Critique de ElodieLaLectrice

Robert Bryndza revient dans ce deuxième opus après La fille sous la glace, avec une nouvelle enquête de notre inspecteur en chef préférée qu'est Erika Foster.

Pour ceux qui n'auraient pas lu le premier livre, il s'agit d'une nouvelle enquête et même si les personnages restent les mêmes, cette suite peut être lue indépendamment du premier tome.

Dans une ambiance caniculaire à Londres, Erika, notre héroïne imparfaite à la tête brûlée, va se lancer à corps perdu à la poursuite d'un serial killer. Nous sommes séduit par son courage, sa détermination et sa détresse à fleur de peau. Après la perte de son mari, elle est brisée et rongé par la culpabilité qui la détruit petit à petit. Mais c'est sans compter sa ténacité, son intelligence et son intuition qui ne la trompent jamais. Elle n'est pas parfaite, elle est ambitieuse, elle ne lâche rien, n'en fait qu'à sa tête et fait fit du jugement des autres, ce qui nous l'a rend que plus humaine et attachante.

A la poursuite d'un serial killer qui ne semble avoir aucun point faible, sa ténacité va elle finir par payer ? On va découvrir un coupable très vite dévoilé, dès la moitié du livre, et malgré cela, l'intérêt en est décuplé et nous allons devoir attendre la fin pour faire le lien entre toutes les victimes. L'auteur nous amène à connaître ce bourreau, ses antécédents et ses motivations. Nous allons apprendre à le connaître et nous allons vouloir savoir le pourquoi du comment. Nous allons même parfois éprouver de l'empathie à son égard.

Le récit se fait en alternant les passages sur l'enquête de l'inspecteur Erika Foster et les passages sur le quotidien de cette brute qui sévit la nuit à Londres. Les chapitres sont courts, l'écriture est rythmée, il n'y a pas de temps mort et les codes du polar sont parfaitement maîtrisés.

Avec des personnages attachants et une plume efficace, c'est un bon moment de lecture que j'ai passé la. Un polar efficace.
Lien : https://www.facebook.com/Blo..