Critique de Latulu

Je rencontre toujours les mêmes sensations avec les récits de Serge Brussolo.
Un début prometteur, une histoire qui fait vibrer et une fin…. Décevante.
Ce thriller s'inscrit dans cette lignée.

A la mort de Louis XIV, un jeune peintre connaît le succès grâce à ses peintures. Par un remarquable procédé chimique en lien avec ses oeuvres, il parvient à débarrasser les dames de la noblesse d'un époux devenu indésirable. le voilà ainsi rapidement en prise avec les Louvetiers du roi, une milice violente qui ne répond qu'aux ordres du souverain. Pour leur échapper, il accepte une mission étrange : prendre soin d'un peintre renommé mais fou, en compagnie de son ami et d'une putain.

Le rythme est rapide. On ne s'ennuie pas. En dépit de la dimension fantastique qui émerge tout le long du récit, les événements racontés sont plausibles et bien expliqués. J'ai aimé les personnages, bien qu'un peu caricaturaux par moment. Ils sont tous plus détestables les uns que les autres.
L'intrigue est bien amenée. L'auteur aborde aussi bien le monde des arts et les jalousies qui l'animent que le contexte historique de l'époque.
Le dernier quart du roman m'a moins plu. J'ai trouvé que l'auteur se complaisait dans la facilité pour dénouer les mystères et la fin ne m'a pas convaincue.

Dans l'ensemble une bonne lecture, un peu gâchée par une fin bâclée.