Mieux qu'un ouvrage didactique comme peuvent l'être ceux de la collection La vie quotidienne chez Hachette, le roman, pour peu qu'il soit captivant, nous en apprend beaucoup sur l'histoire (avec un petit h) du quotidien dans le passé.

Hugo Buan maîtrise tout cela parfaitement et après de multiples recherches historiques sur la période allant de la Terreur au Consulat dans le pays de Saint-Malo, nous livre un récit prenant aux éditions du Palémon.

L'histoire dans ses moindres détails. Tous les français ont entendu parler du calendrier républicains avec les noms poétiques donnés aux mois, brumaire, prairial, nivôse (d'où vient ce circonflexe ? réponse donnée par l'auteur...). Mais il n'y a que les romans historiques comme celui-ci qui racontent la difficulté dans l'apprentissage de ces mots et dans leur utilisation.

En plus de l'histoire, la géographie est également un acteur important de ce récit haletant. Les touristes se rendant à St Malo ne reconnaîtront pas la Cité Corsaire et sa voisine Saint-Servan décrites dans cette ouvrage. Depuis ces années du début 1800, les différents marais ont été asséchés, de nombreuses constructions y ont été élevées. Les moulins du Naye et de la Grande Grève ont disparus remplacés par de grandes villas au style anglais.

L'humour et l'ironie dans les répliques rend l'écriture moderne et cet ouvrage pourrait facilement être repris en film. La lecture de l'enquête du commissaire Darcourt est aisée et pris dans l'intrigue on avance rapidement vers la fin. Nul doute que cet ouvrage connaîtra une suite, c'est en tout cas mon voeu.
Hugo Buan délaisse quelques temps son commissaire Workan pour se lancer dans le roman historique avec un jeune commissaire promis à un bel avenir littéraire. Tout dans ce premier tome promet des développements passionnants dans les suivants. Je me suis régalé de bout en bout en ne reprenant qu'à peine mon souffle entre les chapitres. La période est propice aux manipulations, aux compromissions, aux jalousies, aux peurs. La Bretagne et particulièrement Saint-Malo et Saint-Sevran et leurs habitants taiseux et besogneux rajoutent une dose de tension, surtout lorsque Louis arrive accompagné de Joseph Tocagombo, mulâtre de l'île Bourbon, son ordonnance pendant la guerre, devenu lui aussi policier, et qu'il commence à fureter partout, à ne pas prendre de gants pour interroger tel ou tel habitant qu'il soit notable ou pas.

Dans le même temps qu'il poursuit son enquête sur l'assassinat, Louis tente de comprendre ce qui a pu se passer dix ans plus tôt pour ses parents et si sa soeur est toujours en vie et si oui, où. Cette partie-là ne sera pas résolue dans ce tome, d'où mon idée que la série va se continuer et j'en suis fort ravi presque impatient. L'écriture de Hugo Buan, moins drôle que dans la série avec Lucien Workan, ne se départit pas totalement de l'humour de l'auteur et reste vive, tout cela donnant un roman policier historique excellent.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Un cinq étoiles Babelio pour moi pour ce polar historique !!! J'attends la suite de ce livre passionnant 🙏
L'écriture d'Hugo Buan est toujours aussi savoureuse, se plonger dans le début du XIXe siècle à Saint-Malo est un régal, déambuler à l'auberge du Chat qui pète, suivre l'enquête du commissaire Darcourt, on en redemande !!! A mettre dans votre P.A.L 📚
Une belle découverte, une lecture addictive, des personnages attachants et bien travaillés, un grand sens du détail, voilà qui m'a poussée à littéralement dévorer ces 320 pages puisque j'ai lu le roman en une journée!

Les âmes noires de Saint-Malo est un roman historique qui se déroule entre 1794 et 1804. L'auteur nous embarque d'abord dans les horreurs de Terreur (avec son lot d'innocents guillotinés et fusillés) dans la région de Saint-Malo puis nous propulse dix ans plus tard dans cette même province où les agissements passés vont se trouver mêlés à l'enquête du commissaire Louis Darcourt. Un homme a été retrouvé assassiné à la sortie d'une taverne. Au policier fraîchement arrivé sur place de démêler les fils d'une enquête qui va s'avérer plus coriace que prévue!

Je n'en écris pas plus pour ne pas divulguer certains points essentiels de l'intrigue... mais je vous invite à partir à la découverte de ce roman de grand talent.

Le dernier paragraphe m'ayant un peu laissée sur ma faim, j'imagine qu'une suite aux aventures du commissaire Darcourt est peut-être prévue. Et, franchement, ce serait une bonne chose car je retrouverais les protagonistes avec grand plaisir!
Ce polar historique suit l'histoire d'un jeune commissaire de police exilé à Paris de retour dans son Saint-Malo natal sous la République de Napoléon. le style, les descriptions, le franc parlé des habitants et le travail incroyable de l'auteur pour trouver les détails historiques m'ont permis de m'imaginer enquêter dans le vieux Saint-Malo avec le commissaire Darcourt et ses deux acolytes. D'ailleurs la relation de ses trois personnages est vraiment attendrissante et donne envie de continuer à les suivre dans leurs enquêtes.
Ce roman m'a été offert par une collègue, pour mon pot de départ et j'en suis ravie ! J'ai adoré !
Je lis très peu de romans historiques, et très peu qui se passent en Bretagne, et c'est vraiment une erreur que je dois corriger car je les apprécie beaucoup à chaque fois...
J'ai beaucoup aimé la partie policière du roman, mais aussi énormément la partie historique, qui est très travaillée, nous apprend beaucoup de choses, sans être lourde.
Le commissaire Darcourt a une façon de fonctionner peu orthodoxe, et a un caractère un peu spécial pour un personnage principal, ce que j'ai beaucoup apprécié.
Je lirai d'autres romans de Hugo Buan, et aussi d'autres romans de cette maison d'édition, Palemon Editions, que je ne connaissais pas. Je suis allée me renseigner et leurs publications ont l'air très sympa ! À découvrir !
J'ai toujours apprécié les romans policiers de Hugo Buan. le commissaire Workan est un vrai délice.
Avec Les âmes noires de Saint-Malo, l'auteur se transforme en historien. En prenant ce roman, je craignais d'être trop surprise par le changement de cap. Et j'ai adoré !
Le contenu historique semble très bien documenté, le vocabulaire, les noms de lieu, les attitudes... Tout y est.
Le lecteur peut réellement plonger dans l'univers du XIXème siècle en Bretagne. Les soubresauts post révolutionnaires, les doutes, les regards en chien-de-faïence sont très bien décrits.
Le personnage de Louis est encore à découvrir. Les esquisses de sa personnalité sont là mais j'aimerai le connaître mieux. Peut-être au cours d'un nouvel opus !