Voilà un bout de temps que ce polar traînait dans ma bibliothèque. Je l'ai acheté dans une librairie de Saint-Malo, en vacances, parce que la première de couverture me plaisait : le nez de Saint-Servan au début du XIXème siècle. Et puis c'était aussi l'occasion de découvrir un éditeur du terroir breton : Palémon.

Hugo Buan, que je ne connaissais pas jusqu'alors, nous livre avec "Les âmes noires de Saint-Malo" (2 tomes) son premier polar historique. L'intrigue se déroule après La Terreur, durant les dernières années du Consulat. Louis Darcourt, né Louis Hervelin, orphelin de parents fusillés pour avoir caché un prêtre non signataire de la Convention, ex-officier de Bonaparte, est le premier et nouveau commissaire d'arrondissement des villes de Saint-Malo et de Saint-Servan. Accompagné de son fidèle acolyte, le sergent Joseph, un mulâtre affranchi, il s'attarde, dès son arrivée, à résoudre le meurtre d'un meunier, tué à coups de pavés dans l'une des ruelles les plus agitées de la cité corsaire.

Je ne suis pas Malouine. A vrai dire, je connais même très peu Saint-Malo. J'ai donc parfois été un peu décontenancé par l'abondance des noms des ruelles, chemins et autre lieux que l'auteur a parsemé tout au long de son récit. Je me suis sentie un peu étrangère, comme si ce livre avait été écrit par un Malouin pour des Malouins. Ce qui est d'ailleurs le cas. J'avais été prévenu mais je me suis fait prendre à mon propre jeu. Il y a bien une carte, au tout début de l'ouvrage, mais c'est assez fastidieux d'y revenir à chaque fois. Au-delà de ça, c'est bien écrit, voire très bien écrit, et agréable à lire. Il y a eu un vrai travail de recherche en amont. La période post-révolutionnaire est bien décrite de telle sorte que tout au long du livre je me suis sentie comme oppressée par l'atmosphère d'une ville malfamée, insalubre et bruyante. Prostitution, vols, viols, meurtres... sont légions dans la cité corsaire. Malgré cette ambiance très sombre, l'auteur n'abandonne toutefois pas son humour et qui est à priori sa marque de fabrique. Ses personnages ont du caractère et une forte personnalité. Leur répartie donne lieu à des dialogues parfois assez cocasses. Enfin, ce livre pointe les déboires d'une nouvelle administration française (les départements, la Police de Fouché...) qui peine à trouver son mode de fonctionnement. On y voit aussi les prémices de la médecine légale*.

De fait, c'est une lecture que je recommande et que je pense poursuivre avec l'achat du tome 2.

*Si je dois vous recommander un livre sur la médecine légale (fin XIXème siècle), je vous conseille Les Suppliciées du Rhône de Coline Gatel.

un roman policier et historique hautement addictif qui nous fait vivre à une autre époque entre enquete et complots

Un roman historique au cordeau, les décors, les costumes sont détaillés minutieusement, je m'y suis crue. Il aurait été ecrit par un professeur d'histoire qui la connait sur le bout des doigts je n'en serai pas surprise, haute fidélité garantie. L'atmosphère est envoûtante et nous transporte entre Saint Malo et Saint Servan pour une visite guidée dépaysante.

un très bon moment de lecture un auteur à découvrir
Lien : https://laliseuseheureuse.bl..
Saint-Malo, 1804. le Commissaire Louis Darcourt est nommé à la tête de la police d'arrondissement par les autorités du Consulat. A peine arrivé et devant faire face aux réticences des autorités locales, il doit enquêter sur l'assassinat d'un ancien meunier. Un crime qui serait lié à la période de la Terreur qui a suivi la révolution française. Louis, qui a lui-même fui la furia révolutionnaire dix ans auparavant après l'assassinat de ses parents, compte bien profiter de l'occasion pour y trouver des réponses et tenter de retrouver sa soeur, disparue à l'époque.

« Les âmes noires de Saint-Malo » est un polar historique qui parvient à totalement nous immerger dans son univers. Il est très bien documenté sur la période de la révolution française et du Consulat et vient même nous distiller, l'air de rien, quelques informations historiques. Il restitue bien la période trouble suivant les excès de la révolution française om la frontière entre victime et bourreau a pu évoluer au fil des années et où tous se côtoient dans une période particulièrement incertaine. L'enquête en elle-même est relativement convenue, même si elle se double de la quête personnelle d'un héros assez intéressant à découvrir et à suivre. Elle vaut surtout pour l'évocation historique et la reconstitution du Saint-Malo d'époque que nous propose Hugo Buan dans ce joli polar.
Lien : https://mangeurdelivres.word..