Critique de UnKaPart

Dans ce recueil à cheval entre SF et épouvante, quatre nouvelles représentatives de Brussolo, monsieur “oui mais”, capable du meilleur comme du pire, à enchaîner le génial et l'alimentaire avec une frénésie qui met la honte au père Stakhanov lui-même.
"Soleil de soufre", bien mais... le segment central s'étire sur deux pages de trop pleines de lourdeurs.
"... Car ceci est de la chair et ceci et du sang" part d'une idée intéressante sur l'utilisation des corps humains comme engrais, mais la symbolique religieuse annoncée en titre n'est pas exploitée ou à peine. Quant au passage énonçant la théorie d'un monde-prison, quelque part entre le Prisonnier (Dish), Philip K. Dick et Cube, il est juste hors sujet dans la thématique de la nouvelle, qui serait bien meilleure sans.
"La mouche et l'araignée", très bon, très glauque, très barré, comme si Philip K. Dick et Clive Barker s'associaient dans un remake de Matrix avec pour héros Hannibal Lecter.
"Visite guidée" est pleine de bonnes idées mais trop longue et bavarde.
Lien : https://unkapart.fr/critique..