Un essai en forme de roman sur la mystification romanesque.
Celui qui écrit est un menteur, il présente son récit comme étant la vérité, mais il nous trompe, et devient lui-même le dupe de son propre récit.
Une évocation très forte de la création littéraire, des fantasmes qui hantent les écrivains, des multiples identités qui les habitent, de leur capacité à concevoir une sorte de réalité augmentée par l'imagination.
Pour moi, ce livre prend place à côté de Neige, il se situe dans une ville imaginaire, le héros vit une histoire hors du temps, peu importe que ce soit en Turquie ou en Hongrie.
Le héros est un poète, blessé par l'exil, la dureté du climat, un amour foudroyant.
Il doit faire un choix, il doit décider qui il deviendra, quelle femme, quel enfant seront siens. Et lui, quel homme sera t-il?
Budapest, Mittel-Europa, un retour aux sources pour ce Brésilien aux yeux bleus, baigné par les eaux tropicales?
Je n'ai pas trop de choses à dire sur ce livre. Je l'ai lu pour un cours. J'ai bien aimé la lecture, ainsi que la révélation finale qui explique les bizarreries qui parsèment l'histoire. La traduction est impeccable, Jacques Thiériot a du se tirer les cheveux sur certains passages. Ma lecture n'a pas été très marquante, mais j'ai peut-être loupé des éléments importants. Moyen donc. Je verrai si ma prof fera un cours intéressant dessus.