Critique de Pavlik

J'ai débuté cette lecture avec plaisir et, pour tout dire, assez enthousiaste. le pitch me parlait bien, il m'évoquait un peu "Necroville", de Ian McDonald.

En effet, dans ce futur décrit par Brussolo, une technologie permet aux personnes décédées (bien sûr moyennant finances) de revenir "à la vie". Ce sont les proches qui en ont les moyens qui le souhaitent. Mais attention, ce retour est encadré légalement. Tout d'abord, le défunt doit être "présentable", donc si tu es mort broyé dans un accident... c'est "mort" pour toi (lol). C'est que le gouvernement (américain, mais est-ce besoin de le préciser ?) refuse que les morts effraient les vivants.

Ensuite, si dans les premiers temps de la loi sur la résurrection, les Revenants pouvaient rester avec leurs familles, très vite, du fait de leur étrange comportement et des oppositions de divers groupes d'influence, notamment religieux, ils ont été parqués dans des réserves. C'est justement dans l'une d'entre elles que Joyce, fraichement embauchée, se rend avec son fils David, âgé de douze ans.

Globalement, j'ai apprécié, mais je ressors avec une certaine frustration, celle de me dire que l'histoire manque de développement. Non seulement, Brussolo tenait là un univers original et une vision atypique du "mort-vivant" qui auraient mérités plus de précisions, mais au niveau de l'histoire, il lance des trames qui sont vites concluent, pour passer à une autre, alors que le lecteur commence à "être dedans".

Bon, je dis ça histoire de critiquer, vu le petit format du roman (c'est finalement ça le problème), on ne s'ennuie pas et l'affaire est vite conclue. Mais quel dommage que Brussolo n'ait pas cherché à développer cet univers original, entre SF humaniste et poétique (qui amène son lot de questions) et fable contemporaine.