Critique de MonsieurLoup

Un fil se brise, un autre se renforce.

A l'occasion du solstice d'hiver, les chef·fe·s de clans viennent renouveler leurs voeux au roi cornu, accompagné·e·s de leurs proches et gens d'armes.
Mais dans ce lieu retiré, les festivités prennent un goût de cendres. Alors que les morts et accidents suspects se multiplient, seul Stig semble en prendre l'ampleur sans deviner ce qui se joue parmi les fils du destin.
L'un se brise, un autre se renforce. Pour le meilleur ; parfois le pire.

Ici l'on se change en bête, disparaît dans les ombres, invoque des esprits ou lit les fils du destin.
Ici l'on assiste aux festivités pour la première fois, plein·e d'espoir et d'attentes pour ces moments rêvés mille fois. Ici l'on déchante vite.
Car ce roman est une tragédie de théâtre.

C'est un huis clos à ciel ouvert, ceint de denses forêts et d'une falaise abrupte, à l'horizon bouché de neige et de nuit. Glacial et crépusculaire.
L'ambiance est immersive, l'on sent le froid nous geler, le vent mordre, les flocons fondre sur nos joues humides. La nuit nous enserrer. Et la joie, la liberté – la libération – de voler, transformé·e en corbeau.
L'atmosphère se sublime d'une certaine poésie et d'une mélancolie planante. On sent poindre la fin d'une ère. Plus philosophique, il interroge les notions de destin, de libre arbitre.
C'est un chant de barde, de poète.

C'est une enquête parmi les morts, les intrigues et manipulations. Étouffante à mesure que l'étau se resserre, sachant se ménager néanmoins des moments de respiration bienvenus.
C'est une quête de soi avec un personnage principal attachant, face à ou en compagnie d'une galerie de personnages plus en retrait mais bien brossés, avec des personnages féminins diversifiés et intéressants. Ici les femmes peuvent être vieilles ou jeunes, cheffes de clan, soldate expérimentée ou inconnue, dévorée d'ambition, possesseures d'un grand pouvoir ou cachant de lourds secrets...
Une quête de soi où le mépris d'un père pour un pied bot forge une différence, un goût pour les légendes et la nature, une ouverture sur le monde et sur les autres, une humanité qui sera une force.

C'est surtout un excellent roman lu dans les derniers jours de grand froid.
Et c'est ce qu'il fallait.