Critique de Nympha86

J'avais découvert David Bry avec "Que passe l'hiver", que j'avais adoré. Aujourd'hui, je découvre une saga jeunesse de l'auteur (grâce aux masses critiques de Babelio, chouette initiative qui m'a donné l'occasion de lire ce bouquin pour enfants que, sinon, je n'aurais jamais acheté de moi-même, n'étant évidemment pas la cible de choix^^) avec son premier tome : Les héritiers de Brisaine.

Il n'y a pas d'âge pour commencer la fantasy, et dans cette charmante aventure, on plonge dans un univers de fantasy assez classique, aux accents médiévaux, fait de chevaliers, de magie disparue, de créatures magiques exilées, de légendes… Une guerre a récemment fait rage, et a vu la disparition de la magie, mettant au pouvoir les inquiétants chevaliers de l'Ordre, tandis que le « vieux monde » n'est peut-être pas si loin qu'on ne le pense. Un univers de conte finalement assez dense pour un si petit livre, raconté à hauteur d'enfant.

Dans cet univers, le livre nous narre les aventures d'un petit groupe d'enfants. Trois jeunes héros, Aliénor, Enguerrand et Grégoire, aux personnalités aussi vives qu'attachantes et complémentaires, vont vivre des aventures dans le Bois d'Ombre, pour aider Brisaine, la guérisseuse du village, à sauver ce qu'il reste de magie. Chacun a son caractère : Aliénor, c'est la petite fille qui n'a pas froid aux yeux et veut sauver tous les animaux. Enguerrand, c'est le grand frère protecteur qui rêve de devenir chevalier. Et Grégoire, c'est le petit rêveur que l'on devine magicien. Un trio mignon tout plein, où l'on reconnaît des archétypes classiques mais toujours efficaces.

Rythmé, joliment illustré par Noëmie Chevalier, plein de magie, je pense que, petite fille, j'aurais adoré cette introduction aux mondes de fantasy des grands. Je pense que c'est une jolie escapade qui plaira aux parents qui veulent faire de leur progéniture des fanatiques de Tolkien et autres GRRM quand ils seront plus grands. Je ne sais pas combien de tomes sont prévus, mais en tous cas c'est un premier livre mignon comme tout. (Après, en toute transparence, je ne suis pas une grande connaisseuse de la littérature des 8-10 ans actuelle ^^ Il y a probablement plein de livres tout aussi choupi à mettre entre les mains de vos rejetons ^^ Mais, de mon temps qui commence à être un peu reculé, la fantasy se faisait rare au delà des contes disneys, et je suis contente de voir qu'il y a une place aussi pour de la fantasy pour enfants aujourd'hui).