Critique de cmog

Le syndrôme du scaphandrier est un roman fantastique, qui relate l'histoire de David, un rêveur avec le "don". Celui de matérialiser des ectoplasmes, nés de ses rêves et vendus comme des oeuvres d'art.
L'univers dépeint est extrêmement cohérent, et la métaphore de la plongée parfaitement filée et pleine de sens. C'est le premier roman de Serge Brussolo que je lis. Je découvre une narration d'une justesse incroyable. Parfaitement calibrée. Les scènes d'action et la poésie se mêlent à de belles images ciselées par des dialogues bienvenus.
Ayant moi-même écrit un roman traitant des rêves, je suis toujours curieux de découvrir comment le sujet a été approché, et particulièrement sensible à son traitement. Je n'ai pas été déçu. On découvre, je suppose, quelques goûts de M. Brussolo à travers la bibliothèque de romans policiers de David. Cet univers de mauvais polar qui teinte les rêves du protagoniste m'a d'abord semblé hermétique. Il devient, fort heureusement, anecdotique, et l'histoire progresse admirablement. Elle se fait surprenante, gagne en profondeur en même temps que les plongés de David. Les personnages réels gagnent en épaisseur quand ceux du rêve sont renvoyés sans complaisance à leur rôle de faire-valoir. C'est l'un des points les plus positifs de ce roman.
La conclusion, bien qu'attendue, est une merveille de cohérence dans cet univers particulier. Une lecture très agréable.