AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 374 notes
5
22 avis
4
15 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Quelques parts dans les lointaines terres du libre arbitre vivent un père et son fils, tous deux seuls au milieu de l'éternité…

- Pa' tu trouves pas qu'on on se fait chier un peu quand même de 1981 ans,
- Attends attends fiston, je vais leur envoyer un putain de Tsunami sa mère, y vont morfler les boloss
- Non mais tu leur déjà fais le coup en 2004
- Ouais mais là, je vais leur faire péter les réacteurs à lumière
- Pourquoi tu es si cruel ?
- Putain mais t'es une vraie gonzesse Jésus, y t'ont buté ces enfoirés, t'avais tout juste 33 piges… Y t'ont chopé et crucifié bien vivant…
- Ya prescription depuis le temps
- Quéquette, je vais les faire souffrir jusqu'au dernier

Ou Sinon il y a le « Bing Bang » à ne surtout pas confondre avec le « Bang bang » qui tenant sa crinière ondulée, elle la croupe à l'air, toi chevauchant son derrière le zizi au vent, puis au chaud, puis au vent, puis au chaud… et dans un râle de jouissance cosmique :

«Arrrghhhhhhh, Jésus, Marie, Joseph…. rhabille toi maintenant tu me dégoutes… »

Non mais oh, eh, restons sérieux deux minutes voulez-vous ? Là je te parle du début de l'univers il y a déjà près de 13,5 milliards d'années, à quelques milliards d'années près…

- C'est pas moi, c'est pas moi c'est pas moi …
- Putain mais t'es qui toi ?
- C'est "Jérôme"
- Jérôme qui
- Bah "Jérôme Kerviel"… non mais 4 ça passe mais 13 milliards... oulala j'étais pas tout seul...

Et le hasard est né, il a pas mal tâtonné, pour former la terre avec ses 4,5 milliards d'années et puis vient la vie… Et enfin grasse à quelques gens qui mis bout à bout qui ont réussi à percer certains mystères, nous voilà aujourd'hui, le temps passe vite que voulez vous, une phrase et nous sommes déjà maintenant … Oui mais l'auteur te fait l'article avec toutes les grandes transitions, de la lumière à la poussière, de l'infiniment petit à l'infiniment grand, il te balance quelques noms importants, quelques anecdotes croustillantes, voilà 600 pages rudement bien menées, c'est simple, sans prétention, compréhensible et foutrement passionnant… j'en veux encore, encore…

- Putain mais vous êtes qui ?
- Euh hein quoi…
- Pourquoi vous me racontez tout ça ?
- Non mais c'est que…
- Regardez-vous, vous êtes complètement vulgarisé
- Non mais pour votre fils, je voulais juste....
- Laissez don mon fils tranquille et allez décultiver ailleurs
- Non mais s'il vous plait, laissez-moi vous parler des atomes, des cellules, de la tectonique des plaques, du soleil, des étoiles, des dinosaures, des premiers hommes, des gênes, des bactéries, des virus…
- Vous faites de la peine monsieur, abrutissez-vous devant la télé, TF1 se plie en quatre pour nous tous et vous faites peur au petit avec vos conneries…

Me voilà tout seul, perdu au fond du trou de la raison, peut-être qu'il a raison, nabilla à « oilpé », ça doit être sacrément plus bandant que des millions d'étoiles scintillantes, alors je rumine une utopie qui ne fait que passer brièvement, mais sans s'arrêter laissant place à des manifs pour tous, à l'intolérance et à la bêtise intersidérale de part un vieux père et son fils qui se dorent la pilule dans les lointaines terres du libre arbitre…

- « AMEN-moi un mouchoir Jésus tu veux j'en ai plein au bout de la…. »
- Rahhh mais papa t'es dégueulasse
- Nom de dieu c'est humain voilà tout...

Pendant ce temps là sur terre :
un père dit à son fils "regarde bonhomme comme c'est beau la neige.."
Alors son fils lui demande : "Comment qu'elle vient la neige ?"
Et son père lui répond : "C'est jésus qui a pris trop de temps pour les mouchoirs"

Après s'être bien essuyé, dieu est partie se secouer le bâton de l'éternel, et alors il a plu un déluge...

A plus les copains…
Commenter  J’apprécie          439
Ce livre au titre prétentieux n'est pas du tout une publicité mensongère! Il vulgarise, en effet, un panel impressionnant de domaine scientifique. de la physique, en passant par l'évolution, la biologie, la paléontologie ou de la météorologie, Bryson parvient a expliqué à n'importe quel quidam des notions complexe de sciences. Il ne s'arrête pas là, il y présente également une vision historique des découvertes et des chercheurs accompagnées d'anecdotes souvent humoristique. Journaliste non scientifique, l'auteur a fait un travail remarquable de documentation se confrontant certainement à des notions incompréhensibles pour lui ce qui l'a conduit à développé une pédagogie impressionnante (Un bon professeur est un élève qui a résolu ses difficultés et non les génies). Cette oeuvre est quasiment parfait et devrait être lue par tous, scientifique ou non scientifique. Il forme la base de la culture générale...des sciences!
Commenter  J’apprécie          170
Ce livre est tout simplement parfait. Bryson nous emmène pour un voyage à travers l'histoire de tout l'univers, de la science et de ceux qui l'ont construite. Non seulement les points de vue sont intéressants, justifiés et apportent quelque chose au récit mais en plus on se marre du début à la fin. Les anecdotes sur les scientifiques sont croustillantes et rendent la science plus humaine et donc plus digeste. J'ai particulièrement apprécié le chapitre sur la géologie puisqu'il me concerne professionnellement. Deux bémols à cet ouvrage : la profusion de chiffres tels que 0.00000000000001 et l'utilisation de comparaison telles que : "assez pour faire la distance terre-lune des milliers de fois !". Mais on pardonne ces maladresses à l'auteur qui nous a permis de se détendre beaucoup et d'apprendre énormément.
Commenter  J’apprécie          70
Livre passionnant à lire et qui replace bien l'homme à sa place : coincé entre l'infiniment grand et l'infiniment petit.
Son ambition n'est pas de nous expliquer des choses inexplicables, mais simplement nous permettre d'en apprécier les dimensions, et de les replacer dans l'histoire de la pensée humaine.
En outre il est terriblement d'actualité en ce qui concerne l'environnement et sa perception du changement climatique va à l'encontre de la pensée dominante actuelle.
Commenter  J’apprécie          40
Voilà un bouquin de vulgarisation que vous devriez lire (oui, vous, lecteur de ce billet qui avez conservé en mémoire de très vagues souvenirs de vos cours SVT) tant c'est drôle, mordant, ironique et superbement documenté. Lisez-le au hasard, mais lisez-le…!

Pour ma part, je ne connaissais que le Bill Bryson farceur et drôle de Nos voisins du dessous, Motel blues ou American rigolos…! Là, j'ai découvert un Bryson incisif, capable d'expliquer l'histoire des disciplines scientifiques avec humour… Son bouquin est ainsi truffé d'histoires, de faits, de mises en perspectives. Je l'ai donné à lire à mon fils qui l'a dévoré en quelques soirées.

Bryson sait raconter les bonnes comme les mauvaises rencontres de la science et de l'industrie. Quand il s'agit de profits, la santé de la planète est parfois négligée, ce qui explique pourquoi certains éléments sont restés en vogue longtemps dans l'industrie malgré des preuves patentes de nocivité…

Ainsi le plomb.
Le chapitre l'art de plomber l'atmosphère (pages 186 à 199) rappelle le travail de Clair Patterson, un chercheur disparu en 1995 et à qui les américains d'aujourd'hui doivent d'avoir vu leur niveau de plomb dans le sang réduire de 80 % (…pour les sceptiques, lire Prometheans in the Lab: Chemistry and the making of the Modern World de Sharon B. McGrayne, McGraw-Hill 2001). En effet, les industriels avaient, dès le 1er février 1923, commercialisé de l'essence avec de l'éthyle pour son pouvoir anti-détonnant (…cela fait irrésistiblement penser à Tintin au pays de l'or noir en moins comique), éthyle étant de fait du plomb tétraéthyle. En gros, Clair Patterson démontra qu'il n'y a avait pas de plomb dans l'atmosphère avant 1923 et ses recherches (jamais récompensées…) aboutirent au Clean Air Act de 1970 et à l'interdiction de l'essence au plomb aux USA en 1986. Ce après des années de bagarre et d'obstruction féroce de la part des fabricants. Pour mémoire, les États-Unis ont également mis 44 ans de plus que les Européens pour interdire la peinture d'intérieur au plomb…
Lien : http://www.urbanbike.com/ind..
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (1222) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3249 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}