Critique de grm-uzik

Jeanne, jeune journaliste à la vie sentimentale compliquée, se voit commander par son rédacteur une enquête sur un mystère irrésolue, celui de la Maison Malestrazza.
Cette maison à une réputation digne des meilleurs maisons hantées : disparition de locataires, dont certains furent retrouvés emmurés, soupçon autour de Malestrazza, l'architecte psychopathe qui s'est littéralement volatilisé le jour de son arrestation entre deux étages de la bâtisse.
Jeanne va s'installer dans la maison, et va découvrir petit à petit l'histoire de ce lieu, et se laisser prendre dans les filets d'un complot terrifiant, sanglant orchestré de main de maitre par un Brussolo passé orfèvre en la matière...

Avec "Les emmurés", Serge Brussolo nous emmène dans un tourbillon de plus en plus hallucinant, toujours plus loin dans l'horreur et le suspens.
Cet auteur de génie joue avec nos nerfs, qu'on en devient presque claustrophobe.
Il n'hésite pas à décrire le sale, le glauque, les sentiments les plus vils.
Là-dessus, tout y passe : la perversion, la vengeance jusqu'au cannibalisme.
C'est une succulente lecture dont on ne ressort pas indemne.
Sans vouloir en rien dévoiler le mystère, sachez bien que vous ne regarderez plus jamais votre concierge comme avant, et il n'est nul doute que vous chercherez à savoir ce qui se cache derrière les murs de votre immeuble, quels secrets ils recèlent.
On se laisse rudement prendre par cette intrigue terrible, rondement bien menée par le maître. Un véritable escalade dans l'horreur, un merveille de sadisme progressif, un récit où se débattent des personnages à l'esprit malade.
De surcroît, Monsieur Brussolo mélange avec brio, les peurs enfantines, les légendes urbaines, les prédictions apocalyptiques et notamment la paranoïa. le tout réunit dans une intrigue au dénouement terriblement ironique et "Brussolien", où suspens et horreur se conjuguent ensemble.
"Les emmurés" était et reste encore à ce jour, un excellent bijou. Je vous recommande très fortement ce petit thriller horrifique, haletant et dense.