Critique de AnyoneAndNobody

Ce doit être le quatrième Brussolo que je lis dont deux d'entre eux desquels je ne me souviens guère (les 2 premiers tomes de la série Agence 13 pour les curieuses et curieux). Celui-ci ainsi que Les Geôliers m'encouragent à découvrir la bibliographie de l'auteur davantage encore.

J'aime ce que transmet Brussolo dans ses récits par le biais de son écriture, j'y trouve une espèce de brutalité et d'honnêteté sans chichis qui me plaisent beaucoup, d'ailleurs je trouve que la comparaison avec King n'est pas usurpée sur ce plan. Ils ont tout deux cette fluidité efficace pour raconter leurs histoires qui me réjouit au plus haut point.

Le fait que la jeunesse d'un personnage ne soit pas prétexte à lui épargner quoi que soit me plait également beaucoup. La jeune fille que l'on suit a 12 ans dans ce roman et elle passe par bien des difficultés, certaines d'entre elles plutôt traumatisantes pour une enfant de cet âge et pourtant l'auteur lui fait traverser ces épreuves et les conséquences qu'elles ont sur sa psychologie sans les amoindrir.

L'intrigue est elle aussi intéressante et je ne me suis pas ennuyé un poil en lisant ce livre puisque, même si une hypothèse que j'ai eu assez tôt dans ma lecture s'est révélée juste, je n'ai jamais cessée d'avoir le doute jusqu'à la fin.

Cette fin est quant à elle comme je les aime, l'intrigue est refermée mais rien n'est réglé définitivement pour autant et la vie continue pour les personnages même si nous lecteurs, avons terminé le roman.