Critique de Millencolin

Ce livre commençait pourtant bien, une bonne intrigue, du mystère, des personnages au caractère bien trempé, des situations spéciales, particulières, des menaces sombres, sourdes, tapies dans l'ombre.

Beaucoup d'ingrédients étaient réunis, comme souvent chez Brussolo, mais là où la même formule fonctionnait bien dans Les Geôliers, ici le dénouement annoncé au milieu de bouquin, l'explication donnée relativement tôt redistribue les cartes de façon assez peu excitante finalement.

Du coup, on suit l'histoire avec, malheureusement, de plus en plus d'ennui et de lassitude. Il y a beaucoup de passages descriptifs qui deviennent trop longs et répétitifs, et qui, surtout, ralentissent le rythme général sans aucune justification. Parfois, on a même un sentiment de remplissage inutile.
Toutefois, il s'agit de mon ressenti uniquement. Je dis cela dans le sens où j'ai été personnellement déçu du tour qu'ont pris les événements. Je m'attendais à une autre utilisation du décor et des postulats de départ. Je pense que certains lecteurs seront séduits par le choix de Brussolo, de traiter de ce sujet là en question.

Mais pour conclure sur une note positive, on retrouve tout de même bien ici encore une fois la patte de l'auteur pour construire ses personnages, et ça sera là ce qui sauve ce roman : toujours ce côté noir, triste mais énergique à la fois, des gens sur lesquels le malheur s'abat mais qui demeurent bien vivants, continuant pourtant à avancer coûte que coûte malgré la dégradation du monde qui les entoure.

Pas mon meilleur Brussolo, et sûrement pas mon dernier non plus !