Critique de CasusBelli

J'aime beaucoup Brussolo pour son style atypique, cela fait partie de mes escapades de lecture, pas forcément génial mais toujours intéressant ou intriguant.
Le récit nous plonge dans l'univers de l'après vie vue par les riches égyptiens d'antan, autant dire qu'il s'agit d'une affaire sérieuse tant le confort dans le monde des morts est important, surtout lorsqu'il s'agit de Pharaon en personne.
Un pharaon pas très sympathique soit dit en passant, vous saurez pourquoi en lisant ce livre dont je ne dévoilerais bien sûr rien, car dans cette histoire plus que dans d'autres, les surprises rendront la lecture vraiment plus intéressante.
L'auteur semble s'être bien documenté car les détails sur l'embaumement et autres techniques de cette industrie sont nombreux (un métier important à l'époque, n'en doutez pas :)
La psychologie des personnages (le pharaon Anathotep, l'architecte Dakomon, Netoub Ashra le pilleur de tombes) est soignée et apporte une belle crédibilité à l'histoire.
On suivra plus particulièrement Anouna, une jeune embaumeuse, un beau portrait de femme sans mièvrerie ni concession, car il s'agit là d'un conte plutôt cruel dans cette Egypte ancienne ou, comme l'auteur nous le rappelle, l'espérance de vie n'excède pas 30 ans.
Comme dans le parfum de Patrick Süskind, il est beaucoup question d'odeurs et d'essences rares, peut-être une autre bonne raison d'apprécier ce livre.