout une fois que le baron de Bregannog entre en scène, on essaye nous aussi de démêler le vrai du faux des deux versions des faits et de démasquer le menteur, si menteur il y a (chapeau bas si vous devinez le fin mot de l'histoire avant qu'elle ne soit révélée à Wallah).
Si l'histoire se termine tout laisse à penser que l'on retrouvera Wallah dans de nouvelles aventures (le bouquin se conclut en effet par la phrase “fin du tome 1″), reste juste à savoir dans quel délai Serge Brussolo compte s'atteler à cette “suite” (pour l'anecdote Hurlemort, paru en 1993, se terminait aussi sur la promesse d'un tome 2, à ce jour les fans attendent toujours). Ceci ne suffira pas à me gâcher le plaisir d'une lecture que j'ai vraiment trouvée agréable.
Lien : http://amnezik666.wordpress...